Les compagnies aériennes Air Mauritius, Kenya Airways, RwandAir et South African Airways pourraient lancer une nouvelle alliance dès le mois de mars prochain.
Le ciel africain continue de s’organiser. Après l’accord de partenariat conclu entre Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways le 17 décembre 2018, quatre transporteurs du continent discutent d’une alliance qui pourrait voir le jour dès mars 2019. RwandAir s’est jointe à Air Mauritius, Kenya Airways et South African Airways, qui évoquaient déjà le principe d’une coentreprise en juin dernier, a confirmé mercredi le CEO de la compagnie mauricienne Somas Appavou. Air Mauritius « a pris l’initiative de s’associer à trois autres compagnies aériennes africaines afin de créer une alliance qui développerait la connectivité aérienne dans la région », a-t-il déclaré à Bloomberg.
Dans un « environnement très concurrentiel, cette alliance permettrait aux partenaires potentiels de créer un réseau consolidé utilisant la force individuelle de chaque compagnie aérienne pour offrir aux passagers un meilleur choix et une plus grande flexibilité », précise le dirigeant qui met en avant les possibilités de synergies dans des domaines comme la maintenance, « le partage des connaissances et la formation », tout en bénéficiant d’un avantage dans les activités d’approvisionnement.
Selon Defimedia, une annonce pourrait intervenir avant la fin de l’année, pour un lancement dans les trois mois. Les quatre compagnies aériennes « mettent les dernières retouches » à ce qui est présenté comme une coentreprise, finalisant les accords de partage de codes, l’accès commun aux salons d’aéroport, la réciprocité des programmes de fidélité et la mutualisation des centres de maintenance. En juin dernier, le CEO d’Air Mauritius prévoyait déjà que « une fois que les accords sont transformés en du concret, on pourra augmenter les fréquences sur certaines destinations. Ce sera également un pas de plus dans la transformation de l’aéroport de Plaisance en hub solide ».
Rappelons que Kenya Airways est le seul membre africain de l’alliance SkyTeam, tandis que South African Airways et Egyptair sont membres de Star Alliance ; Royal Air Maroc deviendra en 2020 la première compagnie du continent de l’alliance Oneworld. Plus informelle, l’alliance Vanille créée en 2015 regroupe Air Mauritius, Air Austral, Air Madagascar et Air Seychelles ; leurs dirigeants avaient réaffirmé en juin leur volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la connectivité des îles de l’Océan indien.
pacha a commenté :
28 décembre 2018 - 9 h 52 min
Une grande alliance SkyAfrica ???? ca aurait de la gueule !!
NDR a commenté :
28 décembre 2018 - 10 h 54 min
@Pacha
Oui c’est cela et c’est la plus grande Cie d’Afrique qui chapeautera cela 😀
https://www.algerie-eco.com/2018/09/10/15-millions-de-passagers-ont-voyage-avec-air-algerie-en-2018/#
Le directeur de l’aviation civile algérienne a bien dit que AH transportait 15 millions de passagers n’est ce pas? C’est ce que prétend aussi ET avec ses supposés 11 millions de passagers par an mais en vrai ces 2 stateowned Cies font a peine environ 3 millions de passagers extra-africains toutes les stats des PAX intra-africaines sont sujet a caution bien sûr.
Avant d’appeler a une big SkyAfrica peut être vaudrait mieux pour le pays de Abbane d’ouvrir son ciel a l’Open Sky comme va faire la Tunisie et comme va faire le Kenya qui est entrain d’inviter vivement Ryanair et Easyjet a se poser a Mombasa !
Entre l’Egypte, Tunisie et Maroc il y a déjà un Open Sky total sur leurs hubs respectifs n’importe quelle Cie peut ouvrir et fermer autant de vols qu’elle voudra vers l’autre hub l’été prochain il y aura 28 vols par semaine entre CAI et CMN, 35 vols par semaine entre CMN et TUN avec les nouveaux vols des Cies privées Air Arabia et Nouvelair : un cadre d’Orange ou de Airbus peut démarrer sa mission le premier mois a 20 000€/mois au Caire puis être dépêché le même trimestre a Tunis ou Casa et le pauvre petit cadre d’Algérie démarre sa carrière a 30 000 dinars par mois a l’operateur stateowned local pour terminer son palmarès a 50 000 dinars (200€/mois), jetez un petit coup d’oeil il y a uniquement 7 vols par semaine ALG-CAI et pas plus sur ALG-CMN vos valeureux dirigeants vont ont mis en quelque sorte dans une “prison a ciel ouvert” même le gouverment lybien vient de signer un Open Sky avec le ministère du transport aérien marocain la semaine dernière et c’est Lybian Airways qui commencera la première la desserte Tripoli-Casablanca.
