La première liaison domestique lancée par la compagnie aérienne Aigle Azur, entre Lyon et Nantes, n’est plus proposée à partir de dimanche. Elle aura tenu moins de trois mois.
Inaugurée fin octobre 2018, la ligne de la compagnie française entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Nantes-Atlantique est opérée douze fois par semaine en Airbus A320 de 180 sièges en une classe. Mais les réservations ne sont plus possibles après samedi 12 janvier 2019, quand le vol ZI661 décollera à 6h40 (arrivée à 8h00), et le vol ZI664 quittera Nantes à 8h50 (arrivée à 10h00). Aigle Azur est en concurrence sur cet axe avec HOP! Air France et la low cost easyJet.
La compagnie n’a pas communiqué sur la fermeture (qui pourrait être une suspension) de cette route intérieure, présentée en septembre par le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin comme permettant « d’optimiser notre réseau, notre productivité et d’accroître notre zone de chalandise au cœur la région lyonnaise ». Lyon, où deux A320 sont basés, reste reliée à Alger, Constantine, Oran et Sétif, tandis qu’à Nantes Aigle Azur ne proposait que cette ligne (le site de l’aéroport indique d’ailleurs la fermeture de la ligne demain).
L’arrivée d’Aigle Azur sur le réseau domestique s’inscrivait dans une stratégie de développement global en particulier sur le long-courrier (avec le lancement en 2018 de vols vers Sao Paulo en juillet et Pékin en septembre), et le renforcement des fréquences au départ de Paris-Orly. Depuis l’automne dernier, elle a annoncé un renforcement de la route vers Moscou, et des accords de partage de codes avec S7 Airlines, Air Caraïbes et French Bee.
Créée en 1946, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine, avec une flotte de douze Airbus A319, A320 et A330-200.
Tonio a commenté :
11 janvier 2019 - 8 h 03 min
Previsible! Il y a deja 4 vols par jour avec easy et 6 avec hop Air France! Il n y avait clairement pas de place pour une autre compagnie sur cet axe
Abdelaziz a commenté :
11 janvier 2019 - 9 h 19 min
Un remake de la liaison Paris Nice…
Nom a commenté :
11 janvier 2019 - 9 h 22 min
Ils sont bien implanté en Algérie et devrait pouvoir s’implanter en Tunisie ou le marché manque de liaisons …..
NDR a commenté :
11 janvier 2019 - 10 h 19 min
Le A319 a été sous loué a TAP un moment puis stocké maintenant, pourtant je pense qu’avec un A319 ou un Embraer cette ligne aurait pu être viable en choisissant les bons krenos ;
@all
Aigle Azur a déjà des pilotes formés A elle aurait du comander des A319neo et en baser un a Lyon a la place d’un A320 toute l’année a l’exception de l’été : un A320 n’a rien a faire sur une ligne vers Setif une ville a ~200 km de ALG et ~100 km de CZL, le même A319 peut être utilisé de Lyon vers Nice et Nantes ;
Un vol vers la Tunisie pourquoi pas mais je crois que Aigle Azur craint la concurrence de l’Open Sky raison pour laquelle ils ont quitté le ciel marocain AMHA si Ryanair débarque en Tunisie ils ne vont jamais y aller, par contre l’Egypte serait un marché virtuellement plus intéressant pour l’Aigle de sa taille et des 20 millions de touristes qu’elle escompte dans les prochaines années.
