La compagnie aérienne TAP Air Portugal a ouvert les réservations pour trois nouvelles liaisons au départ de Porto, vers Lyon en France, Bruxelles en Belgique et Munich en Allemagne. La ligne vers Newark sera elle opérée en Airbus A321neo LR dès juin prochain.
A partir du 1er septembre 2019, la compagnie nationale portugaise proposera deux vols quotidiens entre sa base à Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Embraer 190 de 106 sièges par TAP Express. Les départs sont programmés à 6h00 et 18h30 (arrivées à 9j05 et 21h35), les vols retour quittant la France à 9h45 et 22h15 (arrivées à 10h55 et 23h25). TAP Air Portugal sera en concurrence avec easyJet et Transavia France sur cette route ; elle dessert déjà Lyon au départ de Lisbonne.
Dès le 1er juillet 2019, la compagnie de Star Airlines reliera Porto à Bruxelles-Zaventem également à raison de deux vols par jour en E190 : les décollages sont prévus à 7h00 et 17h35 (arrivées à 10h30 et 21h05), et les retours de Belgique à 11h10 et 21h45 (arrivées à 12h50 et 23h25). Les vols de TAP s’ajouteront aux deux quotidiens opérés par Brussels Airlines, face à Ryanair (vers et depuis Bruxelles et Charleroi)
Enfin l’aéroport de Munich sera desservi depuis Porto à compter du 1er septembre, avec un vol quotidien. Un Airbus A319 de 144 sièges décollera à 12h15 (arrivée à 15h55) et repartira de Bavière à 16h40 (arrivée à 18h30). Cette rotation s’ajoutera à celle alors opérée le matin par Lufthansa, sans autre concurrence.
Cette augmentation des liaisons au départ de l’aéroport de Porto permettra à TAP Air Portugal d’y exploiter 19 liaisons directes vers des aéroports d’Europe, des États-Unis et du Brésil, pour un total de 288 vols hebdomadaires ; elles représentent une augmentation de 34% des liaisons directes Porto-Europe par rapport à l’année dernière, quand elle avait déjà inauguré des routes vers Barcelone, Londres-City, Milan et Ponta Delgada. L’ouverture de ces lignes « est possible grâce au renforcement de la flotte que TAP est en train de réaliser », avec 37 nouveaux avions attendus d’ici la fin de l’année (et 71 d’ici 2025), précise son communiqué. En Amérique du Nord, San Francisco, Washington et Chicago sont déjà les nouvelles destinations long-courrier de 2019. Naples, Tenerife, Tel Aviv, Dublin et Bâle-Mulhouse sont également de nouvelles routes annoncées par TAP pour 2019.
Parmi ces nouveaux avions figurent les Airbus A330-900, trois ayant été livrés sur les 16 attendus en 2019 (23 commandés au total), mais aussi les premiers des 14 A321neo LR : configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 152 en Economie (contre 12+204 dans ses A321neo), ils devraient faire leurs débuts selon Airlineroute le 1er juin entre Porto et l’aéroport de Newark-Liberty, remplaçant des A330-200 (25+244). La ligne passera dans le même temps de 2 à 6 vols par semaine, avec des départs programmés tous les jours sauf mardi à 16h05 (arrivée à 18h45) et des retours des USA à 20h15 (arrivée le lendemain à 8h20). TAP Air Portugal partage cette route avec United Airlines, sans autre concurrence directe ou indirecte (elle dessert aussi New York-JFK depuis Lisbonne).
ledude a commenté :
16 janvier 2019 - 9 h 46 min
Entre Lyon et Porto il me semble qu’il y aussi concurrence avec Transavia, non ?
NDR a commenté :
16 janvier 2019 - 10 h 38 min
“au départ de l’aéroport de Porto permettra à TAP Air Portugal d’y exploiter 19 liaisons directes … pour un total de 288 vols hebdomadaires”
C’est fou ce qu’elle arrive à réaliser TP avec une si petite flotte actuelle déjà, j’ai fait un petit calcul du nombre de ses vols a partir de son hub principal LIS elle y arrive a 300 vols par jour :
https://www.flightstats.com/v2/flight-tracker/departures/LIS
(a multiplier par 2 pour inclure les arrivals)