La compagnie aérienne VLM Airlines Brussels a annoncé mardi son dépôt de bilan, après avoir cessé tous ses vols la semaine dernière. Des administrateurs ont été nommés, alors que les 80 derniers employés devraient manifester ce mercredi à Bruxelles.
Après la cessation des activités en septembre dernier de VLM Airlines Antwerp, c’est au tour de compagnie basée à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem de rendre l’âme. Elle était également une filiale de SHS Aviation, mais avait été reprise en février dernier par l’investisseur hollandais Harm J.Prins et continuait à opérer des vols charter et ACMI en Airbus A320 et A321 (sans avoir changé de nom) ; le CEO avait même envisagé de lancer des vols long-courriers au printemps, à l’aide d’un A330 pris en leasing.
Mais la compagnie aérienne a dû se séparer des ses A320 en mai et octobre, et son A321 a été repris par son loueur la semaine dernière, entrainant la fin des activités même si les dirigeants espéraient encore lundi trouver de l’argent frais.
« Nous avons bien tourné durant l’été mais nous n’avons pas pu constituer suffisamment de réserves pour survivre à l’hiver », explique VLM Airlines Brussels à la RTBF. Les trois curateurs nommés par le tribunal doivent se réunir ce mercredi à l’aéroport de Bruxelles, où une manifestation est également attendue en fin de matinée. Les quelque 80 employés de la compagnie aérienne « se sont sentis baladés par les promesses qui ont été faites et les perspectives données », a déclaré au même support le syndicaliste Bjorn Vanden Eynde, de l’ACV-Transcom.
Rappelons que VLM Airlines NV avait cessé ses opérations en juin 2016, déposant son bilan après avoir tenté de se mettre sous protection des créanciers – sans succès. SHS Aviation B.V. (Pays-Bas) avait alors relancé une filiale belge, SHS Antwerp Aviation NV (60% d’investisseurs néerlandais, 40% de canadiens), qui en mai 2017 avait racheté une partie de Thomas Cook Airlines Belgium avant de relancer des vols entre Anvers et Londres-City. C’est l’autre filiale, SHS Antwerp Aviation (VLM Airlines Antwerp ou VLM Regional, opérant des Fokker 50), qui avait fait faillite à la rentrée 2018.
aviatik a commenté :
19 décembre 2018 - 8 h 42 min
Et sa continue….prochaine défunte en Belgique…AIR BELGIUM. Ce sera fini d’ici le printemps!
Mais... a commenté :
19 décembre 2018 - 9 h 07 min
Je suis du même avis que toi mais attention les fanatiques vont t’insulter pour avoir osé dire que Air Belgium va faire faillite…
La compagnie sans vol n’ira pas bien loin
Et au passage on voit que Intro Aviation c’est l’excellent plan pour ruiner une compagnie (CityJet qui avait VLM à été vendu à Intro Aviation qui s’est fait de l’argent et s’en est débarrassé)
J’espère que TUI va pas vendre Corsair à Intro Aviation
Perplexe a commenté :
19 décembre 2018 - 9 h 45 min
Small Planet Airlines a déposé le bilan cette semaine, la Bérézina est loin de s’arrêter.
La prochaine sur la liste devrait être Adria Airways qui n’est pas en bonne santé financière et sauf si injection de d’argent frais d’ici la fin de l’année, son titre de transport aérien pourrait être révoqué.
https://aviationanalyst.co.uk/2018/10/25/another-european-airline-is-in-financial-trouble/
L’hiver n’a toujours pas commencer !
aviatik a commenté :
19 décembre 2018 - 9 h 54 min
C’est illusoire de penser qu’Air Belgium va survivre. On doit payer la location de 4 A340 dont seulement un est un service pour BA. Qui a envie de réserver un vol vers Hong Kong dès avril 2019 avec une compagnie dont on ne sait pas si elle sera encore parmis nous? Plus de nouvelles des vols vers Zhengzouh, plus de nouvelles des partenariats avec des TO chinois que des promesses…… Service médiocre en business….on vous sert du crémant belge et des vins belges! La Belgique le grand Pays du vin!
Jean Pierre a commenté :
19 décembre 2018 - 11 h 37 min
Depuis la mort de la Sabena il ne fait pas bon être transporteur aérien en Belgique.
Si LH n’avait pas racheter 100% des parts de Brussels Airlines, celle-ci n’existerait plus non plus.
Eddy,Donck a commenté :
19 décembre 2018 - 14 h 19 min
Pourquoi faudrait-il que chaque pays ait sa propre compagnie locale ? C’est d’un nationalisme complètement dépassé. On est dans l’Union Européenne, et il y a des compagnies européennes en excellente santé qui assurent le trafic aérien là où il est nécessaire et rentable. En Belgique, il y a principalement Ryanair (irlandaise) et Brussels Airlines (allemande) et c’est très bien comme ça.
Rame a commenté :
19 décembre 2018 - 14 h 53 min
Nécessaire et rentable cela ne va pas forcément de paire.