La nouvelle offre tarifaire sur le court-courrier des compagnies aériennes Air France et HOP! est désormais disponible, avec 4 gammes de tarifs : Light, Standard, Flex ou Abonné. La liaison entre Paris et Guangzhou, base de China Southern Airlines, a disparu du programme de vols à partir du début de la saison estivale.
La compagnie nationale française et sa filiale régionale ont lancé le 15 janvier 2019 leur nouvelle offre tarifaire présentée en novembre dernier, à quatre niveaux et présentée comme « plus simple et transparente », sur l’ensemble des vols court-courrier entre les aéroports de leur réseau. Air France précise que chaque tarif offre un « éventail unique de services et de conditions », et est disponible sur l’ensemble des vols, à tout instant de l’achat et jusqu’à la dernière place disponible dans l’avion :
Light : non modifiable et non remboursable, bagage non inclus
Standard : non remboursable, modifiable avec 70€, incluant un bagage en soute
Flex : modifiable et remboursable, bagage inclus
Abonné : dédié aux clients détenteurs de la carte d’abonnement, avec plus d’avantages que le tarif Flex.
Pour chaque tarif, le client a la possibilité d’acheter des services additionnels tels que le bagage supplémentaire, le siège plus, le menu ET HOP! À TABLE, etc. Cette nouvelle gamme tarifaire « s’inscrit dans la volonté d’harmoniser les offres entre les différents courriers (court, moyen et long) » du groupe Air France, ajoute un communiqué.
Rappelons que HOP! Air France a aussi prévu pour ce début 2019 le déploiement progressif du Wi-Fi à bord des Airbus sur le réseau court- courrier. Les clients auront la possibilité de rester connectés avec leurs proches ou leurs collaborateurs. Un large choix de divertissement à bord leur sera également proposé : documentaires, films, séries ou dessins animés. Une offre de shopping en plein ciel sera déployée, en partenariat avec la start-up SKYdeals, la plateforme e-commerce proposant durant le vol des ventes privées de produits et services à destination. Les clients auront ainsi accès à un large choix d’offres d’excursions, activités, hôtels, restaurants, spectacles… en fonction de leur profil et de leur destination. La livraison se fait à domicile ou en Click & Collect à l’aéroport.
Côté réseau, Air France ne propose plus à partir du 31 mars prochain les cinq rotations hebdomadaires prévues entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, qui devaient être opérées cet été comme actuellement en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Les départs étaient programmés selon Airlineroute tous les jours sauf mardi et samedi à 23h30 (arrivée le lendemain à 17h10) et repartir de Chine tous les jours sauf mercredi et dimanche à 23h05 (arrivée le lendemain à 5h50). Ces vols ne sont pas non plus affichés en novembre prochain, mais la route reste proposée tous les jours en partage de codes avec China Southern Airlines, avec départ de CDG à 11h45 en Airbus A330-200 (28+248) et retour de sa base de Guangzhou à 0h20, sans autre concurrence.
Pas d’annonce officielle concernant cette suppression de ligne, mais on rappellera que China Southern a lancé le 1er janvier le processus de sortie de l’alliance SkyTeam dont Air France-KLM fait également partie (elles sont également liées plus directement par une coentreprise). Et qu’un autre membre de l’alliance, Saudia, vient d’annoncer de son côté une baisse de capacité vers ce même aéroport de Guangzhou. Ce dernier accueille également les « avions SkyTeam » d’Aeroflot, China Airlines, China Eastern Airlines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, Korean Air, Vietnam Airlines et Xiamen Air.
ledude a commenté :
16 janvier 2019 - 7 h 23 min
Si AF va dans le sens de l’harmonisation et de la lisibilité tant mieux !
Enrique a commenté :
16 janvier 2019 - 10 h 26 min
Dommage pour le tarif abonné, c’était assez pratique d’avoir un tarif unique en France sur une destination, par exemple ORY-BOD était toujours au meme tarif quelque soit le l’heure du vol… avec ce nouveau système, les tarifs différents (De 156 à 225€ le trajet suivant l’heure pour l’aller et de 281 à 320€ pour le retour) au lieu de simplifié, cela ajoute des contraintes. Il va falloir jongler avec les différents tarifs, et donc empêcher la facilité de changer de vol simplement, sans avoir à ressortir sa carte bleu en permanence.
Et je n’ai pas trouvé les avantages différenciant entre le tarif Flex et le tarif abonnés, si quelqu’un à trouver l’information sur le site d’AirFrance?
rake a commenté :
16 janvier 2019 - 12 h 43 min
C’est logique, c’est comme à la SNCF, plus on achète le vol tôt, moins il est cher. C’est la loi de l’offre et de la demande.
Enrique a commenté :
16 janvier 2019 - 13 h 58 min
Oui, mais avant, c’était plus simple, le billet était toujours au même tarif soit environ 400€ en tarif abonné pour un paris bordeaux…
Donc, ce système est une regression… A nous faire préférer le train, car en billet 1ere classe pro, le tarif est toujours le même quelque soit l’heure du train sur une destination
Zeph a commenté :
17 janvier 2019 - 7 h 11 min
Pas du tout. Sncf module tous ses tarifs dans les deux classes. Du non modifiable non remboursable au full flex a des prix différents selon les horaires
czl a commenté :
16 janvier 2019 - 10 h 30 min
Etrange que AF passe le CDG-CAN de 5 vols par semaine à 0
Lady Gaga a commenté :
16 janvier 2019 - 19 h 33 min
Ils augmenteront certainement leurs fréquences sur Shanghai, base de leur partenaire et actionnaire China Eastern. une correspondance a Shanghai ou Guangzhou pas un gros changement pour la grosse majorité des passagers
Sans préjugés a commenté :
16 janvier 2019 - 13 h 35 min
Je suis dépassé, je pense que seul le ceo peut expliquer la suspension de cette ligne CDG CAN CDG
J’ai pris ce vol une dizaine de fois, le taux de remplissage toujours supérieur à 80% , une fois nous étions à presque 100 %, je ne comprends pas ce Ben Smith, certe elle est desservie en colaboration avec China Southern mais AF avait un coup à jouer. …
Perplexe a commenté :
16 janvier 2019 - 14 h 45 min
La majorité des passagers étant en correspondance avec CZ à Guangzhou et la chute des réservations (via la non possibilité de continuer au delà) ont eu raison de la ligne.
Backdoor&Pipeline a commenté :
16 janvier 2019 - 13 h 40 min
Je confirme l’embrouille du nouveau tarif pour les abonnés.
Explications par l’exemple :
1 AR Mpl Ory à horaires identiques départ 6h30 retour 18h.
Avant tarif unique de 398.5 maintenant 438.5 soit 40 balles de plus c’est juste 10% de plus.
Donc tous les 10 vols on se prends 400 balles de plus le prix d’un billet.
Comble de l’ironie AF se permet de nous envoyer des mails pour nous expliquer qu’on va faire des économies
jm a commenté :
19 janvier 2019 - 0 h 14 min
pour le tarif abonné l’augmentation est de 25 % mini à 75 %
le nice Orly était 770 € j’ai du prendre le CDG à 550 au lieu de 430.
Il’y a bcp de 319 ce qui réduit l’offre de siège et augmente les prix
aucun sens pour l’abonné qui va partir sur easy jet