Si son déménagement vers le nouvel aéroport d’Istanbul a été reporté au début mars, la compagnie aérienne Turkish Airlines continue de s’y installer progressivement : un de ses vols quotidiens au départ de Paris-CDG s’y posera dès le 10 janvier.
Le nouvel aéroport Istanbul New Airport, officiellement inauguré fin octobre 2018, et la compagnie nationale turque n’arrivent pas à respecter le calendrier prévu, entre grèves des ouvriers et inondations. Le grand déménagement des opérations de Turkish Airlines depuis Atatürk, prévu le 31 décembre en même temps que celui des autres opérateurs, a finalement été repoussé au 3 mars prochain. Elle a toutefois commencé à y opérer des vols réguliers, vers sept destinations intérieures et vers Bakou en Azerbaïdjan. Et elle vient de publier une liste de 12 nouvelles routes qui y verront progressivement le jour à partir de la semaine prochaine.
Le 10 janvier 2019, le deuxième des sept vols quotidiens prévus entre la capitale économique turque et Paris-CDG sera opéré au départ d’ISL (en attendant la fermeture d’Ataturk et la reprise de son code IST), un Airbus A321 bi-classe décollant à 10h35 (arrivée à 12h20) et repartant de France à 13h20 (arrivée à 18h45). Cinq autres rotations restent opérées à Atatürk, et une sixième au départ de Sabiha Gokcen.
Les autres destinations concernées par les opérations au nouvel aéroport sont selon Airlineroute Francfort (un vol quotidien), Munich (5 vols par semaine), Tbilissi (1 quotidien) Ashgabat (4 par semaine), Diyarbakir (3 par semaine), Gaziantep (1 quotidien), Trabzon (4 par semaine) et Hatay (3 par semaine) entre le 10 janvier et la fin février. DU 11 janvier au 27 février, Turkish Airlines desservira Kuwait City et Moscou-Vnukovo au départ d’ISL, avec respectivement 5 et 4 rotations hebdomadaires. Enfin du 4 au 28 février, c’est l’aéroport de Londres-Gatwick qui profitera de la nouvelle plateforme (4 vols par semaine).
Le nouvel aéroport d’Istanbul, au budget estimé à 12 milliards de dollars, aura une capacité initiale de 90 millions de passagers par an, avec la possibilité de se développer pour en accueillir 200 millions à l’horizon 2030.
EnGreve a commenté :
1 janvier 2019 - 11 h 47 min
Vous vouliez écrire 2018 et non 2017
(pour la phrase : “officiellement inauguré fin octobre 2017”)
Murat Akdag a commenté :
1 janvier 2019 - 13 h 22 min
Les 3/4 des gréviste n’avait rien à voir avec les ouvriers de l’aéroport ils était guider pour décrédibiliser le project tout comme la soit disante inondation qui non rien avoir avec cette aéroport mais plutôt un aéroport des EAU !! C’était un fack des opposants Erdogan alors Svp vérifier vos sources !!
Ethan HUNT a commenté :
1 janvier 2019 - 21 h 38 min
Il y a non seulement des grèves intermittentes, mais aussi des décès…env 400 depuis le début des travaux ..voir divers reportages sur You tube de (journalistes étrangers). Quand aux inondations ce n’est pas aussi catastrophique que ce que l’on dit….uniquement de sérieuses fuites au travers des toitures dans les zones passagers (en cours de réparations).
777-300ER a commenté :
1 janvier 2019 - 14 h 28 min
Quelles sont les raisons de la fermeture d’un aéroport aussi grand et proche du centre d’Istanbul qu’Atatürk alors que Sabiha Gokçen va rester ouvert ??
Kobe a commenté :
1 janvier 2019 - 20 h 31 min
Il est tout simplement saturé…et pas de place pour l’agrandir.
Ethan HUNT a commenté :
1 janvier 2019 - 21 h 29 min
Trafic beaucoup trop élevé, manque de places pour les aéronefs, trop de transports par bus pour arriver au Terminal + d’interminables files d’attente aux points de checkings, passeports, & X-ray. Je vole souvent entre Izmir et Istanbul et ensuite international depuis 2 ans. Je prends toujours un vol en avance depuis Izmir pour ne pas louper ma connection, ce qui est déjà survenu.
Sezen a commenté :
1 janvier 2019 - 21 h 57 min
Sabiha gokcen vols nationaux
Istanbul vols internationaux
daisy a commenté :
2 janvier 2019 - 8 h 51 min
il y a des vols internationaux a gokcen
Mega a commenté :
1 janvier 2019 - 18 h 41 min
On va enfin pouvoir aller en Asie Inde etc sans passer par Dubaie et être obligés d attendre des heures à se faire plumer dans leur système…(nuits d hôtel. Achats …)
Beaucoup plus pratique !!
bravo a commenté :
2 janvier 2019 - 9 h 26 min
Facile de ne pas passer par DXB ou IST il suffit de voler avec AIR FRANCE-KLM , SWISS ou LUFTANSA , BRISTISH AIRWAYS. Faudra quand même m’expliquer pourquoi quand il s’agit d’acheter une salade on se donne la peine d’acheter local pour soutenir sa région ou son pays et que quand on achète un billet d’avion on oublie toutes ces bonnes résolutions
Avion31 a commenté :
21 janvier 2019 - 6 h 26 min
Dans ce cas la faudra que tu m explique alors pourquoi Airfrance lufthansa ou british Airways les compagnies aeriennes europeenes la moitie de leur flotte est boeing et il n achete pas 100% local . Pourtant Airbus ne manque pas de gamme d avions.
mahir a commenté :
2 janvier 2019 - 9 h 10 min
des nouvelles de Nantes – Istanbul ?
merci