En juillet et aout prochain, la compagnie aérienne Air France proposera quatre nouvelles destinations au départ de Paris-CDG : Split en Croatie, Héraklion en Grèce, et Olbia et Palerme en Italie.
Du 6 juillet au 1er septembre 2019, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine (4 à certaines périodes) entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Split, opérés en Airbus A318 ou A319 de 131 ou 142 places. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 11h30 (arrivée à 13h35) plus dimanche à 16h00 (arrivée à 18h05), les vols retour quittant la Croatie mardi et jeudi à 14h25 (arrivée à 16h35) plus dimanche à 18h55 (arrivée à 21h00). Air France sera en concurrence sur cette route avec Croatia Airlines (CDG), easyJet (CDG et Orly) et Transavia France (Orly).
Split sera la troisième destination d’Air France en Croatie après Zagreb et Dubrovnik, cette dernière inaugurée l’été dernier devant connaitre une augmentation de l’offre de 150% avec jusqu’à 5 rotations hebdomadaires du 6 avril au 1er septembre 2019.
Du 17 juillet au 1er septembre, la compagnie de l’alliance SkyTeam mettra en place jusqu’à trois vols par semaine en A319 entre Roissy et l’aéroport d’Héraklion-Nikos Kazantzakis. Ils n’étaient pas proposés en ligne au moment de la rédaction, mais Air France sera face vers la Crète à Aegean Airlines (CDG) et là encore easyJet (CDG) et Transavia France (Orly). Depuis CDG, la compagnie dessert déjà en Grèce l’aéroport d’Athènes.
En Italie, la compagnie aérienne proposera du 15 juillet au 1er septembre jusqu’à quatre vols par semaine entre CDG et Olbia-Costa Smeralda, avec des départs en Embraer 190 (100 places) de HOP! programmés lundi, mercredi et vendredi à 15h10 (arrivée à 17h20) et des retours de Sardaigne à 18h00 (arrivée à 20h05). Enfin l’aéroport de Palerme-Falcone Borsellino sera desservi jusqu’à quatre fois par semaine du 18 juillet au 1er septembre, avec des vols en A319 du jeudi au dimanche à 9h10 (arrivée à 11h40) et des retours de Sicile à 12h30 (arrivée à 15h10).
La concurrence viendra dans les deux cas des low cost easyJet (CDG et Orly) et Transavia France (Orly). Air France compte aussi augmenter cet été ses fréquences vers Bari et Cagliari (via HOP!), avec des offres en hausse respectivement de 40% et 14% ; elle se pose également à Rome, Milan, Catane, Florence, Gênes, Naples, Turin et Venise.
ledude a commenté :
15 janvier 2019 - 8 h 16 min
Très bonne initiative d’Air France. C’est Transavia qui déssert ces destinations “vacances” de puis orly et Air France depuis CDG, c’est cohérent. On peut penser que depuis CDG ces destinations seront nourris par le hub long courrier donc les pax apprécient la correspondance facile et en restant sur la même compagnie. Les choses bougent à Air France !
rake a commenté :
15 janvier 2019 - 9 h 09 min
Serait-ce le signe d’une meilleure gouvernance de la part de Ben Smith ? J’ai beau ne pas aimer la compagnie (mauvaises expériences), il faut dire qu’elle revient sur un bon chemin
pierre VEYRUNES a commenté :
15 janvier 2019 - 9 h 44 min
Bonjour Savez-vous si Air France a l’intention de rouvrir la ligne Paris Trieste ? Ligne ouverte et abandonnée par Britair il y a quelques années. Dommage car Trieste est une ville sur la mer Adriatique, près des Alpes, à la frontière de la Slovénie et proche du sud de l’Autriche.
Laurent a commenté :
15 janvier 2019 - 10 h 59 min
Débile. Ces destinations “loisir” n’ont pas à être faites par Air France au prix Air France et sont déjà faites par Transavia, la plupart en quotidien voire plus. Transavia doit voir se débloquer sa flotte, c’est pourtant simple.
Comet4 a commenté :
15 janvier 2019 - 12 h 03 min
Oui c’est curieux cette concurence Transavia-Air France , mais dans ce cas particulier il s’agit probablement d’utiliser des avions qui sont moins demandés sur des destinations “affaires” alors que la demande est très importante sur les destinations touristiques à cette période.
JF LB a commenté :
15 janvier 2019 - 12 h 50 min
Destinations loisirs ?
Split est la deuxième ville de Croatie
Matthieu a commenté :
15 janvier 2019 - 11 h 27 min
Très bien d’ouvrir ces destinations par AF même sur des petit avions mais dommage qu’ils ne soient ouvert que 2 mois je pense que de mai à octobre cela serait plus intéressant pour les voyageurs
Lady Gaga a commenté :
15 janvier 2019 - 13 h 44 min
Je vois cela comme une augmentation de fréquence et comme dit cela permet d utiliser des avions qui seraient moins remplis sur les destinations plus affaires habituelles . Et si ça permet des correspondances après tout!
iberian a commenté :
15 janvier 2019 - 15 h 55 min
Faro and Málaga would be awesome!!
LOLOBOYER a commenté :
15 janvier 2019 - 17 h 46 min
Il y a belle lurette que Swiss et Lufthansa, par exemple, combinent aux grès des saisons vols affaires et loisirs avec un même produit de bout en bout. Alors si Air France s’y met, c’est tan mieux ! Quelque soit la destination en correspondance ou en direct on veut le même service et ne pas avoir à changer d’aéroport !
Cargo747 a commenté :
15 janvier 2019 - 18 h 59 min
IL s’agit surtout de garder les créneaux à CDG et de faire de l’occupation de terrain afin de ne pas les rendre si trop peu d’exploitation à court terme. Ne pas oublier que les compagnies se livrent une guerre sans merci ( pas apparente pour les usagers) pour conquérir ou garder des créneaux qui valent des milliards alors on met sur certaines lignes les appareils du groupe disponibles.