Santiago Borja, pilote de ligne de nationalité équatorienne, est reconnu et récompensé pour les impressionnantes photos de tempêtes qu’il prend depuis son cockpit.
Il s’est vu décerné de nombreux prix dont celui National Geographic en 2016 et celui du Sony World Photography Awards en 2018. Il a également attiré l’attention de la communauté scientifique. Par exemple, la NASA utilise ses images pour ses présentations de tempêtes particulières.
«Je me suis rendu compte que nous avions de si belles vues depuis l’avion, que ce serait une très bonne occasion de capturer ces paysages, puis de les partager avec mes amis, ma famille et finalement avec tout le monde», raconte le pilote dans une interview à la chaîne CNN Travel. «Si vous pouvez voir la tempête, c’est que vous en êtes loin et que vous volez dans un air clair. Toutes mes images sont prises dans un environnement très calme. Sans turbulences», confie Santiago Borja, qui officie sur un Boeing 767-300ER et qui est surnommé aujourd’hui par ses collègue «le pilote des tempêtes ».
Retrouvez toutes ses photos sur son blog, son compte Twitter et son profil Facebook.
Pitted a commenté :
13 janvier 2019 - 16 h 24 min
Good job !! Nice shots
colombiana30 a commenté :
13 janvier 2019 - 18 h 37 min
J’adore son travail, en plus de superbes photos dans son livre, de très bonnes explications les accompagnent. Bravo.
SIMO a commenté :
13 janvier 2019 - 21 h 02 min
De splendides images. Ce sont des moments magiques, comme lorsqu’on admire des cumulonimbus contournés par l’avion ou des levers ou couchés de soleil. Le genre d’ IFE naturel qui rend les vols si agréables…
Cheikh CAMARA a commenté :
14 janvier 2019 - 2 h 25 min
les images sont impressionnantes, de belles images, bravo
Jake a commenté :
14 janvier 2019 - 6 h 39 min
Remarquable que son employeur le laisse vaquer à d’autre taches durant son job de pilote. Afin d’être capable d’assumer ses responsabilités de pilote ceci est normalement interdit par les compagnies…Les passagers jugeront!
atplhkt a commenté :
14 janvier 2019 - 7 h 28 min
@ JAKE
La puérilité de votre commentaire montre également votre ignorance.
Son employeur le laisse même aussi sortir du cockpit pour aller aux toilettes, se restaurer, voire se reposer sur les vols L.C en équipage renforcé (PEQ 3 ou PEQ 4) !
Justin Fair a commenté :
14 janvier 2019 - 8 h 55 min
Pire!
Le temps où, il mange, dort, va aux toilettes, etc., est compté comme temps de vol en fonction! Donc payé!!!
Scandaleux! J’aimerais bien que Jake, précise qu’elles “autres tâches” empêchant “d’assumer (l)es responsabilités de pilote” sont interdites par les compagnies…
Sergio a commenté :
14 janvier 2019 - 8 h 18 min
Tout à fait d’accord avec Jake. Plus scandaleux encore, j’ai entendu dire que dans certaines entreprises, des cadres ont été surpris à regarder par la fenêtre! Et ça, pendant leurs heures de travail ! Il paraît même, mais je ne peux pas le croire, que certains consultent leurs smartphone à la dérobée….
Justin Fair a commenté :
14 janvier 2019 - 8 h 47 min
” …des cadres ont été surpris à regarder par la fenêtre!”
Il parait qu’il y a des entreprises où c’est interdit le matin seulement… Pour qu’ils aient quand-même quelque chose à faire l’après-midi…
Bencello a commenté :
14 janvier 2019 - 12 h 34 min
Remarquable!
En tout cas on sait qu’il ne travaille pas pour Ryanair, qui n’apprécierait pas trop cette activité magnifique.
De toute façon chez Ryanair, les tempêtes se passent plutôt à l’intérieur de la compagnie et de ses avions…Et les passagers se chargent d’immortaliser les différentes structures orageuses personnelles…
colombiana30 a commenté :
15 janvier 2019 - 6 h 27 min
Quelle ignorance dans un certain nombre de commentaires. Santiago Borja ne prend pas ses photos quand il est aux commandes mais quand il est de repos, sachant que l’équipage tourne à 3 ou 4 pilotes sur les vols qu’il effectue. Il suffit juste de s’intéresser à ce qu’il fait avant de critiquer. Et bien entendu la compagnie pour laquelle il travaille est parfaitement informée…Latam.