La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc opère jusqu’à la fin du programme d’hiver un vol par semaine entre Rabat et Casablanca, sa deuxième dans la capitale du Royaume.
Depuis ce 15 janvier et jusqu’au 26 mars 2019, la filiale marocaine de la compagnie spécialisée dans le vol pas cher de Sharjah propose un vol tous les mardis entre l’aéroport de Rabat-Salé et sa base de Casablanca-Mohammed V, opéré en Airbus A320 de 168 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute à 8h15 pour arriver à 8h55, les vols retour quittant Casablanca à 20h35 pour se poser à 21h15. Air Arabia Maroc est en concurrence avec Royal Air Maroc Express sur cette route, mais son site ne propose aucun siège à la réservation.
La low cost avait inauguré ses premiers vols à Rabat en octobre dernier, avec trois rotations hebdomadaires depuis sa base à Agadir-Al Massira (mardi, vendredi et dimanche). A Casablanca, deux autres lignes intérieures sont disponibles, vers Nador et Dakhla, tandis que le réseau domestique inauguré en juin 2017 inclut également Marrakech, Errachidia, Fès, Tanger et Zagora. Air Arabia Maroc a d’autre part déjà prévu de lancer au printemps à Casablanca des routes vers Tunis et Lisbonne, ainsi que vers Prague et Pise.
Créée en avril 2009, Air Arabia Maroc est le premier transporteur à bas prix du Maroc, avec désormais 53 routes internationales vers 12 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Royaume Uni, Suède et Turquie) au départ de Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech, Nador et Agadir. Le groupe basé aux Emirats Arabes Unis et incluant une autre filiale en Egypte dispose d’une flotte globale à 53 avions. Les prochaines livraisons, au début 2019, seront celles des six A321neo LR, pris en leasing chez Air Lease Corportation (ALC) et aménagés pour accueillir 215 passagers avec le même espace entre les rangées que dans les A320.
ARNAUD a commenté :
15 janvier 2019 - 10 h 45 min
Curieuses idée. L’avion pour relier deux villes distantes de 90 km, une distance que n’importe qui parcourt en une heure grace à l’autoroute!
NDR a commenté :
15 janvier 2019 - 12 h 58 min
Je crois objectivement que si Hop! Ouvrirait une ligne en ATR72 entre ORY et CDG et une autre en ATR42 entre CDG et BVA ces deux lignes seront les plus rentables de son réseau.
Boeing 777-300ER a commenté :
15 janvier 2019 - 11 h 25 min
Un vol de 90km sur une ligne où le transport routier et ferroviaire est d’excellente qualité mais que cherche Air Arabia. Autant je peux comprendre que la RAM se positionne sur cette ligne pour alimenter son hub, autant le choix d’Air Arabia me laisse pantois.
Neto a commenté :
15 janvier 2019 - 18 h 39 min
Air Arabia Aussi. Pour alimenter son hub de casa
James a commenté :
15 janvier 2019 - 11 h 44 min
aprés avoir arrivée a Rabat, l’avion doit aller à Casablanca (ferry flight) pour assurer le vol casablanca-Istanbul, c’est depuis là qu’ils ont décider de faire ce vol RBA CMN. c’est aussi pour alimenter les autres vols de Air Arabia depuis CMN. Je pense aussi que les pax qui ont réserver Rabat CMN(transit) Istanbul ne quittent pas l’avion à CMN pour redécoller vers Istanbul.
NDR a commenté :
15 janvier 2019 - 12 h 46 min
@James
Exactement c’est ce que je m’apprêtais a leur répondre je pense que cette ligne a été engendrée par deux raisons :
1- l’avion de Air Arabia qui dormait a RBA car la jalouse AT a pris toute la place a CMN ;
2- les nouveaux horraires qui sont trop trop tôt pour le Maroc qui empêcherait les Rbatis d’arriver a temps a 9h30 a CMN pour son vol de Istanbul et qui lui préféreraient les vols de AT et de TK plus tard, je pense que cet avion partait bien de RBA mais a vide la il embarquera un peu de PAX de Rabat s’arretera 40 minutes puis rechargera d’autres PAX de CMN vers IST : la ligne d’Istanbul est rentable AT y met un Dreamliner et TK un 777 !
