La compagnie aérienne Air Tanzania est la première en Afrique à mettre en service l’Airbus A220-300, tandis qu’Air Sénégal a vu son premier A330-900 sortir de l’atelier peinture. L’EASA et la FAA ont certifié l’A319neo, troisième type de monocouloir remotorisé de l’avionneur européen, avec les moteurs LEAP.
Air Tanzania est devenue le 21 décembre 2018 le premier transporteur africain à réceptionner l’Airbus A220, ex Bombardier CSeries, “The Wings of Kilimanjaro” (les ailes du Kilimandjaro) devenant aussi une nouvelle compagnie exploitant des appareils Airbus. Les deux A220-300 commandés en décembre 2016 sont configurés pour accueillir 127 passagers en classe Economie ; ils permettront à Air Tanzania de développer encore davantage son marché national et régional et d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Inde et le Moyen-Orient, depuis sa base à l’aéroport de Dar es Salaam-Julius Nyerere.
Des représentants de la compagnie ainsi que des autorités du gouvernement de la République Unie de Tanzanie et des dirigeants du programme A220 ont célébré la remise de l’avion à la chaîne d’assemblage de l’A220 située à Mirabel. « Avec l’arrivée de l’A220 dans notre flotte, nous sommes convaincus de pouvoir accroître notre présence sur les marchés africains qui sont en plein essor et au-delà, Car nous ouvrons de nouvelles lignes et reprenons notre place d’acteur clé du marché africain du transport aérien », a précisé Ladislaus Matindi, Managing Director & CEO d’Air Tanzania Company Limited. « Le niveau de confort inégalé de l’A220 associé à ses performances et ses caractéristiques économiques remarquables sera un atout essentiel pour développer encore davantage le réseau d’Air Tanzania », a ajouté dans le même communiqué Tito Kasambala, CEO par intérim de la Tanzanian Government Flight Agency (TGFA). «
Air Tanzania devient le cinquième opérateur dans le monde à exploiter des appareils de la famille A220, après airBaltic, Swiss, Korean Air et Delta Air Lines. « Après l’Europe, l’Asie et l’Amérique, nous sommes fiers de voir l’A220 voler aussi sur le continent africain, portant les couleurs d’Air Tanzania. Avec plus de 240 avions Airbus opérant en Afrique et un vaste réseau de bureaux de services aériens dans la région, nous sommes prêts à contribuer au succès de la compagnie », souligne Philippe Balducchi, CEO du partenariat A220. La compagnie opère déjà trois Bombardier Q400 et un Q300 (76 et 50 sièges), ainsi que l’unique Boeing 787-8 Dreamliner commandé, livré en juillet. (22 places en classe Affaires, 240 en Economie).
Welcome to the Airbus Family @AirTanzania! By taking delivery of its first #A220, the airline known as "The Wings of Kilimanjaro" will unlock new routes for passengers across Africa thanks to the aircraft's unbeatable fuel efficiency and flexibility. pic.twitter.com/9XGnNu3Aqj
— Airbus (@Airbus) December 21, 2018
Airbus a d’autre part diffusé une vidéo du premier des deux A330-900 attendus par Air Sénégal, quittant l’atelier peinture ; cet A330neo va maintenant recevoir ses moteurs Rolls Royce Trent 7000, sa cabine sera aménagée et il subira une série d’essais en vol et au sol – avant une livraison « dans les prochaines semaines ». L’appareil sera configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie. La compagnie basée à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne a confirmé son entrée en service le 1er février prochain avec un vol quotidien vers Paris-CDG.
Air Sénégal sera compagnie de lancement en Afrique de l’A330neo ; sa flotte est composée de 4 avions : deux A319 (12+108) et deux ATR 72-600 (70 sièges). Rappelons que cet appareil attend toujours une certification de la FAA, l’EASA ayant confirmé son ETOPS330 la semaine dernière.
Behold @FlyAirSenegal's first #A330neo rolling out of our paint shop. Next up are engines fitting, cabin installation and a few more ground & flight tests before this #A330-900 joins the airline's fleet in the coming weeks. pic.twitter.com/V4WqE9oId7
— Airbus (@Airbus) December 21, 2018
Enfin Airbus a annoncé vendredi la certification de type de son A319neo équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, à la fois par la FAA des États-Unis et des autorités européennes de navigabilité de l’AESA. Cela signifie que les trois modèles de monocouloirs remotorisés (A319neo, A320neo et A321neo) sont désormais certifiés par les autorités internationales pour fonctionner avec l’option de moteur CFM LEAP-1A. L’annonce fait suite à un programme intensif de tests en vol de certification effectué depuis le premier vol de l’A319neo en mars dernier, cette variante totalisant désormais plus de 500 heures de vol ; la certification de l’A319 LEAP ouvre également la voie à la mise en service de la variante ACJ319neo (Airbus Corporate Jet) auprès des opérateurs VIP au cours du premier semestre 2019.
