Boeing a annoncé lundi avoir dépassé le cap des 2000 commandes pour sa famille 777, qui devient la mieux vendue de l’histoire des avions long-courriers.
Premier avion de cette catégorie à franchir cette étape, le Triple 7 conforte ainsi selon Boeing « son statut de gros porteur le plus vendu de toute l’histoire de l’aviation ». En décembre 2018, BOC Aviation et plusieurs clients non identifiés ont passé 17 commandes nettes, portant à 51 le nombre de Boeing 777 commandés en 2018, soit 2013 unités au total depuis le lancement du programme. Ces commandes portent selon son communiqué sur les modèles « vivement appréciés des compagnies aériennes » tels que le 777-300ER, mais également sur le 777 Cargo à long rayon d’action (777F) et le 777X qui sera prochainement en service.
Le Triple 7 « continue de séduire les passagers du monde entier tout en générant une croissance rentable pour nos clients, ce qui se traduit par une forte demande en faveur de cet appareil », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing. « La longévité de l’actuel 777 assure une excellente transition vers le nouveau 777X, un modèle qui augmentera encore les performances, l’efficacité économique et la distance franchissable du Triple 7 », ajoute-t-il. Compte tenu de l’imminente vague de remplacement qui va toucher le segment des avions gros porteurs, le 777 « dispose de solides arguments pour tirer parti de sa position de leader sur le marché des avions long-courrier et accompagner le développement des connexions aériennes à travers le monde », a conclu Ihssane Mounir.
Le 777 « distance son premier concurrent sur le marché des avions gros porteur par près de 300 unités commandées », une référence à la famille Airbus A330.
nonaucdgexpress a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 11 min
Je me demande pour quelles raisons certaines compagnies choisissent des 787 Dreamliner au lieu des 777 plus classiques et très fiables. Places et distances possibles quelles différences entre ces deux modèles qui semblent se marcher les uns sur les autres.
787 & 777 a commenté :
8 janvier 2019 - 23 h 09 min
Le 787 est moins gourmand en kérozène, de conception plus récente que le 777 actuel. La cabine est moins large. Emporte aussi moins de fret.
Ensuite cela dépend des versions ; le 788 est bien plus petit qu’un 777 ! Sa capacité cargo est très inférieure.
Les versions 777-8X et 787-10 seront assez proches et l’un peut très bien tuer l’autre. Toutefois le rayon d’action du 777 sera supérieur (4000 km en plus donc mieux placé pour du très long courrier) avec 30 passagers en plus à cabine comparable.
Donc tout dépend des besoins de la compagnie.
Goldy a commenté :
9 janvier 2019 - 0 h 27 min
En dehors des aspects techniques avez vous volé sur les deux appareils? Le 787 est tellement plus agréable en vol et surtout tellement plus silencieux.
Ethiopian a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 14 min
Ethiopian sera la 1ere compagnie du continent africain à recevoir le 777X.
777 X a commenté :
8 janvier 2019 - 14 h 22 min
Le 777 et le 777-X sont deux avions différents, rien en commun, sauf un numéro.
Donc comptabiliser les deux modèles ensemble est ridicule.
il eut été plus logique de l’appeler 797.
Les ailes seront en composite, auront une envergure bien plus grande que sur le 777 (20 % en plus) et repliables, nouvelle motorisation, etc…
Bastien a commenté :
8 janvier 2019 - 15 h 16 min
Bla bla bla… chacun se rassure comme il peut… C’est un peu comme airbus qui cherche à bidouiller les chiffres de ventes d’avions (comme par exemple comptabiliser une commande de C-Series) histoire de réduire l’écart avec Boeing. Enfin, il faut arrêter de râler à tout va, le 777 restera toujours le MEILLEUR gros porteur de l’histoire, acceptez-le.
Pet a commenté :
8 janvier 2019 - 16 h 43 min
Certainement le plus sonore du marché..quant à dire le meilleur ?
Vu du siège pax, ça n’est pas sûr.
Bams a commenté :
8 janvier 2019 - 17 h 24 min
Dire que le 777 dera toujours le meilleur, heu… autant affirmer que le progres technologique va s’arrêter chez airbus et autres concurrents ou que boeing ne fera aucun autre avion plus évolué. Mais je te donne raison d’un aitre côté. Effectivement Airbus disait au départ n’avoir pas l’intention de comptabiliser les A220 (ex series). Mais face à la déculottée annoncée côté commandes face à Boeing (690 vs 380 fin novembre, on semble s’être ravisé).
blu83120 a commenté :
8 janvier 2019 - 17 h 27 min
on verra dans quelques années combien auront étés vendus d A 350 qui pour avoir voyagé avec finir reste pour moi le plus confortable et silencieux des avions …
777 - X a commenté :
8 janvier 2019 - 22 h 53 min
Ce n’est pas une question d’être meilleur ou pas.
J’ai pris tous les gros porteurs existants tant chez Boeing que chez Airbus.
Je dis simplement qu’il est ridicule de compter dans le même nombre deux avions différents qui n’ont aucun élément en commun !
Pour avoir pris le 350 cette semaine, le 777 datant un peu maintenant est surclassé, bien plus bruyant est gourmand en kérosène.
Mon préféré reste l’A380, qu’on peut qualifier de meilleur à tous points de vue. Aucun avion ne lui arrive à la cheville. Après le succès commercial, c’est un tout autre débat.
Vous remarquerez que l’A330 est le plus vendu dans sa catégorie, est plus petit que le 777 donc pas mal du tout. Si Airbus en vend autant, c’est tout simplement parce que certaines compagnies n’ont pas besoin de très gros avions, Boeing l’a très bien compris d’où le très bon nombre de ventes de 787…qui dépassera le 777. Vous remarquerez que peu de compagnies américaines ont acheté le 777 X et que le nombre des ventes de la version la plus grande ne décolle pas !
Bams a commenté :
8 janvier 2019 - 17 h 43 min
Le 777 etait jusqu’ici une des vaches à lait de boeing. Là, elle fait peau neuve. J’espère pour boeing que ce 777-x va tenir les promesses annoncées côté coûts d’exploitation. Je pari que beaucoup de compagnies attendent de voir cet avion faire ses preuves. Avec l’augmentation du trafic aérien son importante capacité passager est un atout, ce que l’A380 a essayé d’anticiper même si le succès de son concept n’est pas vraiment là. Le 777-x sera une très bonne occasion de voir si le marché des très gros avions est vraiment porteur. Si les compagnies lui préfèrent toujours les 787 et A350 au moment de remplacer les 777 classiques, ce sera clair sinon le 777-X sera alors un réel succès et dans ce cas je parie que le 777-10 sera lancé.