La compagnie aérienne Air Algérie prévoit pour l’année passée un trafic record de 6,5 millions de passagers, et revient sur les accomplissements de 2018.
L’année écoulée « a été riche en réalisations, que ce soit au plan quantitatif que qualitatif », souligne dans un communiqué la compagnie nationale algérienne, pour qui le nombre record de clients constitue « un argument de plus pour l’image d’Air Algérie qui ne cesse d’avancer dans le bon sens ». L’année passée a été marquée notamment par :
-L’extension du réseau par l’ouverture de 4 nouvelles lignes depuis sa base à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, vers Charleroi en Belgique, Valence en Espagne, plus Douala au Cameroun et Libreville au Gabon (reportées à mars prochain) ;
-Le renouvellement du label international de sécurité “IOSA” délivré par l’Association internationale du transport aérien ;
-La finalisation du processus de certification ISO 22000-2005 pour l’activité Catering ;
-L’implémentation d’un nouveau système intégré de gestion des passagers et de fidélisation de la clientèle ;
-La mise en service du 1er avion passagers converti en cargo (P2F) ;
-La mise en service de nombreux équipements de maintenance et d’essais destinés à atteindre une plus grande intégration ;
-Le non recours à l’affrètement et une saison estivale réussie ;
-Le développement du Call-Center (capacités, paiement à distance…).
Tout cela n’a été bien sûr possible « qu’avec le concours de tous le personnel, quel que soit leur poste, emploi et statut au sein de notre compagnie. Œuvrer à la réussite d’une entreprise comme la nôtre, c’est participer à une aventure collective exaltante qui doit être empreinte de relations professionnelles sereines », déclare la compagnie aérienne.
Pour 2019, Air Algérie espère ne pas connaître « les frictions sociales enregistrées en 2018 et qui nous ont amenés à prendre des décisions, certes difficiles et désagréables, mais, au profit exclusif de l’intérêt général et de notre chère et fidèle clientèle ». Elle insiste sur le fait que l’Etat Actionnaire l’a appuyée en autorisant le renouvellement partiel de sa flotte, en faisant droit à sa demande d’obtenir des compensations financières pour sujétions de service public en adéquation avec les coûts qu’elle supporte et en supprimant certains droits de douanes liés aux moyens aéronautiques. « Cette marque de confiance implique, en retour, un engagement sans faille de notre part », conclut Air Algérie selon qui la confiance des passagers « nous encourage à redoubler d’effort pour l’année 2019 ».
NDR a commenté :
3 janvier 2019 - 8 h 39 min
Bonne nouvelle et AH qui franchit également la barre des 4 millions de passagers intercontinentaux pour la première et rattrappe ET et ses 4 millions passagers extra africains, en 2018 AH a transporté 2,6 fois plus de passagers extra-africains que les 1,5 millions de SA, AT de son côté en a transporté 3,3 fois plus en franchissant la barre de 5 millions de voyageurs intercontinentaux ;
Vivement que Libyan et Mauritanian Airways reviennent sur le trafic intercontinental pour renforcer d’avantage la place de l’Afrique du nord dans le trafic continental, le trafic intra-africain est très déficitaire et toujours sujet a caution concernant ses stats, si l’on se fie aux trafic extra-africain qui lui est calculé par les organismes d’aviations d’autres continents le dernier bilan fait état de 20 millions de passagers intercontentaux pour les Cies nord africaines et un peu moins de moitié pour les Cies sub sahariennes comme suit :
NA
1- Egypte 7 Millions (MS 6M + Nile 1M);
2- Maroc 6 Millions (AT 5M et + Arabia 1M);
3- Algérie 4 Millions (AH + Tassili);
4- Tunisie 4 Millions (TU + Nouvel);
SSA
1- Ethiopie 4 Millions ;
2- Afrique Sud 1,5 milliins;
3- Kenya 1 Millions;
4- Mauritius 1 Millions;
5- TAAG, Rwandair, Cabo, Mada etc… 2M.
czl a commenté :
3 janvier 2019 - 8 h 41 min
Bonne nouvelle pour AH
Comparé à 2017 la compagnie a gagné en 2018 environ 250000 passagers supplémentaires. ELle va probablement passer devant la South African Airways pour devenir la 4ème compagnie du continent après Ethiopian (1), Egypytair (2) et Royal Air Maroc (3)
NDR a commenté :
3 janvier 2019 - 9 h 43 min
“Elle va probablement passer devant la South African Airways pour devenir la 4ème compagnie du continent”
C’est déjà fait SA a transporté en 2017 un total de 6,4 millions passagers et elle transportera encore moins en 2018 son bilan est en chute continue depuis 2013 quand elle avait atteint 7 millions :
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2018/11/AR_20181.pdf
(Page 13)
Mais le groupe SAA a fait passer les PAX de son ex SA Express a sa filiale Low Cost Mango forte de ses 3 millions passagers, tous des passagers intra-africains, raison pour laquelle je ne les ai pas inclus dans les stats ci-dessus.
