Etihad Airways veut supprimer 50 postes de pilotes d’ici la fin du mois dans un cadre de restructuration après avoir accusé des pertes importantes ces deux dernières années (1,5 milliard de dollars en 2017).
La compagnie d’Abou Dhabi compterait environ 160 postes de pilotes en trop sur 2.065 et va en supprimer 50 d’ici fin janvier, ont rapporté deux sources à l’agence Reuters, citant un document interne. Interrogée par Reuters, une porte-parole a confirmé que le département des opérations de vols faisait l’objet d’une étude, mais que les éventuelles réductions de postes seraient faibles.
Etihad n’a pas encore publié ses résultats définitifs pour 2018, mais dans ce document interne, elle indique avoir accusé une “perte importante” l’année dernière. Egalement, elle dit s’attendre à rester dans le rouge en 2019. Son directeur général, Tony Douglas, avait déclaré à Reuters en juillet que la compagnie devenait “plus rationnelle”, après avoir essuyé des pertes d’environ 3,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros) au cours des deux dernières années.
Après avoir investi des milliards de dollars dans d’autres compagnies aériennes en difficulté (Air Berlin, Alitalia, Jet Airways) et développé son réseau aux quatre coins du monde à l’exemple des concurrentes Emirates et Qatar, Etihad s’est retrouvée fortement déficitaire. En juillet dernier, elle a mis en place un plan de restructuration pour réduire ses coûts d’exploitation de 7 à 10% et se concentrer sur l’efficacité de son organisation. En novembre dernier, elle a fêté son 15e anniversaire.
Pet a commenté :
12 janvier 2019 - 12 h 04 min
..donc, à la louche, EY a dû dépasser les 5 Mds€ de pertes avec les chiffres 2018.
Jona a commenté :
12 janvier 2019 - 14 h 19 min
Perso j aime pas sa classe economique.
Franchement decu a part l a380 mais emirates est mieux pour moi c est dire.
fcb1962 a commenté :
12 janvier 2019 - 16 h 34 min
Voilà un commentaire qui est pertinent et fait écho à l’article.. .. Qu’en a-t-on à braire de ce que tu penses de la classe éco de EY ! Contribue de façon constructive ah forum…..
nonaucdgexpress a commenté :
12 janvier 2019 - 14 h 44 min
Ca risque de faire quelques A380 à mener à la ferraille, à moins que des roumains les achètent d’occase pour les exploiter en régional.
Clama92 a commenté :
12 janvier 2019 - 14 h 59 min
Bizarre mais on n entend pas les experts qui vendraient les mérites d’Ethiad et qui voyait cette même entreprise racheter Air France
Rame a commenté :
12 janvier 2019 - 15 h 04 min
Ah cette compagnie qui devait révolutionner le ciel européen avec ses rachats et sa gestion rigoureuse… On en rigole
Pitted a commenté :
12 janvier 2019 - 16 h 03 min
Commentaires constructifs comme d’habitude..
Pour ma part je suis triste pour ces 50 professionnels qui perdent leur poste en cette debut d’année. Souhaitons leur bonne chance et bonne chance a Etihad pour l’année à venir.
C’est toujours triste de voir des compagnies en difficulté.
nonaucdgexpress a commenté :
12 janvier 2019 - 16 h 54 min
Je pense que les pilotes ne doivent pas avoir de difficulté pour retrouver un poste, les pilotes formés sont une bonne prise pour les compagnies aériennes et ceux d’Ethiad sont formés au pilotage des avions modernes. Reste le salaire, peut-être ajusté à la baisse et ça c’est difficile à avaler…
H&O a commenté :
13 janvier 2019 - 7 h 15 min
Les mêmes qui critiquent aujourd’hui (ou salue les problèmes financiers) sont’ eux mêmes ceux qui disaient que EY était de toute façon subventionné directement et sans contrôle et que leurs comptes étaient tronqués.
Je constate juste une belle transparence et une gestion des crises très proches des Cies occidentales.
Monzie j c a commenté :
13 janvier 2019 - 7 h 44 min
Pour moi Etihad reste quand même une très bonne compagnie juste un ton au-dessous que Emirates au niveau service sur les Paris Melbourne que j’utilise
Mais je resterais toujours fidèle à cette campagnie
Pierre a commenté :
13 janvier 2019 - 13 h 07 min
Bien sur qu elle est subventionnée, sinon elle ne s en sortirait pas avec 3,5 milliards de pertes sur 3ans.
On voit bien la la concurrence déloyale.
pierre a commenté :
13 janvier 2019 - 13 h 18 min
Pardon de prendre la parole une seconde fois.
On note aujourd’hui le courage d un Janaillac qui a stoppé net la vente d AirFrance à Etihad commencée par Juniac (pour quelles raisons ?).
Janaillac a eu ce trait de génie : ils n ont pas de marché intérieur, que du sable. Nous avons Paris, la France, le business, le tourisme… nous n avons pas d avenir chez eux.
Juniac : montée en gamme, Janaillac : indépendante et croissance , Ben : retour à l aviation ?
Les belles histoires s écrivent dans les crises.