L’A319neo est le fuselage raccourci de la gamme de produits A320neo d’Airbus. Cet avion de ligne peut accueillir 140 passagers en deux classes ou jusqu’à 160 dans une configuration haute densité avec une autonomie pouvant atteindre 3750 milles marins, tandis que ses performances de décollage « impressionnantes » lui permettent d’opérer même dans les aéroports les plus difficiles et les plus éloignés. A ce jour, 53 A319neo ont été commandés (dont vingt par Avianca, en CFM), plus trois en version ACJ.
La famille A320neo offre le choix entre deux options de moteur de nouvelle génération (le Pratt & Whitney PurePower PW1100G et donc le LEAP-1A de CFM International), Airbus ayant jusqu’ici reçu les certifications de chaque « couple » selon le calendrier suivant : A320neo/P&W – 24 novembre 2015 ; A320neo/CFM – 31 mai 2016 ; A321neo/P&W – 15 décembre 2016 ; et A321neo/CFM – 1er mars 2017. Selon Flightglobal, la certification de l’A319neo avec les moteurs Pratt & Whitney est attendue fin 2019, après environ 200 heures d’essais en vol – qui utiliseront la même cellule (MSN6464) utilisée pour la certification avec les moteurs CFM.
$DREAMLINER a commenté :
24 décembre 2018 - 10 h 18 min
Un super marché qui attend Boeing et Airbus en Afrique dans les années à venir !!!
Green Airways qui place 100 Bmax c’est du challenge pour Airbus. ET qui va encore s’agrandir avec son hub, oui l’Afrique est un marché d’avenir pour les 2 entreprises, après la bataille du long courrier ça c’est pas dit…
Air-journal blog a commenté :
24 décembre 2018 - 10 h 33 min
Je remarque que les livraisons de l’a220 n’avancent pas vite, il est en service depuis Juillet 2016 et seuls une quarantaine ont été livrés.
Et aussi quel intérêt pour l’a319neo puisque l’a220-300 a une capacité identique ?
Sinon pour ce jour de noël je vous propose deux nouveaux articles sur mon blog.
NDR a commenté :
24 décembre 2018 - 13 h 35 min
Bravo Air Senegal, bonne continuation espérons le meilleur a cette jeune Cie ;
Concernant Air Tanzania je pense qu’elle a fait un bon choix concernant le A200 en tant que matériel fiable et économe en énergie mais je crains qu’elle puisse avoir du mal a trouver des pilotes pour ce nouvel avion et des sites de MRO proches je pense objectivement qu’elle aurait mieux fait d’acheter des A319Neo ou des Embraers ;
Toujours concernant la Tanzanie on vient de le voir Fasjet vient a peine de s’enrhumer que d’autres Cies de ce pays prennent la continuité en toute bonne gouvernance cela prouve la bonne modernisation de ce pays anciennement colonie anglaise ainsi que les anciennes colonnies françaises qui ont toutes un bon accès a Internet, de bonnes routes, un bon taux de bancarisation, un développement du retail et surtout depuis 2012 une explosion de l’E-Commerce avec les implantations de Jumia l’amazon africain au Nigeria, Egypte, Maroc, Tanzanie, Kenya, Cote d’iviire et Senegal. Pour accélérer son developpement en plus du paiement internet il accepte le pauement en cash a réception de profuits, beaucoup d’actionnaires européens participent au tour de table de Jumia dont l’allemand Rocket Internet, Orange, Axa, Décathlon qui y vend ses priduits dans les pays ou il n’a pas encore de boutiques physique et depuis le mois dernier Jumia va commencer a distribuer des produits carrefour dans la 12aine de pays d’implantation de Jumia ;
& last but not least Jumia a créé une filiale Jumia Travel afin de distribuer les billets d’avions des Cies africaines qui ne peuvent pas embaucher des équipes IT pour assurer ce service, Jumia a aussi créé Jumia House une sorte de AirB&B africain dans ce continent qui manque encore de capacités hôtelières. Tout ces services concernent déjà les principaux pays francophones et anglphones et pas encore les pays jadis colonisés par les pays les moins développés d’Europe comme la Libye & Ethiopie anciennes colonies italiennes, Guinée & Mozambique anciennes colonies ibériques.
