Les syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont annulé le jour de grève prévu ce mardi, mais maintiennent les préavis pour jeudi et dimanche. D’autres mouvements sociaux, dans la sécurité ou le contrôle aérien, sont lancés en Allemagne et en Italie.
Représentant environ 1800 PNC de la spécialiste irlandaise du vol pas cher basés dans les aéroports espagnols, les syndicats USO et Sitcpla ont annulé hier soir la grève de 24 heures prévue ce 8 janvier 2019. Ryanair avait prévu d’assurer tous les vols programmés, tout en prévenant les passagers de possibles perturbations de dernière minute. Suite à une réunion avec la direction, Manuel Loreido du Sitcpla a déclaré vouloir « donner plus de possibilités aux négociations de continuer », mais les préavis pour 24 heures de grève le jeudi 10 et le dimanche 13 janvier sont maintenus. Rappelons que toute grève dans le transport aérien espagnol est accompagnée d’un service minimum, en particulier vers et depuis les Baléares et les Canaries.
Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et bien sûr les contrats de droit irlandais ; Ryanair a déjà signé un accord avec le syndicat SEPLA représentant ses pilotes dans la péninsule ibérique, dont tous les contrats seront conformes au droit du travail local au 31 janvier prochain. En décembre dernier, les deux syndicats accusaient la low cost de « comportement absurde et puéril » qui empêchait de parvenir à un accord. Il est « dégoûtant » que Ryanair « continue de refuser à accepter le droit national avec toutes ses conséquences », affirmait alors Jairo Gonzalo, du syndicat USO. Jusqu’à présent, Ryanair a conclu des accords avec des syndicats de PNC dans plusieurs pays européens comme en Allemagne, en Belgique, en Italie ou au Portugal. Elle opère 13 bases en Espagne, son troisième plus gros marché.
À la fin du mois de septembre 2017, environ 40.000 passagers avaient été touchés par une grève d’un jour organisée par le personnel de cabine de Ryanair dans six pays européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne. Deux mois plus tôt, en juillet, les grèves d’équipages avaient perturbé 600 vols en Belgique, Irlande et Italie ainsi qu’au Portugal et en Espagne, affectant plus de 100.000 passagers. Ryanair avait pour la première fois accepté de reconnaitre les syndicats en décembre 2016, pour éviter des grèves massives prévues pour la période de Noël.
La grogne n’existe pas que chez Ryanair en ce début d’année : lundi, une grève du personnel de sécurité dans les aéroports de Berlin-Tegel et Schönefeld entre 5h00 et 8h45 a entrainé de multiples annulations de vol, en particulier chez Lufthansa et Eurowings. Et vendredi prochain, un mouvement du contrôle aérien dans les aéroports d’Italie entre 13h00 et 17h00 devrait impacter les lignes intérieures et européennes, mais pas les survols selon Eurocontrol.
Riton a commenté :
8 janvier 2019 - 13 h 42 min
Cette photo des avions doit être TREEEEEEEES vieille. Car nos avions ont tous des winglets depuis plus de 10 ans ! ??