La compagnie aérienne Delta Air Lines a commandé quinze Airbus A220 supplémentaires, le total de 90 appareils désormais attendus incluant en outre 50 exemplaires de la version plus grande, l’A220-300. Les embauches sont lancées à Mobile en Alabama pour la future chaine d’assemblage des monocouloirs conçus au Canada.
Les 75 ex-CSeries commandés en 2016 par la compagnie aérienne sont désormais 90, après l’accord avec Airbus annoncé le 9 janvier 2019 et portant sur quinze monocouloirs supplémentaires. Mais Delta a aussi modifié le type d’appareils attendus : les A220-100 ne sont plus que 40 au lieu de 75, et les 50 autres avions étant de type A220-300 qui seront livrés à partir de 2020. Ils seront configurés pour accueillir 130 passagers en trois classes First, Comfort+ et Economie.
Selon Gil West, COO de la compagnie de l’alliance SkyTeam, les A220 supplémentaires « continueront de permettre stratégiquement à Delta d’actualiser notre flotte et d’améliorer encore l’expérience client. Ils constituent un excellent investissement pour les clients, employés et actionnaires de Delta, au cours des dix prochaines années ». Le premier A220-300 doit être livré en 2020 depuis la nouvelle FAL de Mobile en Alabama, les 90 monocouloirs devant tous avoir été livrés en 2023.
Delta a déjà reçu quatre A220-100, mais n’a pas mentionné hier la possibilité d’une entrée en service retardée en raison de la fermeture partielle du gouvernement américain. Ces appareils (configurés en 12+15+82) doivent être déployés à partir du 31 janvier sur les routes reliant sa base à New-York-LaGuardia et les aéroports de Boston et Dallas. Delta Air Lines est compagnie de lancement de l’A220 aux Etats-Unis, et son quatrième opérateur au monde après Swiss International Air Lines, airBaltic et Korean Air.
Airbus a de son côté annoncé hier le début des recrutements pour la FAL de Mobile dédiée à la famille A220, dont la construction doit débuter cette année. Avec son partenaire recruteur AIDT, le constructeur européen recherche ses premiers candidats pour des postes de mécanicien d’installation et de structure d’aéronefs, d’installateur d’équipement de cabine et d’électricien d’aéronefs. Les candidats retenus participeront selon son communiqué à plusieurs semaines de formation à l’AIDT, combinant une formation en classe et pratique. Certains candidats auront également la possibilité de suivre une formation en cours d’emploi à Mirabel au Canada, avant de revenir à Mobile. La production du premier avion commencera au troisième trimestre de 2019. Pour cette première vague d’embauche, Airbus « préfère que les candidats aient au moins deux ans d’expérience dans la production aérospatiale / aéronautique ».
Outre les postes destinés au nouveau site de production A220 au Brookley Aeroplex, Airbus recrute également des postes de production similaires dans son site de production actuel d’Airbus A320. Au total, l’entreprise prévoit embaucher environ 600 nouveaux employés à Mobile au cours des 18 prochains mois.
Air-journal blog a commenté :
10 janvier 2019 - 10 h 52 min
Il semble que l’année 2019 va être celle de l’a220.
Cela fait si longtemps que j’attends de voir décoller ce programme.
Bencello a commenté :
10 janvier 2019 - 12 h 24 min
“Le premier A220-300 doit être livré en 2020 depuis la nouvelle FAL de Mobile en Alabama, les 90 monocouloirs devant tous avoir été livrés en 2023”
il ne va pas falloir trainer, selon la proportion Mirabel / Mobile.
90 par ici, 60 par là… Il semble que beaucoup de compagnies puissent baser leur business model sur ces appareils
Volotea et sa flotte d’A319 semble, par exemple, un client ideal