Le trafic aérien a repris hier soir à l’aéroport britannique de Londres-Gatwick, après sa fermeture jeudi et vendredi en raison du signalement de drones volant dans son espace aérien.
Deux personnes suspectées d’être les pilotes des drones ont été arrêtées vendredi soir, a indiqué la police britannique sans en donner plus de détails. « Dans le cadre des investigations sur l’usage criminel de drones qui ont sérieusement perturbé des vols au décollage et à l’atterrissage à l’aéroport de Gatwick, la police du Sussex a procédé à deux arrestations à 22 heures (locales et GMT) le 21 décembre», a confirmé un porte-parole de la police britannique.
Les drones avaient été signalés dès mercredi soir aux abords de Londres-Gatwick, le deuxième aéroport du Royaume-Uni derrière Londres-Heathrow. Tous les vols ont été annulés jeudi, impactant plus de 140.000 passagers. Le trafic aérien a repris hier soir, malgré un nouveau signalement de drone, qui a entraîné une brève suspension des vols vendredi en fin de journée, après une première réouverture consécutive à 36 heures de paralysie. « Les mesures militaires mises en place à l’aéroport nous fournissent les garanties nécessaires pour rouvrir l’aérodrome », a expliqué sur son compte Twitter le gestionnaire de Londres-Gatwick.
L’armée et la police ont déployé des moyens technologiques pour surveiller le site et éviter le retour des drones. « Il y a sur le terrain une combinaison de mesures afin de faire en sorte que la confiance revienne (…) Certains de ces moyens sont militaires », a déclaré le secrétaire britannique aux Transports, Chris Grayling, sans entrer dans le détail.
EnGreve a commenté :
23 décembre 2018 - 9 h 48 min
Les terroristes (dont la cible emblématique est l’avion) savent maintenant comment paralyser n’importe quel aéroport/pays avec un budget limité, et en plus sans se suicider.
(C’est le genre d’info qui aurait presque due être censurée.)