Le groupe Air France-KLM a nommé Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie l’Australien Angus Clarke, un ancien d’Air Canada et Qantas entre autres.
Arrivé au sein du groupe franco-néerlandais en même temps que le CEO Ben Smith, dont il était conseiller spécial, Angus Clarke devient devient membre du Comité exécutif et rapporte directement à celui avec qui il travaillait déjà au sein de la compagnie aérienne canadienne ; sa nomination sera effective le 1er février 2019. Il a pour mission de « définir et mettre en œuvre la stratégie long terme » d’Air France-KLM, « en coordination avec l’ensemble des parties prenantes du groupe, et d’identifier les opportunités de développement dans ses différentes entités ». Le département Brand Strategy and Customer Insights est rattaché au Secrétariat Général du Groupe.
Agé de 44 ans, Angus Clarke bénéficie de 18 ans d’expérience dans l’industrie du transport aérien. Il a développé une expertise dans le domaine financier et en matière d’évaluation de la performance des entreprises évoluant dans le secteur aérien. De 2016 à 2018 il a été Conseiller spécial du CEO d’Air Canada sur les sujets de performance opérationnelle et économique. Entre 2007 et 2015, Angus Clarke a été Directeur général de Bluepoint Aviation, une entreprise de leasing et de financement d’avions et de moteurs. De 2004 à 2006 il a été Directeur de la stratégie corporate de Qantas. Il est titulaire d’un Master of Science avec une spécialisation en management du transport aérien de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, et d’un Bachelor of Arts de l’Université de New South Wales en Australie.
Marc la Bougresse a commenté :
21 janvier 2019 - 7 h 53 min
Il a plus une tête à faire ´comme j aime .fr’
daisy a commenté :
21 janvier 2019 - 7 h 56 min
pas de français compétent?ah oui la mondialisation
fcb1962 a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 07 min
Cela encouragera peut-être les français,cadres AF à se mettre sérieusement à l’anglais! Lol
Justin Fair a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 33 min
Pourtant avec tous nos énarques et polytechniciens que le monde entier nous envie…
Realvision a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 03 min
D’un côté, c’est bien d’apporter du sang neuf à AF. De l’autre, je crains que ces nouveaux venus avec une culture anglophone et le même profil transforment AF en une compagnie aussi banale que ne l’est devenue AC. Que ce AC ou BA, leur clients n’ont pas une bonne opinion de leur compagnie tant le service client est mis au second plan, loin derrière la satisfaction des actionnaires.
Pourquoi ne pas aller chercher des talents qui viennent de Singapore Airways ou encore de All Nippon Airways ? La seule chose positive est que les IAG, Lufthansa et Emirates de ce monde ont de quoi s’inquiéter de voir AF appliquer les recettes de leur succès.
J’espère aussi que le français demeure la langue de travail à AF.
frederick bethry a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 10 min
En tant que compagnie de transport international, l’anglais devrait être parlé couramment…..ce qui est loin d’être le cas en ce moment!
Euclide a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 42 min
Parler anglais est nécessaire pour la division commerciale pas pour penser la stratégie ou gérer la boite.
fcb1962 a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 47 min
Esprit un peu étriqué.. ..lol
Pet a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 22 min
Bonne chance et bon courage pour remuer un peu les esprits maison…
Aux frileux d’ouverture, que dites-vous des Français qui travaillent à l’étranger ?
L’r’change ne fonctionnerait qu’à sens unique?
Realvision a commenté :
21 janvier 2019 - 10 h 09 min
Les français travaillant à l’étranger, en particulier dans les pays anglophones, n’essaient pas d’imposer leur modèle. Au contraire, ils s’adaptent à l’environnement. C’est loin d’être le cas des anglophones qui font peu d’efforts pour s’adapter à une culture qui ne leur ressemble pas. Est-ce trop demander d’espérer qu’une entreprise française aussi emblématique qu’AF garde son attache culturelle française et non d’une culture anglo-saxonne ? A-t-on déja vu une entrepise britannique ou américaine dirigée par un français adopter une culture francophone?
rv2lyon a commenté :
21 janvier 2019 - 10 h 50 min
Tout cela est ridicule. Je travaille dans un groupe Français qui est un des leaders mondiaux dans son domaine. Nous sommes implantés dans plus de 45 pays dans le monde. Toutes les réunions internationales sont en Anglais, des managers à l’étrangers sont Français et en France certains sont d’une autre nationalité. Quelle est cette idée préconcue ridicule de penser qu’un étranger va chercher à changer les états d’esprits et le fonctionnement et parce qu’il ne parle pas Français va vouloir tout révolutionner et transformer l’entreprise en une autre. AF a une culture d’entreprise Française. Ce n’est pas parce que vous faotes des réuions en Anglais que cela change la politique de l’entreprise. Cela permet juste que tout le monde se comprenne.
Alrs oui Ben Smith a commencé à redresser le groupe, oui il a nommé une Française pour redresser AF et heureusement, je n’ai pas vu de commentaire phalocrate sur le sujet de confier une entreprise à une femme, alors arrêtez de penser qu’un étranger est forcément mauvais et qu’il va vouloir vendre AF au diable. On a l’impression d’écouter l’ancienne équipe du SNPL. Ou alors vous en étiez et vous cachez derrière des pseudo….
L’internationnalisation a du bon quand le but est fixé et là il est fixé, redonner à AF son prestige d’antan. Et si le monde entier envoie 90 millions de touristes en France en 2018, ce n’est pas pour que la France ressemble aux autres pays.