La compagnie aérienne XL Airways France a commandé deux Airbus A330-900 livrables en 2020, et annoncé le réaménagement des cabines d’ici deux ans de ses quatre A330-200 et A330-300 avec une cabine Premium.
La compagnie française a annoncé le 8 janvier 2019 avoir passé commande de deux A330-900 livrables en 2020 (valeur catalogue : 592,80 millions de dollars), « pour accompagner sa croissance et se donner les moyens de conquérir de nouveaux marchés ». XL Airways confirme ainsi son engagement à une flotte 100% Airbus, et sera compagnie de lancement de la configuration MTOW 251 tonnes – la plus lourde – de la version remotorisée du gros porteur best-seller du constructeur européen. Capable d’effectuer plus de 13.000 km sans escale, l’A330neo est selon son communiqué « l’avion idéal pour les ambitions très long-courrier de la compagnie et notamment l’ouverture de nouvelles dessertes vers l’Asie », après le lancement de la ligne entre Paris-CDG et l’aéroport de Jinan-Yaoqiang (Chine) en juillet 2018.
Pouvant accueillir jusqu’à 440 passagers, ces nouveaux appareils seront équipés d’une classe Premium Economy et d’écrans individuels à tous les sièges, précise XL Airways. Les passagers bénéficieront des dernières innovations du constructeur avec les cabines Airspace by Airbus « pour une expérience de voyage plus confortable et un design intégralement repensé ».
Les quatre Airbus A330 en service chez XL Airways, trois A330-200 et un A330-300 aménagés en une classe avec 354 et 408 sièges respectivement, accueilleront également une cabine Premium Economy « adaptée aux attentes des passagers les plus exigeants, tant au niveau du siège que du service personnalisé qui sera proposé, avec une offre de divertissement et de restauration dédiée ». En classe Economy, « qui constitue le cœur de l’offre XL Airways », l’expérience de voyage sera elle aussi revue avec l’installation de nouveaux sièges ergonomiques équipés d’appuie-tête réglables, et l’introduction d’écrans de divertissement individuels et de prises USB permettant aux passagers de recharger leurs appareils électroniques en vol. La compagnie aérienne avait abandonné en juin 2017 la classe Galaxy proposée dans les A330-200.
« Cette évolution de notre produit est le chantier le plus important jamais lancé par la compagnie », déclare Laurent Magnin, PDG de la compagnie. « Important par le montant des investissements et par son impact sur notre stratégie toute entière. La nouvelle flotte XL Airways emmènera nos passagers plus loin et dans de meilleures conditions. Elle nous donnera les moyens de nos ambitions et nous permettra de relever le challenge paradoxal du low cost long-courrier : continuer à baisser les tarifs tout en améliorant l’expérience passager ».
Rappelons que XL Airways France, mariée depuis deux ans à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participation, est à la recherche d’un partenaire industriel sur lequel s’adosser, les pistes les plus sérieuses étant apparemment à l’étranger avec des contacts en cours avec plusieurs compagnies (la crise sociale à Air France avait mis fin à des débuts de discussions). Et qu’elle fait face ce weekend à un préavis de grève lancé par le syndicat UNAC représentant 22% des voix chez ses hôtesses de l’air et stewards ; il réclame un rattrapage des salaires, et s’oppose au retour au bi-classe.
Au départ de Paris-CDG, XL Airways France dessert en long-courrier la Chine donc, les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 7 régions), la République Dominicaine (Punta Cana, Puerto Plata, Samana), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero, Cayo Coco), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon, Marseille et Toulouse.
Rame a commenté :
9 janvier 2019 - 11 h 44 min
L’arrivée de Norwegian et Primera Air (c’est du passé pour cette dernière) pouvait faire craindre sur l’avenir de XL mais la compagnie semble tenir le choc pour le moment.
Perplexe a commenté :
9 janvier 2019 - 13 h 22 min
Bonne nouvelle cette commande d’A330neo, idéale pour le développement d’XL.
A rappele qu’XL a finit l’année dans le rouge accusant de lourde pertes (le groupe n’a pas dévoilé les chiffres donc on ne peut que supposer le pire).