Pasmassona a commenté :
3 janvier 2019 - 8 h 59 min
Je n’aurais pas utilisé le terme prévoir pour parler le 3.1.2019 des chiffres de 2018??, meilleurs voeux à la rédaction
AB a commenté :
3 janvier 2019 - 10 h 33 min
Bonne nouvelle pour Air Algérie malgré les attaques médiatiques organisées qu’elle subit. Il lui reste le lancement du Hub d’Alger et le renforcement de la flotte de la filiale cargo. Pour ce cela, espérons qu’elle fera le choix adéquat pour le renouvellement partiel de sa flotte. En plus des B737, les A321 sont adaptés aux destinations denses(Paris,Istanbul,Djeddah) où les A330 seront réservés exclusivement aux vols longs courriers, et pour les destinations moins denses les E2-190 ou les A220-100. Les aéronefs retirés seront transformés en avions cargo (y compris les trois B767 !).
TLM a commenté :
3 janvier 2019 - 13 h 17 min
Jamais Air Algérie va s’amuser à acheter des 737MAX ou même des 737NG et des A321…
Le 737 MAX 10 est la en attendant le MoM de Boeing
AB a commenté :
8 janvier 2019 - 15 h 08 min
Pour avoir une flotte homogène, c’est bien d’acheter le moyen courrier B737 MAX 10 au lieu du A321 (le MoM est un long courrier). Cependant AH peut acheter le moyen courrier “A330-Regional” pour libérer les longs courriers A330-200, avoir une flotte homogène de la famille A330 et stimuler la concurrence entre Airbus et Boeing. Le fait d’avoir qu’un seul fournisseur ne permet pas à AH de peser dans la discussion des offres!
Boeing 777-300ER a commenté :
3 janvier 2019 - 11 h 03 min
Espérons qu’elle améliorera sa ponctualité, la propreté de ses avions qui aujourd’hui laisse à désirer et se déleste des surreffectifs et du népotisme dans les recrutements mais ça c’est quand les poules auront des dents…
777-300ER a commenté :
3 janvier 2019 - 11 h 15 min
Les nouvelles lignes vers Douala et Libreville sont d’excellentes nouvelles. AH doit continuer à développer son réseau Afrique (Lagos, Accra, Kinshasa, Nairobi etc) pour venir piquer des passagers sur le marché africain à Air France, Royal Air Maroc, Brussels et Turkish notamment.
Badjio a commenté :
3 janvier 2019 - 12 h 23 min
Un A/R Paris-Alger au mois de juillet et août à 658 euros pour 2 h de vol et pour cette même période un A/R Paris-New York à 260 euros pour 8 h de vol. Un conseil ne vous emballer pas à réserver avec ces tarifs si la demande baisse le prix aussi. Air Algérie, aigle azur et asl Airlines, pratiquent en collaboration ces hauts tarifs selon l’offre et la demande, cette entente est interdite par la loi, donc il faut pas hésiter à déposer plainte car pleurnicher sur les réseaux sociaux ne donne absolument rien.
TLM a commenté :
3 janvier 2019 - 13 h 14 min
Comment tu fait pour voir les tarifs pour l’été chez Air Algérie alors que les réservations ne sont toujours pas ouverte ?
Et porter plainte contre Aigle Azur et ASL pourquoi ?
NDR a commenté :
3 janvier 2019 - 13 h 07 min
“L’année passée a été marquée notamment par : – le non recours a l’affrètement”
Il y a bien eu sous-traitance des passagers de la mecque a la Low Cost saoudienne Flynas tout de même, un contrat qui a donné lieu a un fait divers médiatisé par la presse algérienne puisque les pèlerins ont été abandonnés en Arabie sous pretexte de non paiement de AH a Flynas ;
@AB
L’année 2019 sera encore plus intéressante elle verra l’inauguration du nouveau Terminal et l’ouverture de la nouvelle gare ferroviaire de ALG en cours de parachèvement :
https://m.youtube.com/watch?v=hr0o3bcHkz8
(Images Photoshop)
Une liaison rail qui arrive 2 ans avant CAI, 10 ans après JNB et 30 ans après CMN :
https://m.youtube.com/watch?v=9lC_NkJr7DM
(Images prises par un touriste américain en 2015).