La compagnie aérienne Turkish Airlines a ouvert les réservations pour sa nouvelle liaison entre Istanbul et Louxor, sa cinquième destination en Egypte. Elle annonce d’autre part un accord de partage de codes avec la low cost IndiGo en Inde, où elle dessert deux aéroports.
A partir du 27 septembre 2019, la compagnie nationale turque proposera quatre vols par semaine entre sa base dans le nouvel aéroport d’Istanbul et Louxor, opérés initialement selon Airlineroute en Airbus A321 puis à partir de fin octobre en Boeing 737-800 bi-classes. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 23h20 (arrivée le lendemain à 1h20), les vols retour quittant l’Egypte lundi, mardi, jeudi et samedi à 2h15 (arrivée à 6h25). Turkish Airlines sera sans concurrence sur cette route, sa cinquième vers le pays où elle se dessert déjà Le Caire, Alexandrie, Sharm el-Sheikh et Hurghada.
Evoquée depuis le mois d’aout dans la presse égyptienne, la nouvelle ligne pourrait passer à huit rotations hebdomadaires en janvier selon un responsable du tourisme à Louxor ; elle participera à l’amélioration du tourisme dans la région du Nil, y compris à Assouan. L’aéroport de Louxor est déjà desservi par Egyptair, TUI fly Belgium, Air Cairo, Air Arabia ou Jazeera Aiways entre autres.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé la signature d’un accord de partage de codes avec IndiGo, le plus grand transporteur intérieur indien, qui apportera selon con communiqué « une plus grande souplesse de choix à leurs clients respectifs sur les secteurs entre l’Inde, Istanbul et au-delà ». Turkish Airlines utilisera son code TK sur « les vols opérés par IndiGo en Inde », tandis que la low cost pourra vendre sous code E6 « 20 routes » au-delà d’Istanbul opérées par la compagnie turque. Cette dernière dessert uniquement dans le pays les aéroports de Delhi et Mumbai. Il s’agit du premier accord de partage de code pour IndiGo, et il entre « dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale » ; aucune compagnie indienne ne dessert la Turquie.
Bilal Eksi, CEO de Turkish Airlines et vice-président du conseil d’administration, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux opérateurs dans notre hub principal d’Istanbul, et IndiGo sera le premier transporteur indien à commencer ses vols vers la Turquie, ce qui est tout à fait bienvenu. Nous pensons que ce serait une excellente occasion d’améliorer notre coopération avec notre nouveau partenaire en partage de code, IndiGo, qui fournira de nouveaux services et de nouvelles destinations aux passagers en provenance ou à destination de l’Inde » Pour Rahul Bhatia, directeur et CEO par intérim d’IndiGo, « outre le soutien de nos futurs services directs à Istanbul, ce partenariat stratégique élargira les choix offerts à nos clients pour les voyages au-delà d’Istanbul, grâce au vaste réseau de Turkish Airlines. Il sera désormais possible pour nos clients de réserver des itinéraires dans de nombreuses villes d’Europe avec IndiGo, en utilisant Turkish Airlines et en profitant de leur service de vol renommé ». La low cost n’a pas formellement annoncé le lancement de vols vers la capitale économique de la Turquie.
f33bruno a commenté :
26 décembre 2018 - 9 h 55 min
Autant nous n’avons jamais eu de problème avec TA, autant notre expérience avec Indigo (4 vols ce mois-i en Inde) a été mauvaise. Trois vols ont été modifiées (dont un plusieurs fois) et un annulé (avec annonce au comptoir!).
Indigo, c’est une avalanche d’appels téléphoniques et de SMS vous informant répétitivement des reprogrammations (dont une fois à 4h du matin, heure locale…), une assistance par email indigente. De plus les liens de désinscription ne fonctionnent pas. Bruno Corre
Adouani a commenté :
26 décembre 2018 - 22 h 19 min
Fabuleux ce que vous faites