La concurrence sur certaines destinations du réseau XL est trop intense ( les Antilles et la Réunion principalement) et les rendements sont faibles.
Pourquoi XL n’arrêterait pas la desserte de ces destinations au moins au départ de Paris (Les Antilles) pour ce concentrer sur d’autres marchés ou la concurrence est bien moindre ?
Par exemple:
Paris – Bueno Aires desservit uniquement par Air France.
Paris vers L’Amérique du Sud ou la concurrence est très faible (depuis Paris, seulement Air France et LaTam desserve le continent).
Paris – Denver (ligne opérer par Norwegian avec subventions mais en basse saison la ligne n’est pas opérer)
Paris – Las Vegas ( Fort potentiel touristique qui est en accord avec la configuration des avions d’XL orienté loisirs et n’étant pas desservit au départ de la France).
Paris – Louisiane (Nouvelle Orléans, USA), ligne potentiellement subventionnée, un lien directe avec la France vers cet ancien territoire français serait bénéfique pour cet État où l’usage de la langue française est en déclin.
2019 sera surement meilleur avec un pétrole plus bas qu’en 2018 et avec des concurrents en moins (Primera, WoW Air) sur certaines destinations où XL est présente.
Boeing 777-300ER a commenté :
9 janvier 2019 - 14 h 11 min
Le marché France – villes moyennes américaines est totalement verouillé soit par les coentreprises transatlantiques (AF – Delta notamment), soit par certaines low-costs long-courrier comme Wow Air. Les plateformes de correspondance américaines sont une concurrence retoutable, n’oubliez pas que ce sont les villes moyennes américaines qui enregistrent le + fort trafic mondial (Atlanta, Dallas, Houston…) et que ce sont les petits ruisseaux qui font les grand fleuves. Donc exit les Paris – Denver et Paris – Louisiane. Y a moyen sur Paris – Las Vegas mais c’est limite. Néanmoins, les risques de faillite qui pèsent sur Norwegian compte tenu de son niveau d’endettement devrait largement profiter à XL Airways sur le marché americain mais attention à Level qui est en embuscade depuis sa base d’Orly Ouest.
Paris – Buenos Aires est intéressant vu les prix élevés malgré une concurrence qui s’intensifie peu à peu (avec Air Europa entre autres) et le fort trafic loisir mais je pense qu’Aigle Azur va la devancer sur cette ligne vu l’actionnariat latino-américain de cette dernière et ses capacités financières plus grosses (Aigle Azur qui d’ailleurs devrait repasser dans le vert en 2019 grâce à la forte rentabilité de sa ligne vers le Brésil et vers Bamako depuis l’exploitation en A330).
XL Airways nous promet un retour en Asie du Sud-Est avec des prix comparables aux compagnies du Golfe mais ça va être difficile vu le bain de sang concurrentiel dans cette région. Mais un partenariat stratégique avec Air Asia à KLIA 2 façon Azul à VCP pourrait bien aider à remplir les avions. Paris – Bangkok, Paris – Hoh Chi Minh Ville, Paris – Kuala Lumpur, Paris – Phuket voire Paris – Denpasar pourrait être intéressant.
Selon moi, l’avenir actuel de XL Airways sera d’abandonner le marché antillais vu la concurrence féroce de Level au profit d’un renfort sur l’océan indien. Notamment en se positionnant sur Paris – Dzaoudzi que Corsair vient d’abandonner si les A330neo sont aptes à décoller en piste courte comme les 787 d’Air Austral et créer une base à Marseille pour ouvrir des lignes vers Dzaoudzi, Moroni, La Réunion (en triangulaire avec Lyon ou Toulouse) voire Pointe-à-Pitre en haute saison. Le potentiel au départ de Marseille est énorme, il est incompréhensible que les petites compagnies françaises ne le voient pas.
