Le premier des deux Airbus A330-900 commandés par la compagnie aérienne Aircalin pourrait entrer en service dès le début décembre, entre Nouméa et Tokyo.
La compagnie néo-calédonienne basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta a commencé à afficher dans son système de réservation ses futurs A330-900, configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places contre 266 en 24+242 pour les A330-200). Ils seraient déployés initialement vers Tokyo-Narita à partir du 1er décembre 2109, sur cinq rotations hebdomadaires selon Airlineroute. Dès le lendemain, l’A330-900 s’envolerait à destination d’Osaka-Kansai (2 vols par semaine), puis le 3 décembre vers Sydney-Kingsford Smith (2 fois par semaine) et enfin le 7 décembre vers Papeete-Faa’a (un vol par semaine). Ces dates d’entrée en service dans plus de dix mois restent évidemment sujettes à modification ; aucune date de mise en vente de ces vols en A330neo n’est connue à ce jour. Aircalin a d’autre part re-signé la semaine dernière avec Spafax pour la fourniture du divertissement à bord y compris dans les A330neo, le CEO Didier Tappero mentionnant un partenaire qui « depuis six ans a constamment prouvé sa valeur et son innovation ».
Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo, avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique. Son dirigeant expliquait alors qu’investir dans une flotte d’avions modernes « et efficients nous permet de réduite notre impact environnemental grâce à la baisse de la consommation en carburant, ainsi que nos coûts opérationnels. Ces appareils équipés des technologies les plus récentes seront à la pointe de la stratégie d’Aircalin vers l’Asie-Pacifique comme de son ambition de développer le tourisme en Nouvelle Calédonie ». Lors des cérémonies entourant son 35eme anniversaire, Aircalin soulignait que ce renouvellement était rendu nécessaire pour des raisons notamment de coûts de maintenance des appareils actuellement en service, mais était aussi le pilier sur lequel repose la stratégie d’amélioration de la compétitivité mise en place par la compagnie.
Aircalin dessert actuellement 11 destinations en direct : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Papeete, Osaka et Tokyo. Plus de 110 destinations dans 50 pays sont accessibles depuis la Nouvelle-Calédonie via des partages de codes. Outres ses deux A330-200, elle opère deux A320 et deux Twin-Otter DHC6-300 ; elle a transporté 403.700 passagers en 2017.
GVA1112 a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 13 min
Aïe Aïe, la relecture .. Bon, c’est lundi matin ;-),…
J’apprécie. Une compagnie française d’outre mer fait le choix des Airbus.
Dommage que les Tahitiens n’aient pas pris la même décision…
N’oublions pas que ces TOM (territoires d’Outre Mer), sont bien subventionnés par la Métropole.
T-OA a commenté :
21 janvier 2019 - 10 h 01 min
Sauf qu’on est pas les seuls à avoir choisis Boeing, Air Austral avec sa flotte entièrement Boeing ont en fait pas tout un plat non plus? Air France avec ces B777, on en fait pas tout un plat aussi.. À un moment faut arrêter de pointer seulement ATN.
Newcal a commenté :
21 janvier 2019 - 20 h 59 min
Tahiti est toujours fasciné de son voisin américain Hawaï dont il s’inspire . Alors il achète américain lol
Val Noumea a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 46 min
Dommage que les billets d avion soient hors de prix
Nouméa a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 50 min
Décembre ? Ah bon.. car à Nouméa de sources autorisée lol, on nous dit que 1er est livré en juin 2019 et le second en Août2019 pour les A330 neo et en février 2020 pour le 1er A320 neo…
Gilles Thomassin a commenté :
21 janvier 2019 - 11 h 37 min
Heureusement que la métropole vous subventionne.. la moindre des choses c est acheté airbus cela vaut pour air France..
Je me rends à Tahiti dans 2 mois et c est pour cette raison que je m ai pas choisi la compagnie locale
Bien à vous
Alex a commenté :
21 janvier 2019 - 12 h 14 min
AirCalin c’est pour les gens qui ont peur en avion?
Aita pe'ape'a a commenté :
21 janvier 2019 - 18 h 40 min
Vous pouvez aussi ne pas venir du tout en PYF !!
LUV a commenté :
21 janvier 2019 - 21 h 40 min
La plupart des sous-traitants du B787 sont Européens (80%)dont 2 grandes Cies françaises…Prenez ce que vous voulez pour venir ici, bienvenue dans nos iles…
Sandrine a commenté :
21 janvier 2019 - 22 h 30 min
“des 330neo cet hiver à Nouméa” : aux dernières nouvelles, en décembre c’est l’été à Nouméa (difficile à avaler pour des rédacteurs métropolitains visiblement).
Sinon, espérons que ce renouvellement profitera aux Calédoniens qui sont asphyxiés par les prix pratiques (rappel aux français néophytes : Nouméa/Sydney 3h de vol = 600 à 1000€ A/R). Mais bon connaissant un responsable de cette compagnie – appelons le Didier T. – , la baisse des prix n’est pas une priorité pour la compagnie qui rappelons le, pratique une discrimination tarifaire envers les Calédoniens (billets A/R plus chers au départ de Nouméa que dans l’autre sens) dans le but de “développer le tourisme” … je vous laisse apprécier
NOUSB a commenté :
22 janvier 2019 - 5 h 16 min
Les sources ne sont pas fiables, le premier vol est prévu pour début juillet selon retard de livraison.