Boeing a livré hier le premier des dix 787-9 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne WestJet, tandis qu’Airbus remettait le premier ACJ320neo à Acropolis.
Le premier 787-9 de la compagnie canadienne WestJet, baptisé en l’honneur de son fondateur et président Clive Beddoe, s’est envolé le 17 janvier 2019 d’Everett à destination de sa base à l’aéroport de Calgary. Les dix avions commandés fermes (plus dix options) sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie, soit 320 sièges au total. Après des vols de formation vers Toronto à compter du 20 février, le 787-9 devrait s’envoler sur l’intercontinental le 28 avril 2019 entre Calgary et l’aéroport de Londres-Gatwick, avant d’arriver à Paris-CDG à partir du 17 mai 2019, puis fin juin à Dublin. Les deux Dreamliner suivants devraient être livrés en février et mars.
WestJet souligne dans un communiqué qu’elle propose ses premiers sièges-lits dans la cabine Affaires du Dreamliner, avec des couvertures et des oreillers de luxe, un service de préparation pour la nuit et des sièges équipés d’un téléviseur, offrant un service supérieur avec une touche nettement canadienne. La cabine Privilège propose une configuration des sièges 2x3x2, une expérience pour les invités rehaussée grâce à une cabine séparée et privée, des couvertures et des oreillers douillets pour chaque siège, ainsi qu’un espace libre-service réservé aux médias sociaux.
« La livraison d’aujourd’hui marque un nouveau chapitre pour WestJet », a déclaré son PDG Ed Sims ; le Boeing 787 Dreamliner « est l’un des aéronefs les plus avancés sur le plan technologique et représente la plateforme idéale pour notre transition vers un transporteur en réseau d’envergure mondiale. Nous sommes impatients de relier les Canadiens au reste du monde, et le reste du monde au Canada, avec style et en tout confort ». La compagnie aérienne « a connu une croissance impressionnante avec le Boeing 737 et s’appuiera désormais sur les performances hors pair et le confort des passagers sans pareil du 787 pour lancer avec succès une nouvelle “ère mondiale” », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président principal des ventes commerciales et du marketing de Boeing.
Our first Boeing 787 #Dreamliner is set to come home this week, but getting it here is no easy feat. WestJetters from across the company have been working hard to bring this new aircraft into our fleet for more than a year! #WestJet787 pic.twitter.com/PSmO77HlkU
— WestJet (@WestJet) January 17, 2019
Chez Airbus, le premier ACJ320neo – version VIP du monocouloir remotorisé – a été livré jeudi à Acropolis Aviation, basée à Farnborough, cet appareil équipé de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets représentant « une avancée majeure en termes de rayon d’action et de coûts d’exploitation » selon le constructeur européen. L’aménagement cabine de l’appareil sera ensuite effectué par AMAC à Bâle en Suisse, où l’avion sera équipé d’une cabine VVIP dessinée par Alberto Pinto. Sa livrée ACJ actuelle sera remplacée par les couleurs d’Acropolis Aviation, qui opère déjà un ACJ319.
« La livraison du premier ACJ320neo constitue le dernier jalon du déploiement d’une famille ACJ entièrement nouvelle, qui offre un meilleur niveau de confort, une autonomie accrue et une forte valeur ajoutée, autant de qualités prisées par les clients des jets d’affaires », déclare Benoit Defforge, Président d’ACJ. La famille A320neo a largement fait ses preuves auprès des compagnies, qui exploitent déjà plus de 600 appareils. Les clients des jets d’affaires peuvent désormais bénéficier en plus des qualités démontrées de cet appareil de nombreuses caractéristiques particulières, telles que des réservoirs de carburant supplémentaires en soute qui contribuent à prolonger son rayon d’action intercontinental, d’une atmosphère optimisée en cabine, d’une masse maximale au décollage et une altitude de croisière plus élevées, ainsi qu’un escalier embarqué.
La famille ACJ320 se compose actuellement de l’ACJ319neo, pouvant transporter huit passagers sur une distance de 6750 nm/12.500 km ou plus de 15 heures de vol, et de l’ACJ320neo, pouvant transporter 25 passagers sur une distance de 6000 nm/11.100 km ou plus de 13 heures de vol. Les livraisons de l’ACJ319neo, homologue de l’ACJ320neo, commenceront au cours des prochains mois. La famille ACJ comprend une gamme complète de gros-porteurs VIP pouvant transporter encore davantage de passagers sur des vols sans escale dans le monde entier, notamment les nouveaux ACJ330neo et ACJ350 XWB. Plus de 190 ACJ sont en service dans le monde entier, 24 heures/24.
pasmassonalain a commenté :
18 janvier 2019 - 10 h 31 min
si la repartition des sièges du 787 de westjet est la bonne , alors c’est la somme qui est fausse 304 plutot que 320
rake a commenté :
18 janvier 2019 - 10 h 35 min
WestJet n’est décidement plus une compagnie low-cost, mais un conccurent direct d’Air Canada sur ses produits business notamment
Passion dreamliner a commenté :
21 janvier 2019 - 22 h 15 min
Le prochain client D’ACJ est AIR LUTHER CORPORATE JET ET ARTIC TERN AVN Ltd les photos sont sur le Twitter de Tobi@Tobias_Gudat