Perplexe a commenté :
9 janvier 2019 - 15 h 53 min
XL pourrait aussi adhérer au programme WorldWide by Easyjet ce qui permettrait un feed intéressant au départ de Paris. Ce qui est étrange est que semble – t – il La Compagnie (dont XL est actionnaire) fait déjà partit de ce programme, Corsair aussi (vu sur le site dédié d’Easyjet). D’une manière similaire XL pourrait signer d’autres accord en Amérique via Southwest, JetBlue ou autres au USA. Les liaisons vers les USA seraient alors plus rentables et XL offrirait plus de liaisons ce qui serait bénéfique.
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’XL devrait arrêter sa desserte des antilles trop concurrentielle.
Concernant l’Asie je suis plus que dubitatif si XL ne sécurise pas d’accord avec des compagnies des partages de codes / feed, autrement c’est du suicide pur et dur.
Je verrais plus XL se concentrer d’avantage sur l’Afrique, marché en pleine croissance, ou la concurrence n’est pas encore présente, c’est une opportunité encore possible de s’implanter avant que les low cost ne débarquent.
Concernant Norwegian il me semble avoir lu que la récente optimisation du réseau plus la vente de 5 airbus auraient calmé un peu les actionnaires. De même il est annoncé que Norwegian ait pris une couverture carburant pour 2019 ce qui protegerait la compagnie en cas de rebond brutale du pétrole. De même a aucun moment IAG a pensé a retirer sa participation de Norwegian ce qui excluait un dépôt de bilan rapide.
A330 a commenté :
9 janvier 2019 - 23 h 05 min
Totalement d’accord avec t’oublie XL aux Antilles et à la réunion devrait arrêter ces vols au départ de Paris trop de concurrence par contre garder les autres villes et ce concentrer sur la desserte par ex de Salvador de Bahia qui fut déjà desservie en 2011 en 737 avec une escale à Dakar. Las Vegas me semble une superbe route on pourrait imaginer pleins de lignes bas coût ou le tourisme fait rage
eurofans a commenté :
10 janvier 2019 - 18 h 43 min
XL a déjà tenté Las Vegas et a abandonné
YYZTFFR a commenté :
9 janvier 2019 - 15 h 37 min
Certains oublis les années répétées de pertes de Ryanair et d’Easyjet (il y a 20 ans). La Norwegian résistera ou sera reprise à rabais par IAG qui voudra récupérer les slots tant à Londres qu’à Paris. J’ai en mémoire un propos tenu lors du Paris Air Forum de 2018, en cas de faillite d’AF il faudra à peine 3 mois pour remplacer le mastondonte. Les IAG, LH ne tarderons pas à récupérer les slots disponibles au départ de Paris quitte à sacrifier quelques lignes secondaires au départ de Fracnfort, Munich ou Londres. Il y aura des candidats sur le juteux Paris-JFK ou Los Angeles etc sans compter DELTA. BA rachète tous les slots disponibles dès qu’une compagnie britannique fait faillite.
XL a un problème de notoriété, de moyens et de postionnement (CDG) au lieu d’Orly, sa consoeur La Compagnie ne regrette pas son transfert de CDG à Orly. IAG la parfaitement compris en postionnant les vols longs courriers de LEVEL à Orly et non CDG. Sur les vols au départ des villes de province mais en réalité 4 (Nice, Lyon, Toulouse et Marseille) mise à part Nice encore faut il avoir la capacité d’avoir un vol quotidien et plein de et vers Pékin, Shangai, New York ou Sao Paulo. Je donne à voir un vol de 300/400 passagers par jour entre Toulouse et Pekin ou Sao Paulo. A voir ce que permettront ou pas les A 321 LR ou le potentiel futur 797 de boieng. Le dreamliner a permis de multiplier les ouvertures de lignes, ex 12 villes chinoises reliées à Paris (record européen). L’autre principe de réalité, à part Lyon qui est une ville à dimension continentale, la seule ville monde c’est Paris. Marseille est bien postionnée géographiquement pour être la plaque tournante du sud de la France hormis Nice qui mord sur la ligurie italienne. Mais est ce que Marseille est une ville d’affaires hors trafic illégal en tout genre? Toulouse, Lyon certainement plus. Il faut alimenter chaque jour des vols longs courriers avec au moins 90% de remplissage. Sur le Paris New York la Norwegian est passée en moins de deux ans d’un vol par jour à deux quand XL qui dessert cette destination depuis 10 ans n’est présente qu’entre mai et octobre et pendant les fêtes de fin d’année. Il y a bien un problème de positionnement de cette compagnie.