czl a commenté :
24 décembre 2018 - 14 h 46 min
Avec NDR on passe de l’A220 à Fastjet à Jumia au sous développement de l’Ethiopie en quelques lignes 🙂
Sinon, Jumia est présent aussi dans d’autres pays que tu as oiblié de citer. Exemple :
https://www.jumia.dz/
Sinon, le Mozambique est une ancienne colonie portugaise. La Guinée ancienne colonie française après que les portugais qui occupaient la partie côtière furent évincés
NDR a commenté :
24 décembre 2018 - 16 h 54 min
@CZL
+1
”
Sinon, Jumia est présent aussi dans d’autres pays que tu as oiblié de citer”
Jumia en Algérie ? merci de ton information, mais ça doit être récent alors, on y voit des vêtements de sports Made in Morocco a 9 000 DA de marque Kechua du géant européen Décathlon, je m’aperçois qu’elle vient d’ouvrir ses activités aussi en Tunisie cela confirme ce que je disais les pays francophones se modernisent, la plupart des produits vendus par Jumia sont soit fabriqués en Egypte et au Maroc ou transitent par les ports de ces deux pays cad y créent des emplois locaux mais les actionnaires de Jumia ont presque tous acquis le statut CFC de la place financière casablaise et reçoit des cadres financiers de toute l’Afrique y compris d’Alger, d’Abidjan et de Lagos sans aucune restriction de séjour et sont payés en devises fortes ;
“Sinon, le Mozambique est une ancienne colonie portugaise. La Guinée ancienne colonie française après que les portugais …”
Je parlais de la Guinée espagnoles celle qu’on a appelée beaucoup plus tard l’équatoriale, beaucoup de prisonniers de la guerre du Rif capturés par les espagnoles y ont été déportées, et, au passage portugais c’est ibérique 😀
Pour revenir a Air Tanzania ?? je crois que le plus de cette acquisition est la très longue portée de cet avion.
NDR a commenté :
24 décembre 2018 - 19 h 35 min
Le transport aérien en Tanzanie est très bien développé a titre d’exemple Jumia Travel propose 38 vols A/R par jour entre Dar Essalam et Zanzibar !
“Sinon, Jumia est présent aussi dans d’autres pays que tu as oiblié de citer. Exemple :
https://www.jumia.dz/
”
Très dificile de spéculer sur une forte croissance de Jumia en Algérie a cause de 3 raisons : 1- un très faible pourcentage d’internautes, 2- le retard du paiement électronique et 3- a cause de la désafestion des services postaux, ce qui fait en sorte que le pays de Abbane est le seul pays nord africain a se classer derrière le Zimbabwe en terme de Commerce Electronique (classement officiel de l’UNCTAD) :
https://unctad.org/en/PublicationsLibrary/tn_unctad_ict4d12_en.pdf
(Page 17)
Aussi Jumia Travel n’est-il pas actif en Algérie non plus contrairement aux autres pays d’Afrique du nord ou il est possible de réserver un billet d’avion international ou local partout en Tunisie, Egypte et Maroc grace a ce puissant Market Place.
Mais... a commenté :
25 décembre 2018 - 14 h 55 min
Un très faible taux d’internautes https://algeriepart.com/2018/02/26/rapport-international-confirme-50-de-population-algerienne-utilise-internet/
50% pour l’instant pour toi c’est faible ? 20 millions c’est pas beaucoup ?
Le payement par carte existe avec les cartes CIB aussi
Bref tu a un sacré problème arrête de parler pour l’Algérie nous sommes pas le Maroc
Si Jumia Travel n’existe peu en Algérie c’est parce que le marché des agences de voyages existe déjà et est déjà bouché (qui va faire affréter chez Air Algérie dès 737 vers l’Égypte et la Tunisie ? Des agences de voyages algériennes)
Adamou Souley a commenté :
24 décembre 2018 - 20 h 55 min
I love airbus Ki!
Bencello a commenté :
25 décembre 2018 - 0 h 24 min
Certification CFM en 2ans 1/2, certification P&W en 4 ans. C’est dire les difficultés rencontrées par ces derniers. Félicitations à CFM partis avec 6mois de retard et arrives avec 1an d’avance!