Le syndicat CGT a appelé les salariés de la compagnie aérienne Air France à Marseille à faire grève pendant six heures lundi, afin de dénoncer des conditions de travail qui seraient liés au suicide de trois employés en novembre et décembre.
L’appel à la grève pour le 7 janvier 2019 entre 10h00 et 14h00 a été lancé à « tous les services » d’Air France à l’aéroport de Marseille-Provence, afin de dénoncer « la pression psychologique » et la « dégradation des conditions de travail » ; le syndicat veut obtenir des grilles horaires « qui prennent en compte et respectent notre santé, notre vie familiale et sociale ». Le secrétaire général adjoint de la CGT Air France Aimé Musto dénonce une charge de travail « de plus en plus importante » avec des « horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible avec la vie familiale ». Il précise dans La Provence que trois salariés se sont suicidés en deux mois, « le premier au mois de novembre, il travaillait sur la piste, les deux autres la semaine dernière, il s’agissait également d’un agent de piste et d’un mécanicien ». Ces trois employés étaient âgés de 32 à 50 ans, mais le syndicaliste souligne qu’on ignore si leur geste était lié à ces conditions de travail, les suicides ayant eu lieu à leur domicile ; toutefois la charge de travail est de plus en plus importante, « avec des horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible ».
La GDT Air France a demandé la tenue d’un CHSCT extraordinaire le 9 janvier, et a écrit au CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith pour être reçu « afin que nous puissions vous apporter des éclaircissements sur ce que vivent et subissent les salariés (es) des escales de province ».
La direction d’Air France a confirmé ces trois suicides, un porte-parole déclarant que ces drames « correspondent à des situations personnelles différentes. Air France est aux côtés des familles, des proches et des collègues de ces salariés pour les soutenir », notamment via la mise en place d’un « dispositif d’accompagnement psychologique afin de soutenir les personnels qui le souhaitent ». Et elle compte organiser à Marseille des groupes de travail pour réfléchir à l’organisation du travail avec « tous les salariés volontaires de l’escale ».
pacha a commenté :
4 janvier 2019 - 7 h 09 min
mais le syndicaliste souligne qu’on ignore si leur geste était lié à ces conditions de travail:
Donc avant de faire grève comme des bourrins , faudrait attendre le résultat des enquêtes, car je pense qu’il va y avoir enquêtes non ??et après pour pourrez décider de faire grève ou pas .
Jean-Pierre BIANCARDINI a commenté :
4 janvier 2019 - 9 h 11 min
J’ai travaillé 36 ans à Air France (Et j’y ai été très heureux).
Je n’ai jamais vu la CGT réfléchir ou attendre avant de fzire grève
rémi Carlier a commenté :
4 janvier 2019 - 11 h 01 min
Si il y a des problèmes de conditions de travail, c’est maintenant qu’il faut le dénoncer, ce n’est pas la peine d’attendre le résultat d’une enquête où la direction soutiendra que les agents avaient des problèmes personnels !
Airbid a commenté :
4 janvier 2019 - 8 h 18 min
Principe de précaution, comme dans toutes les bons endroits de l’administration française. Les syndicats ont vraiment des problèmes existentiels!
kleenex a commenté :
4 janvier 2019 - 8 h 52 min
ils ont reçu une fiche de poste ?
Fichedeposte a commenté :
4 janvier 2019 - 10 h 44 min
Je ne vois pas le rapport entre fiche de poste et cet article il y en a vraiment qui se régalent d’être hors sujet ici
Attention a commenté :
4 janvier 2019 - 11 h 28 min
Il faut rappeler une chose, la CGT a toujours été opposé a tous changement a MRS, tout était rejeté concernant les évolutions de poste et de process pour garantir la pérennité des emplois, ce qui est vrai, les escales qui ont accepté les process ont vu la sous traitance bouffer tous les emplois AF.
Par contre, les années sont passées, a la piste les agents sont bloqué maintenant, AF n’octroie plus rien, plus d’évolution de carrière vu que c’est la seule escale a ne pas être en cible avion. Donc maintenant AF doit bien mettre la pression, elle l’a toujours fait, surtout dans la période 2008 – 2015 ! Mais cette situation n’aurait pas été celle là si la CGT avait accepté le changement.
Par contre plus aucunes embauches AF, c’est les boites d’interim et de sous traitance qui ont la main en piste. Les années passent et les effectifs fondent a AF du a une population viellissante et invité a prendre PDV et autres ruptures conventionnelles.
Rame a commenté :
4 janvier 2019 - 17 h 11 min
En conclusion le dindon de la farce reste le petit employé qui doit choisir entre resté chez Air France et subir la pression de ne pas avoir a accepté les changements ou finir dans une boité d’Interim via la sous-traitance et subir des conditions tout aussi mauvaise…
FRED.F a commenté :
12 janvier 2019 - 23 h 03 min
Le suicide de quelqu’un est toujours terrible car se donner la mort n’est clairement pas une chose naturelle… et qui demande une force ou un désespoir extrême. C’est très triste pour ces gens.
Pour en revenir au syndicalisme, je lis souvent au travers de ce blog que beaucoup de raisons qui ont fait que AF n’ait pas maintenu sa base à MRS est justement dû au fait qu’aucun accord ne pouvait être trouvé avec les personnels du sol de MRS. J’ai même entendu que seule MRS était aussi dure. Donc au final fermeture de la base, réduction massive des nombreuses destinations qui avaient été ouvertes… et au final une récupération par les autres compagnies qui se font la part belle puisqu’elles travaillent avec des prestataires.
C’est vraiment dommage car ce syndicalisme radical et extrême ne permet pas finalement de protéger ses salariés… car la situation croit être “sauvé” mais c’est du court terme.
Biort .. a commenté :
4 janvier 2019 - 14 h 28 min
Mon mari , ancien d ‘Air France de l ‘âge de 20 @ 56 ans …Retraite au bon moment …mais ça n ‘augmente pas!!!
JF LB a commenté :
4 janvier 2019 - 15 h 59 min
Airbid Air France est une administration ???
Airbid a commenté :
4 janvier 2019 - 17 h 01 min
Oui pendant très longtemps et elle en a encore des séquelles!
Imbert a commenté :
4 janvier 2019 - 17 h 41 min
Les ANXIOLYTIQUES (tranquillisants et somnifères) sont responsables de la plupart des passages à l’acte suicidaire.
À AIR FRANCE cerise sur le gâteau ces psychotropes dangereux sont ordonnés par les médecins du travail pour compenser les décalages horaires !
Bientôt un autre drame comme celui de la Germanwing !
Notre association a adressée une Alerte à la HAS en 2016 celle-ci a été acceptée elle est en cours…
Bon courage aux familles.