Face au risque réel d’un « Brexit Hard » le 29 mars 2019, la Commission européenne propose un plan de mesures pour éviter le chaos en cas d’absence d’accord, notamment dans le domaine du transport aérien.
Le plan de la Commission européenne comprend au total quatorze mesures et « un nombre restreint de secteurs pour lesquels l’absence d’accord serait source de perturbation majeure pour les citoyens et les entreprises dans l’UE à Vingt-Sept ». Le plan concerne les services financiers, le transport aérien et de marchandises, les douanes, la politique climatique, et les citoyens.
Ainsi, dans le cas du transport aérien, l’objectif est de prévenir le scénario noir d’une absence de trafic entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Pendant les douze premiers mois après le Brexit, les avions pourront continuer à décoller et à atterrir de l’Union européenne vers le Royaume-Uni et inversement. En revanche, un avion britannique ne pourra plus se poser pour une escale sur un aéroport européen avant de repartir vers sa destination finale. Car, souligne la Commission européenne, « les mesures assureront uniquement la connectivité de base et ne reproduiront en aucun cas les avantages significatifs conférés par l’adhésion au ciel unique européen ».
La Suisse, elle aussi, a pris ses précautions. Berne et Londres ont signé lundi dernier un accord garantissant le maintien des règles en vigueur en matière de transport aérien entre les deux pays en cas d’échec des négociations entre Londres et Bruxelles.
ajar a commenté :
22 décembre 2018 - 12 h 56 min
Gros avantage le retour du Free shop dans les aéroports ….
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
22 décembre 2018 - 13 h 42 min
Bjr – quand je pense que certains parlaient de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural mais sans les Anglais, ô combien ils avaient raison. Bonté divine, mais quand est-ce qu’on va leur mettre le grand coup de pied où je pense et qu’on les laisse sur leur ile ? Voilà des gens pour qui “tout pour leur gueule et rien pour celle des autres” et ça dure depuis des siècles. Qu’ils aillent faire du commerce avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou je ne sais quelle ancienne possession et surtout, qu’il nous fichent la paix, on pourra bien vivre sans eux…
Pan Am81 a commenté :
22 décembre 2018 - 16 h 19 min
Vous êtes plein de certitudes…basées sur des spéculations sans fondement.Si l’on s’en tient strictement aux chiffres actuels, je ne sais pas qui de l’UE ou du UK peut vivre sans l’autre. Je pense que le UK absorbera bien mieux et bien plus vite les conséquences de son départ de l’UE que cette dernière. L’histoire a montré que le Royaume-Uni a une capacité étonnante à se relever et à se réformer. En ce qui concerne l’Union, je ne vous fais pas de dessin…
mermoud M. pascal a commenté :
22 décembre 2018 - 17 h 49 min
Bien sûr, toujours au détriment des petites gens, propriétaire de logements,et petite entreprise,un pays seul avancera dix fois moins vite que une union,et voilà la différence entre le passer et le présent,le politique a usé de son droit de veto,et le peuple va trinquer, jusqu’à qu il reviennent,sant droit de veto,car s est une guerre de parti politique avant tout,com en Grèce,en Italie,l UE a bien été unifiée,les CH prenne acte
alex95 a commenté :
22 décembre 2018 - 17 h 02 min
Un avion Easy Jet pourra t-il faire un Paris Nice ? avec un appareil immatriculé en GB ?
rake a commenté :
22 décembre 2018 - 20 h 38 min
Pas sûr, c’est pour ça que EZY commence à transférer ses avions en Autriche
Edmund a commenté :
22 décembre 2018 - 20 h 06 min
Pour répondre à JMarc, c’est toujours agréable de voir que mes ancêtres britanniques sont morts pour sauver la France. Mais oui tu as raison ” c’est tout pour notre gueule ”
Moi a commenté :
23 décembre 2018 - 8 h 49 min
Non, tes ancêtres, c’était pour leur gueule…
On ne va pas refaire l’histoire, mais Hitler n’avait d’ambitions que sur la France; ils sont surtout mort pour sauver l’Angleterre… Que leurs âmes reposent en paix!
Shogûn a commenté :
22 décembre 2018 - 20 h 24 min
Du coup easyJet continuera-t-elle d’opérer équipages et appareils hors UK? Ce serait dommage de laisser les majors et autres locaux européens sans confidence.
Et le cas échéant, qu’arrivera-t-il aux équipages U2 basés en France, pour me citer qu’eux?
Spitfurious a commenté :
22 décembre 2018 - 23 h 32 min
Easyjet a 3 AOC: uk, suisse et autrichien avec avions et licences équipages qui vont avec. L’AOC autrichien a été créé en réponse au brexit pour continuer à opérer intra Europe en cas d’un no deal.
Greg765 a commenté :
23 décembre 2018 - 0 h 45 min
Beaucoup d’avions EasyJet sont maintenant immatriculés en Europe (Autriche) et non plus au royaume uni, donc pas de soucis à avoir pour eux, ils ont sûrement anticiper le Brexit.
Nom a commenté :
23 décembre 2018 - 8 h 17 min
Arrêtez de fabuler il y a un nouveau référendum qui se profile et les anglais resteront dans l’union la soupe de Bruxelles est délicieuses. …..