Boeing 777-300ER a commenté :
11 janvier 2019 - 23 h 44 min
Impossible de voler vers l’Égypte, les accords bilatéraux entre la France et l’Egypte n’autorise pas plus de deux compagnies sinon ça ferait belle lurette que les low-costs auraient envahi l’Egypte. Les seules compagnies autres que AF et MS à être autorisées à voler entre la France et l’Egypte font uniquement des vols charters (vers Hurghada, Charm-el-Cheikh et Louxor) généralement opérés par des compagnies privées égyptiennes. L’Egypte fait ça pour protéger Egyptair et elle a bien raison sinon elle serait dans une très mauvaise posture, Egyptair qui malgré le protectionnisme, propose un excellent service à bord avec un personnel sympathique et qui n’est pas gangrénée par le népotisme comme Air Algérie.
czl a commenté :
11 janvier 2019 - 10 h 22 min
Les prix étaient intéressants, dommage que la ligne s’arrête si vite
Aiglon Niçois a commenté :
11 janvier 2019 - 10 h 59 min
Lyon-Nantes avec déjà 2 compagnies concurrentes dont un low cost n’était pas une idée fumante , et en plein hiver ..
Se lancer sur Lyon-Nice aurait été plus judicieux avec uniquement Air France et ses tarifs prohibitifs sur la ligne .
easyJet avait arrêté cette ligne car elle n’y proposait pas de fréquence et seulement 3 a 5 vols par semaine , impossible de faire l’aller retour journée et même certain jours sans vols .
Quand au Paris-Nice le traffic sur cette ligne est si important qu’a l’évidence il y a de la place pour un troisième transporteur . Et avec un tel nom et histoire , tous les niçois voleront sur Aigle Azur !
3 fréquences par jours , matin midi soir permettront de connecter également les passagers chinois et brésiliens vers la Côte d’Azur .
cricri a commenté :
11 janvier 2019 - 11 h 54 min
Effectivement, il devait y avoir trop de compagnies sur cette ligne.
Bien sûr, celles-ci sont attirées par les marchés mûrs, établis, comme le sont à Lyon Saint-Exupéry les grandes transversales Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux…
Il est cependant dommage qu’elles (Aigle Azur, mais pas seulement) n’aient parfois pas les appareils adaptés pour se tourner vers d’autres marchés où, pour l’instant, personne ne s’est positionné et où, sans doute, les Airbus pourraient paraître trop gros: Lyon-Hambourg, Lyon-Oslo, Lyon-Stockholm, Lyon-le Caire (la liaison a existé dans les années 1975/1980 !) Lyon-Sofia…
Elles seraient sûrement accueillies à bras ouverts.Et puis, personne n’est à l’abri d’une bonne surprise : les défricheurs sont parfois les grands gagnants d’ouvertures où les concurrents, plus frileux, n’auraient pas osé s’aventurer…
NDR a commenté :
11 janvier 2019 - 14 h 04 min
“Lyon-le Caire (la liaison a existé dans les années 1975/1980 !)”
Purée cette ligne pourrait paraître si longue sur la carte mais dans les faits elle est a peine 1 500 nm !
Je crois objectivement que Aigle Azur n’a aucune raison de garder sa ligne Marseille-Dakar elle doit acheter des A321Neo et les baser a Lyon pour des lignes Lyon-Cairo, Lyon-Dakar, Lyon-Bamako et Lyon-Abidjan
Pourquoi Lyon ? et bien par cette ville est a mi chemin entre Paris et Marseille, en plus depuis un mois le TGV Ouigo part de Paris gare de Lyon maintenant a 16€ Direct vers Saint Ex. soit moins cher que le transport local vers Orly, de Marseille le Ouigo coûte 10€ et arrive a Lyon en un temps record.
czl a commenté :
11 janvier 2019 - 15 h 27 min
ZI a décidé de réduire un peu la voilure en Algérie pour essayer de se diversifier. ça n’a pas l’air de bien fonctionne pour l’instant
Sur BEY, il y a transavia qui s’est lancée
Sur DME, Aeroflot arrive en force à Orly
PEK et VCP, on attend les chiffres
NTE-LYS fermé
Dans le programme été 2019, on constate que ZI remet des vols entre la France et l’Algerie après avoir réduit certaines liaisons l’été dernier
selma a commenté :
11 janvier 2019 - 19 h 47 min
nous proposons un vol aller retour par semaine pour NANTES /ORAN.