@B777
Bien sûr que cette distance est assez courte et que le TGV a raccourcis le temps de parcourt de Rabat a Casablanca de 1h10 a 45 minutes mais deux lignes quotidiennes en ATR ou en Embraer seront toujours pertinentes entre ces deux aeroports au moins pour les nombreuses embassades car de RBA a part le vol de Etyhad il n’y a rien comme solutions de voyages ;
Air Arabia doit acheter quelques A319Neo et en baser un a RBA pour assurer des vols vers les 12 régions car c’est a Rabat que sont regroupés tout les ministères, instituts, hôpitaux, festivals.. etc.
Cet avion embarque donc des passagers de RBA vers IST et rapatriera le soir les touristes revenant de Istanbul vers la capitale via CMN, il faut d’autres lignes de Air Arabia pour feeder ses lignes vers Lisbonne, Tunis, Lyon et les nombreuses villes italiennes qui partent souvent en dehors des mardis. En hiver des shuttles de RBA a CMN comme les navettes “Bus Direct” qui relient ORY – CDG pourraient faire l’affaire mais au printemps été le taux de remplissage sera certain.
Toujours a propos des solutions d’accès aux aéroports marocains après Rabat et Casablanca la startup française Heetch vient de débarquer a Marrakech cette semaine il est donc possible d’atteindre les aeroports de RBA, CMN et RAK en effectuant une réservation géo localisée grâce a Heetch :
http://m.2m.ma/fr/news/la-compagnie-heetch-a-marrakech-20190115/
SIMO a commenté :
15 janvier 2019 - 11 h 51 min
Je pense que c’est uniquement pour exploiter un avion qui rentre à vide à Casa pour une rotation programmée ex-CMN. C’est ce qui explique l’unique vol hebdomadaire et uniquement pour le restant de la période hivernale !
Sinon, c’est complètement ridicule comme offre!
ZOUAQ a commenté :
15 janvier 2019 - 11 h 54 min
Excellente initiative pour nous les retraités qui doivent tjrs demander que quelqu’un les depose a CMN faute de vols sur Rabat, mais ce que je voudrais savoir si Air arabia va prendre les bagages
NDR a commenté :
15 janvier 2019 - 14 h 43 min
Je pense que Air Arabia est très étouffée par le tandem AF/AT sur les lignes RBA/CMN ORY/CDG ainsi que sur CMN vers aéroports internes donc elle fait ce qu’elle peut de AGA on lui a ouvert le Royaume Uni et la Scandinavie elle en profite pour proposer des vols Rabat-Scandinavie grâce a sa ligne interne RBA-AGA mais AT l’empêcherait toujours d’ouvrir une ligne internet Beni Mellal – Casablanca sinon elle l’aurait fait il y a énormément de berbères de cette région du Moyen Atlas habitant en Italie ;
La RAM supprime sa ligne Beni Mellal – Casa fin juin prochain c’est peut être l’occasion pour la région N• 5 de négocier l’ouverture de cette ligne avec Air Arabia. AT la proposait a 800 dirhams le trajet si Air Arabia arrive elle pourra l’ouvrir a 300 dirhams !
Ham a commenté :
15 janvier 2019 - 15 h 19 min
Je serai très curieux d’en connaitre le taux de remplissage l’heure venue.
Le TGV effectue la même liaison en 45 minutes entre les deux centre-ville. Le bus met 1h15, en voiture, l’autoroute en très bon état permet la liaison en 1h aussi. Très curieux cette ouverture de ligne.
NDR a commenté :
15 janvier 2019 - 20 h 25 min
Le bus quel bus va a CMN?
En théorie le TGV aussi aurait pu desservir CMN en 1h15 a partir de Rabat Agdal mais en théorie seulement figures toi que le TGV y met aujourd’hui 2h20 et les TNR 1h58 !? Le TGV est mal cadencé il part de Rabat Agdal a 7h35 et arrive a Casa Voyageurs a 8h10 soit 5 minutes après le départ du TNR de CMN et il faut attendre 1h le prochain vers l’aéroport !
Les TNR de Rabat attendent moins de temps (20 min) mais sont plus lents et font un long détour par Casa Port.
De toute façon cette ligne s’arrêtera le 26 mars mais d’ici là normalement l’ONCF rajoutera des TGV de Tanger a 5h et 5h30 et qui arriveront a Casa Voyageurs plus tôt et le TGV Rabat Agdal – CMN se fera en 1h35.