On s'en tape! a commenté :
28 décembre 2018 - 11 h 48 min
On s’en tape de l’AFN, de AH et de la RAM…Vous nous saoulez à toujours tout ramener à ça et à toujours dénigrer vos voisins plus ou moins lointains!
Ici, il est question dans l’article d’une partie de l’Afrique qui n’a absolument rien à voir ni rien en commun avec ni l’AFN…ni vos phantasmes, et qui s’en fiche éperdument…
TLM a commenté :
28 décembre 2018 - 14 h 22 min
Point Goodwin comme l’a dit CZL qui lui nous propose des commentaires toujours pertinents
Au passage rêve pas trop l’Afrique du Sud ne peut toujours pas pifrer le Maroc à cause de la question du Polisario et du référendum d’autodetermination que le Maroc refuse d’organiser sans faire voter les marocains (c’est trop simple sinon de faire voter le Maroc entier) donc tout espoir est anéanti vu que l’Afrique du Sud va donner son veto contre le Maroc
NDR a commenté :
28 décembre 2018 - 16 h 21 min
@TLM
“Au passage rêve pas trop l’Afrique du Sud ne peut toujours pas pifrer le Maroc à cause de la question du Polisario”
Super, mais tu voudrais peut être évoquer la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) plutôt? une république créée en 1976 a Alger par feu Boumedienne que nous avions nourri et armé a Nador de 1956 a 1962 ? Pas le Polisario lui il est créé en 1972 a l’université de Rabat 😀
Quand a AT elle n’a aucune envie de se poser a JNB l’Afrique du sud est en bilan négatif du tourisme avec le Maroc il y a plus de marocains qui y vont que de sud africains qui en viennent donc c’est l’Afrique du sud qui est la grande perdante, par contre concernant AH le bilan touristique de l’Algérie est négatif vers tout les pays elle aurait pu envisager une petite ligne ALG-JNB pour envoyer quelques nantis faire des safaris en AFS.
NDR a commenté :
28 décembre 2018 - 10 h 00 min
Il sera très important ce regroupement et la trentaine de Cies privées opérant dans cette partie de l’Afrique va y donner certainement plus de consistance, la douzaine de Cies privées tanzaniennes vont elles aussi drainer des PAX a cette alliance via Dar Essalam dont 4 (PrecisionAir, Fastjet, Auric Air & Coastal Aviation) leur apportent des passagers jusqu’a Kigali et Nairobi.
Jules a commenté :
28 décembre 2018 - 11 h 31 min
Pensez vous que grâce à ce partenariat South African Airways éliminera sa ligne non-profitable vers Hong Kong et laissera le trafic à Air Mauritius qui ainsi augmentera le nombre de vol? En retour, South African Airways pourrait opérer plus de vols vers Maurice(actuellement SA part à Maurice 10-11 fois par semaine avec des avions gros porteurs comme l’A340-600 sur 7 fréquences) et offrir plus de flexibilité sur la destination et au-delà des hubs de ces 2 compagnies.
Je pense aussi à un retour d’Air Mauritius sur Guangzhou et Sydney/Melbourne et le lancement de vols vers Bangkok.
Parmi ces compagnies partenaires, toutes ont leurs hubs respectifs reliés à l’autre, sauf Kigali et Maurice. Peut-être que Rwandair lancera des vols vers Maurice mais ça sera une route assez difficile à maintenir…
Mango, la filiale low-cost de South African Airways a aussi signifié son intention de lancer 2 vols hebdomadaires vers Maurice de Johannesburg(JNB)
NDR a commenté :
28 décembre 2018 - 13 h 40 min
C’est tout a fait possible pour Hong Kong par contre pour Guangzhou il y a déjà KQ et il y aura bientôt Rwandair en 2019 :
https://www.financialafrik.com/2018/11/28/rwandair-sannonce-a-johannesburg-et-a-addis-abeba/
Ce sera compliqué a commenté :
28 décembre 2018 - 11 h 58 min
la transnationalité dans le transport aérien n’est pas simple et historiquement, il y eu là plus d’échecs que de réussites, en Afrique comme ailleurs.
