Tout comme hier, l’intégralité des vols de la compagnie aérienne low cost Transavia France devrait être assurés ce mardi, deuxième et dernier jour de la grève d’hôtesses de l’air et de stewards lancée par la CGT.
La filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a annoncé pour ce 25 décembre 2018 qu’elle prévoyait le maintien de son programme de vols, tout en prévenant comme hier que des « perturbations ou retards de dernière minute ne sont pas à exclure ». La direction « ne communique pas sur le nombre de grévistes », a déclaré un porte-parole cité par Le Figaro, tandis qu’Elodie Gomes de la CGT assure que sur les 54 vols prévus lundi, « 25 ne sont pas assurés par du personnel de cabine Transavia » mais par des PNC venus d’autres compagnies aériennes, « ce qui est très couteux ». Elle parle d’une mobilisation « identique » à celle constatée lors des précédentes grèves, sans préciser lesquelles.
La grève qui prend fin ce soir à 23h59 a été organisée par le syndicat majoritaire chez les PNC de Transavia, qui se réserve « bien évidemment le droit de reconduire ce mouvement tant que nous n’obtiendrons pas satisfaction ». L’objet de son courroux est la procédure de licenciement engagée contre un de ses délégués syndicaux, victime d’un « acharnement » ; le syndicat y ajoute une demande de « mise en place de discussions syndicales honnêtes et respectueuses ». Selon la direction, le préavis de grève porte sur la « situation personnelle » du représentant de la CGT, visé par une procédure disciplinaire suite à « des propos insultants à caractère sexiste et des faits violents tenus en réunion à l’encontre d’une collègue de travail ».
Transavia France avait immédiatement déploré cet appel à la grève durant les fêtes de fin d’année, et rappelait que « la voie du dialogue social est toujours notre priorité ». Lors d’une grève du personnel de cabine en janvier, menée par des organisations non représentatives, la low cost avait maintenu ses vols en affrétant des avions.
Green lanthern a commenté :
25 décembre 2018 - 11 h 46 min
Ce qui est tres couteux….une tres belle analyse Mme Gomes….donc vous etes satisfaite?
Les primes s envolent et les blaireaux restent. J imagine que vous remettrez ca pour le jour de l an en bon cgtistes….
Cas cela ne tienne a commenté :
25 décembre 2018 - 12 h 21 min
Oui cela coute de l argent, et l histoire de l aerien le prouve encore une fois, l appetit syndical est parfois devastateur.
Anthony a commenté :
25 décembre 2018 - 13 h 50 min
Vieille gangrène franco-française… Rien de nouveau. Pendant ce temps, le monde avance.
Les vols affrétés en remplacement : une honte. Opérés par une sombre Cie Slovaque, à côté Aeroflot c’est Singapore Airlines..
Pendant que nos amis font grassement la grève pour un seul type. Les PAX se souviendront longtemps de ce coup fourré. Très longtemps.
Deleguee bien au chaud a commenté :
25 décembre 2018 - 14 h 52 min
Commente la grève mais On etait bien au chaud en famille. Tu t es declaree greviste par principe et soutien pour tes collegues qui perdent des sous?
He non! Bel exemple….quelle tristesse
Highfly a commenté :
25 décembre 2018 - 14 h 58 min
On dirait qu’il y a des PNT sur ce forum…
Highlow a commenté :
25 décembre 2018 - 16 h 48 min
@highfly
y a t il une charte concernant ce journal n autorisant qu une certaine catégorie de personnel à commenter. Les PNT comme les PNC ou le PS sont bien concernés par cette ineptie…faut il pour autant nous taire?
Oui, engendrer un conflit pour cette personne en particulier, habituée des méthodes des bas quartiers…qui finira par se faire virer, non pas, parce qu il derange mais parce que ses actes et paroles sont inacceptables dans un milieu professionnel, est surealiste, couteux pour tout le monde et vain.
Alors oui, PS , PNT et PNC ONT LE DROIT A LA PAROLE.
PS je ne suis ni PNT ni PS.
Soutien totale a commenté :
25 décembre 2018 - 17 h 02 min
Encore une fois arreter de cracher sur notre délégué la fin justifie les moyens, sans lui ne sommes rien, sans lui, notre entreprise fermera et encore sans lui les PNC seraient en galère.
Il a insulté et blessé la dame mais il est humain avec des sentiments.
Oui il ne vole pas et gagne plus que nous mais grace a lui, on peut payer nos factures. Sans lui, on est rien.
Alors soyez reconnaissants et solidaires, demissionnez s il est licencié. Je ferai grève tant qu il me dira de faire grève!
Alors oui je le soutiens a 100%.
Bébert a commenté :
25 décembre 2018 - 17 h 03 min
Les premières infos donnent des participations relativement faibles. Ce qui me conforte dans l’idée qu’en plus de d’être très professionnels, nos PNC ne sont pas des moutons. Nous sommes en France, un des pays où les salariés sont les mieux protégés (et c’est tant mieux!), si ce DS doit être licencié, c’est qu’il l’aura mérité, et si ce n’est pas le cas, il doit y avoir débats!
Grillée a commenté :
25 décembre 2018 - 17 h 07 min
Quand il faudra défendre les conditions de travail on verra combien se mobiliseront parce que jusqu à maintenant les greves PNC sont toutes dans un but autre.
Continuons de griller les cartouches, au fait on en est où de la répartition des 2.5%? Qui doit être mise en place au premier janvier. C est pour ça qu on a voté, des augmentations de salaire.
Gauloisraleur a commenté :
25 décembre 2018 - 17 h 08 min
Pauvre France…
Greve forever a commenté :
25 décembre 2018 - 17 h 11 min
Hey les gars, merci j ai passe un super Noël ! On remet ça dans une semaine? J ai une soirée entre potes et j ai oublie de pauser mon DDA.
Cricri a commenté :
25 décembre 2018 - 17 h 15 min
Viva les gilets jaunes !!