La compagnie aérienne Royal Air Maroc a déposé une demande d’autorisation pour lancer en juin prochain une nouvelle liaison entre Casablanca et Boston, sa quatrième destination aux Etats-Unis.
Après avoir annoncé l’ouverture de Miami le 3 avril 2019, la compagnie nationale marocaine a déposé le 4 janvier une demande d’autorisation auprès du ministère américain des transports (DoT) pour lancer le 24 juin des vols entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Boston-Logan, qui seront opérés en Boeing 787 Dreamliner dans le cadre de l’accord de ciel ouvert signé entre les deux pays. Royal Air Maroc dessert déjà New York-JFK et Washington-Dulles en Dreamliner, et sera sans concurrence sur la future route vers le Massachussetts.
La RAM deviendra vers le milieu de l’année prochaine le quatorzième membre de l’alliance Oneworld, et le premier basé en Afrique (sa filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra membre associé de l’alliance). A l’aéroport de Boston, American Airlines propose une quinzaine de route y compris vers les Caraïbes, tandis que JetBlue Airways (qui partage ses codes avec Royal Air Maroc) est de loin le premier opérateur en nombre de lignes. Rappelons que Logan est déjà desservi depuis le Cap Vert par Cabo Verde Airlines et depuis les Açores par Azores Airlines, mais ne propose aucune autre ligne directe vers le continent africain : l’aéroport de Casablanca n’accueille aucune compagnie américaine.
Royal Air Maroc se pose également à Montréal au Canada et à Sao Paulo et Rio de Janeiro au Brésil.
NDR a commenté :
14 janvier 2019 - 9 h 27 min
Pas sûr que cette ligne soit viable en hiver ;
L’arrivée des 4 nouveaux Dreamliners va donner un sacré coup de jeune a l’âge moyen de la flotte LC de AT : l’année dernière a cause du trentenaire 747 et des 4 adultes B767 lâge moyen de sa flotte long courrier affichait 11,5 ans, les deux 767 les plus âgés ceux de 19 ans ont été retirés, un premier converti en fret l’autre retourné a Aercap fin decembre du coup l’age moyen des wides de RAM baisse a 5 ans !
Aucun risque de croiser les 2 B767 restant dans la flotte de AT sur les vols transatlantiques a présent ils ne servent qu’a transporter les pèlerins nigerians de Lagos vers la Mecque en atendant de les retirer bientôt.
Je viens de m’apercevoir que AH a aussi amélioré l’age moyen de sa flotte long courrier en retirant ses anciens B767 de 29 ans, l’âge moyen de la flotte longue distance de Air Algérie passe donc de 14,5 ans l’année dernière a 10,5 ans cette année ce qui est un bon point pour les compagnies nord africaines et avec MS qui va recevoir ses premiets Dreamliners bientôt et TU qui va louer des A330 tout neufs on peut dire que ça va plutôt de mieux en mieux dans l’aérien nord africain.
Lucky a commenté :
14 janvier 2019 - 11 h 38 min
on aimerait voir aussi un Casablanca-Los Angeles un jour ?
NDR a commenté :
14 janvier 2019 - 14 h 15 min
@Lucky
Je pense qu’avec une si petite flotte CMN-LAX ça va être dur les villes de la côte west demanderaient deux avions par A/R mais il y a pas mal de villes US faisables en moins de 10h par trajet et donc en 22h A/R :
http://www.gcmap.com/mapui?R=660min%40CMN
On peut citer Atlanta, Chicago, Houston, Détroit, Dallas..
B777 a commenté :
15 janvier 2019 - 8 h 47 min
@NDR,
Au contraire,cette ligne de Casablanca-Boston marcherait mieux que celle de Miami ou Washington même en hiver,car dans cette ville de Boston il y a une très forte communauté marocaine,et tout le temps les passagers arrivant à JFK continuent vers Boston,d’autres utilisent des moyens de transport terrestre pour y aller de NY.
NDR a commenté :
15 janvier 2019 - 9 h 50 min
C’est possible, et même en cas de baisse de régime en hiver elle peut être complétée par du fret mixte, Boston est tout un symbole cet état est beaucoup plus libéral que les états du sud on s’en souvient de la cargaison du thé qui engendré la demande d’independance par ce que les anglais voulait trop le taxer, le port de Boston fut la porte d’entrée des produits alimentaires cers les etats du nord et vers le Canada, maintenant l’aeroport de Boston continue la tradition il est dabs le top 10 des aéroports cargo US il y a peut être de la place a une desserte en 767 Cargo..
Et ironie du sort c’est BCG (Boston Consulting Group) dont le siège principal est a Boston d’ailleurs, c’est ce cabinet qui avait accompagné le ministère du commerce marocain pour doubler les exportations fruitières en 2020 !
NDR a commenté :
15 janvier 2019 - 9 h 32 min
Les Cies d’Afrique du nord font beaucoup de vols en été mais partie en affrétant des avions en wet de Cies tierces je voulais en savoir un peu plus sur la productivité des avions qu’elles basent dans leurs hubs respectifs et je m’aperçois que Tunisair est la plus productive, chaque avion lui permet 4 vols par jour en moyenne (2 A/R) stats verifiables ici :
https://www.flightstats.com/v2/flight-tracker/arrivals/TUN/
Il suffit de remplacer TUN par CMN, CAI ou ALG dans le lien ci-dessus pour voir la productivité des autres hubs nord africains stats qui donnent :
-1 MS 55 avions, 234 vols/jour ;
-2 AT 55 avions, 228 vols/jour ;
-3 AH 55 avions, 150 vols/jour ;
-4 TU 28 avions, 130 vols/jour.
J’avais crié la dernière fois un coup de colère contre la RAM qui ne desservait pas Bouarfa et Smara et ben ça y est le dernier ATR600 va permettre de créer 2 vols/semaine vers ces deux villes a partir de CMN et de rajouter des vols de Laayoune vers Marrakech et Agadir (news google translated) :
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&nv=1&rurl=translate.google.fr&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://saharatodos.com/news.php%3Fextend.2651.17&xid=17259,15700021,15700124,15700126,15700186,15700191,15700201,15700237,15700248&usg=ALkJrhjFwreswkwUCOQv1Irt9g0s9wcAfw
L’aéroport de Smara sera apparement rafraîchi pour cette raison, mais la ligne de Bouarfa ouvrira en principe le mois prochain :
http://m.le360.ma/economie/aerien-casablanca-bientot-reliee-a-bouarfa-181573
Aae2306 a commenté :
16 janvier 2019 - 6 h 41 min
Je suis très surpris de AT car elle ose et c une chose très bien pour l Afrique et le Nord d Afrique aussi ,il faut oser les 787 /8/9 sont à la hauteur de la demande ,AH à enfin compris qu’il faut retirer ses vieux 767 ,la commande des 787 et 350 sont toujours en attente avec des nouvelles lignes vers l Afrique et le moyen orient,elle doit prendre décider de rentrer dans un groupe