Ailleurs: qui se souvient qu’il y eut jadis une MSA: Malaysian Singapore Airline…qui ne résista pas à la séparation des deux entités territoriales.. Ailleurs encore:SAS tient toujours…
En Afrique: qui se souvient qu’il y eut jadis une EAA: Eastern African Airways qui réunissait ce qui sera plus tard l’Ouganda, la Tanzanie et (je crois) le Kenya, mais qui ne résista pas non plus aux indépendances… Il y eut aussi une Air Afrique qui ne réussit pas à surmonter des défauts de volantés étatiques et ne s’en sortit pas..
Aujourd’hui on essaie de reconstruire des blocs aériens par dessus plusieurs frontières: LATAM en est un bon exemple, mais l’avenir n’est pas joué!
Dans cette recherche de rapprochement, naturellement, ça bouillonne dans plusieurs endroits et plusieurs projets vont poindre le bout de leurs nez, mais tous n’iront pas à terme…Il faudra donner du temps au temps pour voir émerger quelque chose de solide, sain et durable.
Souhaitons bonne chance à chacun de ces projets.
Pet a commenté :
28 décembre 2018 - 12 h 20 min
Du temps au temps ?
Et si les seigneuries ancrées dans ces pays de père en fils ou d’ami en copain depuis toutes les indépendances se remuaient un peu et agissaient autant pour leur pays qu’elles le font pour les banques et l’hotellerie de bonne tenue en Suisse, France, UK ?
L’ébauche de cette alliance annoncerait-elle qu’ENFIN, le vent tourne?
moldu a commenté :
28 décembre 2018 - 12 h 37 min
Merci à Jules et à CE SERA COMPLIQUÉ , enfin des commentaires en rapport avec l’article et qui de plus posent des questions et des remarques pertinentes car y’en A MARRE DE TOUJOURS LES MÊMES COMMENTAIRES QUI PARLENT DE L’ALGÉRIE.
Jules a commenté :
28 décembre 2018 - 16 h 45 min
Rwandair annonce sa route vers Guangzhou depuis longtemps, mais rien de concret jusqu’à l’heure. Sans oublier que Rwandair ira à Guangzhou via Mumbai…en B737-800. Les vols de KQ font une escale à Bangkok. Air Mauritius y allait en non-stop. Peut-être que dans le futur Air Mauritius elle aussi étendra sa route(aussi future et dont le lancement a dû être annulé après le retard dans la livraison des A330neo de MK) vers Guangzhou. Mais perso, je pense que pour Bangkok, Kuala Lumpur serait un meilleur arrêt que Singapour pour MK. Elle serait ainsi la seule compagnie africaine à proposer des vols non-stop vers la Malaisie et le temps de vol serait réduit(vers KUL et BKK).
Air Mauritius aurait bien tiré profit d’une entrée dans l’alliance Skyteam, car ses partenaires proches(Air France, KLM, China Eastern Airlines, Kenya Airways) et d’autres compagnies comme Jet Airways, Saudia, Alitalia, Korean Air(Air Mauritius envisage une liason Maurice-Seoul pour booster le tourisme) pourrait mieux s’associer à MK.
Du côté de Kenya Airways, Rome pourrait être une destination attractive(Alitalia voulait opérer des vols entre Rome et Nairobi), donnant accès au hub Skyteam de Rome et acheminer les dizaines de milliers de touristes vers Zanzibar, Mombasa, les Seychelles, Madagascar, Maurice et bien d’autres destinations africaines.
Decu a commenté :
17 janvier 2019 - 7 h 47 min
Au lieu de faire des alliances comme cela, il faudrai deja consolider les soit disant partenariat entre l asie. Car il y a trop de vol supprimé et surtout de mauvaise surprise
Pour dire vrai : sundaytimemauritius ne fait que relater les dires : air mauritius est l une des pires compagnies aeriennes (3 juillet 2018)