Un retraité polonais s’est trompé d’avion à l’aéroport de Leeds-Bradford, la compagnie aérienne low cost Ryanair le débarquant sur l’île de Malte alors qu’il se croyait se rendre à Gdansk.
Pawel Lawreniuk, âgé de 75 ans, avait rendu visite à sa fille dans la ville de Bradford et se préparait à retourner chez lui à Gdansk le 6 janvier 2019, selon le récit du Bradford Telegraph & Argus. Il s’est présenté à l’aéroport de Leeds-Bradford pour prendre un vol Ryanair vers la ville polonaise, a embarqué dans le Boeing 737-800 et pris sa place. Mais l’appareil s’est posé à Malte, à quelque 2000 km de Gdansk, et le retraité ne s’est aperçu de l’erreur que quand il a cherché à prendre un taxi – et qu’un employé à l’information lui a répondu « désolé, je ne parle pas polonais ». Lucyna Lawreniuk, sa fille de 34 ans, a raconté au quotidien : « je l’ai déposé à l’aéroport à l’heure, j’avais bien vérifié le billet et il était écrit Gdansk. Quand j’ai reçu un appel d’une touriste polonaise à l’aéroport de Malte… J’ai eu très peur pour lui ». Son père ne veut plus entendre parler d’avion et fait encore des cauchemars, assure-t-elle.
L’histoire s’est apparemment bien terminée puisque M. Lawreniuk serait rentré le jour même à Gdansk, avec 14 heures de retard ; Ryanair propose heureusement une ligne directe entre Malte et la ville polonaise.
Ryanair, qui opère 25 routes à Leeds-Bradford, n’a pas commenté l’incident. Swissport, gestionnaire dans l’aéroport des opérations au sol d’une vingtaine de compagnies dont la low cost irlandaise, a ouvert une enquête. Le passager « avait subi tous les contrôles de sécurité à l’aéroport avant de monter à bord du vol, et possédait un passeport en cours de validité qui avait été contrôlé. Nous enquêtons sur la façon dont cela s’est produit, et nous ferons un rappel de la procédure à tout le personnel », a précisé la société, qui a présenté ses excuses à M. Lawreniuk.
Peyronnaud a commenté :
18 janvier 2019 - 11 h 03 min
Moi qui adore passer du Temps dans Les avions
Jaurais ete Ravi de ceT AvenTure
Deux avions au lieu d un..
C esT super facile de se reTrouver dans un auTre avion, il suffit de prendre la mauvaise File eT de se retrouver a perpeTe!!!
Il en va malheureusement que de sa responsabiliTee eT cesT Du ryanair haha
Ben a commenté :
18 janvier 2019 - 21 h 58 min
La compagnie aérienne c’est ryanair, pour l’avoir déjà pris c’est pas très agréable (pas étonnant que Ryanair a été élue pire compagnie aérienne de l’année)
Backdoor&Pipeline a commenté :
18 janvier 2019 - 11 h 34 min
Pauvre Monsieur c’est la compagnie qui est responsable de cette erreur qui en dit long sur la sécurité
Clément a commenté :
18 janvier 2019 - 12 h 31 min
Et bien non, il ne s’agit pas d’une erreur de la compagnie même si Ryanair contrôle les billets en arrivant à bord de l’avion (ce que beaucoup d’autres compagnie ne font pas). Et cette procédure a déjà évitée des cas similaires ou le passager s’appretait a prendre un mauvais vol.
Ça se produit surtout dans les petits aéroport ou les différents vols sont simplement séparés par de simple cordes après la porte d’embarquement.
Et vous seriez impressionné de voir comme les passagers peuvent parfois réagir bizarrement et dans la précipitation, de la a aller enjamber une de ces cordes parce qu’il y a un avion de leur compagnie de ce côté là mais qui malheureusement ne va pas au même endroit, alors que le leur était de l’autre côté mais caché par un avion d’une autre compagnie.
Le handling est responsable car il gère le sol. Et pas directement la compagnie.
Inukshuk a commenté :
18 janvier 2019 - 13 h 48 min
@Clément: toute entreprise est responsable vis à vis du client, y compris des erreurs de ses sous-traitants. C’est à Ryanair d’indemniser le client, puis à prouver que son sous-traitant (« le handling ») a commis une erreur pour pouvoir se retourner contre lui. Prouver que le client n’a pas franchi des cordons par exemple (comme évoqué plus haut) et expliquer pourquoi son personnel n’a pas vérifié les cartes d’embarquement à bord…
Ryanair excelle dans « c’est la faute à l’autre » mais est loin d’etre exemplaire…
JF LB a commenté :
18 janvier 2019 - 19 h 54 min
Ben visiblement Ryanair ne contrôle pas les cartes d’embarquement à l’entrée de l’avion. Mais c’est normal. Par contre ce que tu dis sur un petit aéroport ne doit pas arriver souvent
Mauvais avion a commenté :
19 janvier 2019 - 0 h 58 min
Je reviens du Brésil ; cela peut tout à fait se produire dans un grand aéroport surtout pour les vols intérieurs. Avec les files qui désembarquent et celles qui embarquent il y a croisement est l’erreur peut être possible.
