La compagnie aérienne Etihad Airways annonce le déploiement de ses Boeing 787-9 Dreamliner sur deux routes supplémentaires au départ d’Abou Dhabi, vers Barcelone en Espagne et vers Hong Kong en Chine.
Dès le 22 février 2019, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis remplacera sur la route entre sa base à Abu Dhabi et l’aéroport de Barcelone-El Prat l’habituel Airbus A330-200, utilisé depuis l’inauguration fin novembre, par un 787-9 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie (au lieu de 22+240). Les vols décolleront alors tous les jours sauf mardi et jeudi à à 2h20 pour arriver à 7h15, les vols retour quittant la Catalogne à 10h10 pour se poser à 20h00. Etihad Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Qatar Airways.
La compagnie aérienne souligne dans un communiqué que ce renforcement de capacité est prévu pour coïncider avec la tenue à Barcelone de la conférence Mobile World du 25 au 28 février, période au cours de laquelle elle assurera des vols quotidiens. Le passage à une rotation quotidienne est déjà prévu pour le 31 mars prochain. Robin Kamark, directeur commercial du groupe Etihad Aviation, a déclaré : « nous sommes ravis d’inclure maintenant Barcelone dans notre liste croissante de destinations Dreamliner. Le mois dernier, nous avons lancé des vols à destination de la ville, et la demande de passagers et de fret pour la liaison vers Abu Dhabi et au-delà nous a incités à accélérer le déploiement du plus grand 787 sur ce service très prisé ». Rappelons qu’Etihad dispose d’un accord de partage de codes avec Air Europa, sur la ligne entre Barcelone et Madrid, plus au-delà de la capitale espagnole vers 19 autres villes d’Europe, d’Amérique du Sud, du Mexique et des Caraïbes.
Il faudra attendre le 31 mars 2019 pour voir le 787-9 bi-classe d’Etihad Airways entrer en service tous les jours vers Hong Kong-Chek Lap Kok, remplaçant là aussi un A330-200 – et augmentant outre le nombre de sièges la capacité en soute de 4 tonnes. Face à la même concurrence depuis le Golfe, les départs quotidiens seront alors programmés à 22h05 pour arriver le lendemain à 10h05, avec retour de la SAR chinoise à 19h05 pour atterrir à 23h25.
Etihad Airways a mis en service 22 des 42 Dreamliner commandés ; une deuxième configuration est proposée dans les Dreamliner, avec 8 places en Première, 28 en classe Affaires et 199 en Economie.
$dreamliner a commenté :
24 décembre 2018 - 15 h 46 min
L’A330 continue de faire place au b787…
Qatar, Etihad, American, et en mai 2019 Air italy !
La version neo n’a pas vraiment fait grand succès comme les précédentes (-200/-300) !!!
787 a commenté :
25 décembre 2018 - 13 h 34 min
Normal, ces 787 ont été commandés il y a belle lurette et l’A330 néo n’existait pas. Donc logique.
Pour Air Italy, vous n’avez pas tout bien suivi, il a toujours été question de 787. Qatar a simplement placé PROVISOIREMENT ses anciens A330 par manque d’avions nouvelles générations comme elle l’a toujours dit, en attendant les livraisons progressives des 787. Donc logique là aussi.
Qatar a prévu une flotte 737 787 pour Air Italy.
Dans le cas de Qatar et d’autres, on assiste à chassé-croisé Boeing-Airbus en terme B777 au profit de l’A350 et A330 vers 787. On a par exemple pas mal de livraisons A359 & A350-1000 chez Qatar, le B777 vieillissant et gourmand ayant beaucoup moins la côte.