Perplexe a commenté :
9 janvier 2019 - 16 h 51 min
Norwegian n’a pas beaucoup de slot disponible sur Orly, pour rappel elle avait du déménager sa ligne ORY-OSL vers CDG pour ouvrir le EWR-ORY. Quant aux slots possédés par Norwegian sur CDG, je ne suis pas sur qu’ils soient vraiment convoité, départ en fin de journée et retour en début après-midi, pas sur que ce soit intéressant, surtout qu’a CDG les slots ne manque pas.
Il y aurait mieux comme coup a jouer, comme une reprise de Corsair qui n’a pas la forme et qui possède plus de slot a ORY et une flotte (bientôt) tout Airbus en alignement avec Level ou Eurowings.
Selon moi je ne verrais pas LH s’implanter sur Paris, trop faible présence sur ORY et CDG est crucial pour l’alimentation des hubs de Francfort, Munich, Dusseldorf ou Berlin …
En revanche BA est déjà bien positionné sur ORY via Vueling, mais Air France a la majorité des slots disponibles et a une présence massive sur place via Transavia et elle même. Donc si BA venait a ouvrir un ORY-LA ou renforcer ses lignes existantes, AF repliquerai de manière similaire comme l’ouverture de JFK depuis ORY qui a précéder les low-cost (elle avait senti le vent tourner peut être…).
Il faut aussi attendre février où AF dévoilera son plan pour les prochaines années, une meilleur synergie entre toute les compagnies du groupes pour mieux faire face a IAG et Norwegian, croissance pour Transavia, Joon, renouvellement de flotte …
Par contre pour Gatwick la situation n’est pas la même, ou Norwegian possède de beaucoup de slots, et dans un contexte ou les aéroports britanniques sont tous saturés / au bord de la saturation, la donne change.
XL n’est tout simplement plus adapté a la concurrence, des avions avec une unique classe de voyage pas la plus rentable et volant vers des marchés trop concurrentiels avec des rendements faibles et surtout sa position d’être seul sans aucun partenaire pour remplir ses avions. Un exploit en soi qu’elle tiend toujours debout.
Boeing 777-300ER a commenté :
9 janvier 2019 - 18 h 55 min
Tout le monde n’habite pas à côté d’Orly. 60% des franciliens sont plus proches d’Orly que de CDG, c’est plus proche mais ça emmerde aussi beaucoup de monde. CDG a aussi pas mal d’atouts comme sa desserte par une gare TGV pratique quand on vient de province, un RER B à un tarif bien moins cher que l’OrlyVal et une moindre saturation en période de pointe qui génère moins de retards qu’à Orly (Orly-Sud est totalement sous-dimensionné l’été). Et puis le premier critère de ceux qui prennent les low-costs est le prix, dès lors que XL est moins cher que la concurrence à Orly, elle sera choisie par le consommateur car CDG n’est pas non plus un bled paumé au milieu de nulle part.
Angeli a commenté :
9 janvier 2019 - 19 h 32 min
Espérons que Rolls Royce aura réglé d’ici là les problèmes du Trent 7000, moteur pratiquement identique à celui monté sur le B787 et qui équipe l’A330 neo. A l’heure actuelle il nécessite une dépose systématique tous les 500 cycles pour réparation et le problème persiste sur l.A330. Aucune solution n’a encore été trouvée par RR pour y remédier. Déjà 2 milliards de dollars engloutis par RR pour compenser les compagnies qui ont immobilisés leur flotte B787 équipée de ces moteurs .
aldo a commenté :
10 janvier 2019 - 11 h 58 min
je pense que se qui pénalise XL est l’inconfort des ses avion ou plutot boite à sardine
ce qui fait qu’a prix égal cette compagnie est toujours prise en dernier choix
ils l’on enfin compris mais du coups ils ont pris 2 ans de retard