Aussi possible avec les erreurs de bus lorsqu’on embarque en extérieur par passerelle ; surtout en période forte affluence ou l’organisation peut être aléatoire et dépassée.
Récemment au Brésil, à la descente d’un bus et au moment de monter dans un vol, c’était un peu le foutoir, au moment de monter dans l’avion j’ai préféré redemander si l’avion allait bien à la bonne destination.
Les cartes d’embarquement ne sont pas forcément contrôlées lorsque qu’on monte dans l’avion, je dirais même que c’est rare lorsque que le contrôle a été fait en amont. Le cabin crew regarde éventuellement vite fait votre N° de siège.
Les erreurs de vols sont rares mais cela arrive ; je pense pas que ce sera la dernière fois…
Je ne vois pas trop en quoi une telle erreur nuit à la sécurité sachant que vos sacs & bagages ont été contrôlés que vous preniez le vol X ou Y.
Comet4 a commenté :
19 janvier 2019 - 1 h 44 min
Bien que que c’est la compagnie qui a fait l’erreure , elle est responsable de l’acheminement des pax à l’avion et doit s’assurer que les passagers à bord sont bien dans le bon vol et que le bon nombre de pax est à bord , la compagnie aérienne est en outre responsable de ses sous-traitants vis-à-vis de sa clientèle ;
et il n’y a pas que dans les “petits aéroports” que ces incidents arrivent , je l’ai constaté à quelques reprises dans ma carrière dans les aéroports parisiens.
Zinneke a commenté :
18 janvier 2019 - 14 h 10 min
Les boarding passes sont toujours contrôlés à la porte d’entrée de l’appareil, il est surprenant que l’erreur n’ait pas été décelée à ce moment. Sans doute un instant de distraction dans le chef du préposé. Et hasard malheureux que la place attribuée à ce passager sur le vol de Gdansk ait été libre sur le vol pour Malte.
Mathieu a commenté :
18 janvier 2019 - 15 h 50 min
Zinneke, pas toujours ! Je viens de faire Varsovie Chopin – Eindhoven sur Wizzair, nos cartes d’embarquement n’ont pas été contrôlées à l’entrée de l’appareil !
Pire, il y avait un autre avion Wizzair pour Bergen à seulement quelques mètres de celui que j’ai pris, sans qu’aucune barrière ou corde ne soit tirée entre les deux appareils ! J’aurais pu embarquer pour Bergen sans aucun problème !
Zinneke a commenté :
18 janvier 2019 - 17 h 01 min
On ne parle pas ici de Wizzair ni des autres compagnies, on parle de Ryanair. Je fais au moins cinquante vols par an sur Ryanair, un cabin crew demande TOUJOURS à voir la carte d’embarquement à l’entrée dans l’appareil. Dans ce cas-ci, il n’a sans doute pas vérifié la destination – de telles erreurs se produisent très rarement. De plus, avant le décollage, la destination du vol est annoncée par haut-parleur : bienvenue à bord du vol FR… à destination de … Le passagers ne devait pas non plus être très fûté !
JF LB a commenté :
18 janvier 2019 - 19 h 56 min
Ça fait bien longtemps qu’on ne m’a pas contrôlé la carte d’embarquement à la porte de l’appareil.
tournefeuille31 a commenté :
18 janvier 2019 - 15 h 41 min
Ah non les boarding pass ne sont pas toujours contrôlés en montant dans l’avion, loin de là. On ne me la demande jamais quelle que soit la compagnie. En revanche elles le sont toujours aux portes d’embarquement.
Millenial a commenté :
18 janvier 2019 - 15 h 46 min
En même temps ce qui intéresse vraiment Ryanair (ou ses sous-traitants) à l’embarquement, c’est de savoir si elle peut facturer des bagages supplémentaires aux passagers qui embarquent… En tout cas ça pose de vrais questions sur la sécurité
JF LB a commenté :
18 janvier 2019 - 19 h 59 min
Un peu condescendant, non ? Le mec ne parlait pas anglais. Au fait PNT c’est plus rapide que cabin crew et ça fait moins pompeux.
Fred a commenté :
18 janvier 2019 - 23 h 33 min
C’est quand même bizarre, a chaque vol Ryanair que je fais, je suis toujours contrôlé 2 fois: à la fin de la file pour embarquer (avec le code barre) et à l’entrée de l’avion (de manière plus succinte). Le gars il a quand du s’appliquer pour arriver à se goûter.
Je suis d’ailleurs à Malte en ce moment, perso avec les palmiers autour de l’aéroport et la température… Le gars il a du avoir un choc!
Krobar88 a commenté :
18 janvier 2019 - 23 h 54 min
Sur les compagnies sérieuses le personnel de cabine compte les passagers pour vérifier que le nombre en cabine correspond au nombre passé par la porte d’embarquement. Ca sert à
detecter un intrus où les erreurs de cheminement si 2 avions sont stationnés proches l’un de l’autre (idem avec 2 bus en bas de la porte d’embarquement). Apparemment ça n’a pas été fait dans ce cas.