Le groupe franco-néerlandais a accueilli l’année dernière un record de 101,447 millions de passagers, un total en hausse de 2,8% par rapport à 2017, avec un coefficient d’occupation moyen à 87,9%. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +0,4% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines en a gagné 4,5% et la low cost Transavia 11,6%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour l’année 2018 indiquent une hausse de 3,5% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,7%. Le coefficient d’occupation global des avions du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,7 point de pourcentage à 86,3%. L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 85,619 millions de passagers en 2018, un résultat en hausse de 2,0% par rapport à l’année dernière. Le long-courrier affiche 27,435 millions de clients (+2,5%) avec une occupation à 88,4% (+0,5 point), tandis que le court et moyen-courrier affiche 58,184 millions de passagers (+1,8%), avec une occupation à 83,3% (+0,7 point).
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli l’année dernière 51,449 millions de passagers, un résultat en hausse de 0,4%. Le trafic en PKT gagne 1,9% sur des capacités en SKO en hausse de 1,4% ; le coefficient d’occupation des deux compagnies françaises progresse de 0,5 point de pourcentage à 86,2%. Le court et moyen-courrier affiche 35,321 millions de passagers (-0,1%), avec une occupation à 81,3% (+0,8 point) ; le long-courrier a transporté 16,128 millions de voyageurs (+1,5%), avec une occupation moyenne à 87,5% (+0,4 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 34,170 millions de passagers en 2018 (+4,5%), avec un trafic en PKT à +4,0% sur des capacités en SKO à +3,2% ; son coefficient d’occupation s’établit à 88,1% (+0,7 point). Le court et moyen-courrier affiche 22,863 millions de passagers (+4,8%), avec une occupation à 86,3% (+0,5 point) ; le long-courrier a transporté 11,307 millions de voyageurs (+3,9%), avec une occupation à 89,8% (+0,8 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli en 2018 15,828 millions de passagers (+7,1%), avec une hausse de capacité (+8,4%) comme du trafic en PKT (+10,1%) ; le coefficient d’occupation gagne 1,4 point par rapport à 2017 à 92,0%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic annuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 0,7% en 2018, sur des capacités en hausse de 0,1% ; le taux de remplissage progresse de 0,4 point de pourcentage à 60,3%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 0,4 point à 53,4%, sur un trafic en hausse de 1,5% ; quand celui de KLM gagne 1,4 point à 67,0%, sur un trafic en hausse de 0,1%.
La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce mercredi, ni pour l’année entière ni pour décembre ; Air France-KLM souligne que les mouvements de protestation en France le mois dernier « ont eu un impact négatif d’environ 15 millions d’euros sur les revenus ».
Justin Fair a commenté :
9 janvier 2019 - 8 h 11 min
En attendant les commentaires acerbes et négatifs des sempiternels grincheux, je dirais que “c’est quand-même mieux que si c’était moins bien !”
mosquito a commenté :
9 janvier 2019 - 9 h 07 min
Tout a fait d’accord. ..les grincheux et autres AF bascheur vont devoir trouver une autre cible pour le moment
Nico a commenté :
9 janvier 2019 - 8 h 14 min
Les gilets jaunes ont eu un impact de 15m d’euros?? Quel rapport??
beber a commenté :
9 janvier 2019 - 8 h 42 min
C’est que dans les zones critiques d’un aéroport le port du gilet jaune est obligatoire. Peut être que certains passagers ont cru que les aéroports étaient envahis par les gilets jaunes et n’ont pas voulu prendre leur avion. Désolé le matin j’ai du mal à réfléchir et je ne dis que des c…ies.
airfrance a commenté :
9 janvier 2019 - 9 h 01 min
La performance d’air France, n’est certe pas super, mais la compagnie réalise tout de même 51% du trafic total du groupe.
92% d’occupation chez transavia, il serait temps d’augmenter la taille de la flotte…..
NDR a commenté :
9 janvier 2019 - 9 h 05 min
Faut qu’elle achète Alitalia pour dépasser IAG maintenant..
Gian a commenté :
9 janvier 2019 - 9 h 08 min
“Air France et HOP! affichent ensemble +0,4% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines en a gagné 4,5% et la low cost Transavia 11,6%”.
Forte heureusement que KLM et Transavia sont là, devant la pale 0.4%, elles sauve les “meubles” avec un +4.5% et +11.6%!
Roger Wilco a commenté :
9 janvier 2019 - 10 h 33 min
J’attendais ce commentaire de béotien . C’est Gian qui s’y colle aujourd’hui….
Pour avoir une hausse du PKT il faut dans un contexte de fort coefficient d’occupation une ……. une ….. hausse su SKO ( siège kilomètre offert).
La hausse du SKO au sein de telle ou telle entité est une décision stratégique prise au sommet de l’entreprise.
La décision de privilégier une croissance de KLM au détriment d’Air France est purement économique ( coût d’exploitation plus faible côté néerlandais en raison d’une taxation bien plus faible) , et n’a rien à voir avec je ne sais quelle performance comparée des différentes entités qui ne se mesure pas avec la croissance du PKT.
rake a commenté :
9 janvier 2019 - 9 h 33 min
Go développer la filiale Transavia !
rv2lyon a commenté :
9 janvier 2019 - 10 h 17 min
Avec les grèves du printemps, comme pour la SNCF, AirFrance a vu une diminution du nomre de clients. Il est donc évident que les chiffres AF soient moins bons que KLM ou Transavia. Non, je pense que le meilleur est à venir chez AF avec une nouvelle représentation des pilotes et des managers qui connaissent correctement la société et les clients. Et c’est bien le gros problème qu’à eu AF ces dernières années. On a l’impression que la compagnie commence a réellement écouter les clients et c’est d’autant plus important que les concurrents comme Emirates diminuent les avantages des clients de classe avant.
Rame a commenté :
9 janvier 2019 - 11 h 40 min
Le groupe se porte bien et c’est une très bonne nouvelle !