Le premier Airbus A330neo est entré en service chez TAP Air Portugal, tout comme le premier A350-900 Regional chez Singapore Airlines. Embraer a de son côté livré son A500eme E-Jet à la compagnie aérienne Horizon Air.
Livré fin novembre, le premier des vingt-et-un A330-900 attendus par TAP Air Portugal est entré en service commercial le 15 décembre 2018 sur la ligne entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos. La compagnie nationale portugaise a configuré son A330-900 baptisé « D. João II, Príncipe Perfeito » pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie dont 96 en Economy Plus, soit 298 sièges quand ses A330-300 sont configurés en 30+255 (285 places). La cabine Airspace offre davantage d’espace personnel et est dotée de coffres à bagages plus spacieux, d’un éclairage cabine avancé et d’un système de divertissement et de connectivité en vol de nouvelle génération. La compagnie de Star Alliance devrait recevoir deux autres A330-900 d’ici la fin de l’année, et en avoir quinze à l’été 2019 puis vingt une année plus tard.
TAP avait déjà reçu six nouveaux avions A320neo et A321neo cette année ; elle devrait atteindre 37 Airbus de nouvelle génération d’ici la fin de l’année prochaine et 71 en 2025 (A330-900, A320neo, A321neo et A321LR). Le renouvellement et la croissance de la flotte ont permis à la compagnie aérienne d’annoncer de nouvelles destinations et davantage de fréquences. En Amérique du Nord, San Francisco, Washington et Chicago sont les nouvelles destinations déjà en vente, rejoignant New York-JFK, Newark, Boston et Miami au départ de Lisbonne plus Newark au départ de Porto, ainsi que Toronto au Canada. TAP Air Portugal a déjà annoncé trois autres nouvelles destinations pour 2019: Tel Aviv, Dublin et Bâle.
Estamos prestes a descolar no A330neo pela primeira vez num voo comercial. Embarquem connosco através das nossas InstaStories! https://t.co/maYOvNf73D! pic.twitter.com/hIyIG851t9
— TAP Air Portugal (@tapairportugal) December 15, 2018
Singapore Airlines a de son côté annoncé le 18 décembre l’arrivée de son premier A350-900 Régional à l’aéroport d’Adelaïde en Australie, sur le vol SQ279 parti de Singapour-Changi à 23h34 exactement. Livré début décembre, ce premier A350-900 en configuration régionale de 303 sièges, avec 40 places en classe Affaires et 263 en Economie (50 de plus que dans la version standard en 42+24+187), a une MTOW réduite de 278 à 250 tonnes, et des réacteurs Trent XWB à la puissance réduite à 75.000 lb permettant des intervalles plus longs entre les opérations de maintenance. Le nouvel avion sera déployé vers Brisbane à compter du 7 janvier prochain.
Les passagers de cet A350 Regional disposent selon la compagnie de Star Alliance de nouveaux sièges de classe Affaires fabriqués par Stelia Aerospace, avec entre autres un écran tactile haute définition de 17 pouces. Les nouveaux sièges de la classe Economie ont été conçus et fabriqués par RECARO et offrent également aux clients « une expérience de vol améliorée », avec écran tactile haute définition 11,6 pouces, porte-manteau, port USB et une alimentation électrique intégrée au siège. L’avion est également équipé du dernier système de divertissement en vol AVANT de Thales, une première dans la flotte de SIA. Conçu avec une nouvelle interface utilisateur offrant une expérience plus intuitive et des options de navigation, les clients ont le plaisir de profiter du myKrisWorld de Singapore Airlines et de sa sélection de plus de 1 800 films, émissions de télévision, programmes audio et jeux avec encore plus de flexibilité. De plus, les clients auront accès au service WiFi haut débit en vol sur les nouveaux A350-900 équipés du système de connectivité haut débit d’Inmarsat GX Aviation proposé par SITAONAIR.
Enfin on retiendra que le constructeur brésilien Embraer a livré le 18 décembre 2018 son 1500eme E-Jet, un E175 remis à Horizon Air, filiale du groupe Alaska Airlines basée à l’aéroport de Seattle. L’appareil est configuré avec 12 sièges en Première, 12 en classe Premium et 52 en Economie ; d’ici la fin de l’année, Horizon disposera d’une flotte de 26 appareils E175, quatre autres E-Jets devant être livrés en 2019.
« Livrer notre 1500e E-Jet n’est pas un mince exploit. Au fil des années, nous avons travaillé sans relâche pour offrir à nos clients la meilleure solution pour leurs modèles commerciaux. Le succès de la famille E-Jet sur le marché témoigne de cet effort et de ce processus de réflexion au sein de la société », a déclaré John Slattery, PDG d’Embraer Commercial Aviation. « Célébrer cette étape spéciale avec un opérateur aussi estimé est un honneur incroyable, et de tels partenariats nous incitent à poursuivre notre vision de la construction de l’avion le meilleur et le plus efficace à une hauteur encore plus grande ». Gary Beck, président d’Horizon Air, se dit ravi d’avoir « plus que doublé le nombre de E175 de notre flotte au cours de la dernière année ». Depuis leur présentation en 2017, les avions à réaction Embraer « ont rencontré un vif succès auprès de nos invités, qui se rendaient de nos hubs et villes cibles de la côte ouest. Avec tout le confort d’un avion principal plus grand, les clients peuvent rester connectés grâce au Wi-Fi à bord et ne pas avoir de siège central sur chaque vol ».
Embraer est le premier fabricant mondial d’avions à réaction commerciaux jusqu’à 150 sièges, et compte 100 clients du monde entier exploitant les familles d’avions ERJ et E-Jet. Embraer a reçu près de 1800 commandes pour la famille E-Jet, et en a désormais livré 1500. Embraer a vendu plus de 435 E175 à des compagnies aériennes d’Amérique du Nord depuis janvier 2013, enregistrant plus de 80% des commandes dans le segment des avions à réaction de 76 sièges. Avec un taux moyen d’achèvement de la mission de 99,9% et plus de 18 millions de cycles de vol, la flotte d’E-Jet a dépassé le cap des 25 millions d’heures de vol. Outre leur fiabilité éprouvée, E-Jets dispose d’un réseau mondial d’assistance et de services client stratégiquement situés, dont quatre appartiennent à Embraer et 13 sont autorisés.
En 2013, Embraer a lancé la deuxième génération d’E-Jets, les E-Jets E2, composée de trois avions – E175-E2, E190-E2 et E195-E2. En avril 2018, le premier E190-E2 a été livré à Widerøe en Norvège, la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie. Le premier E195-E2 devrait entrer en service en 2019 chez Azul Linhas Aéreas Brasileiras., et le premier E175-E2 en 2020.
ajar a commenté :
19 décembre 2018 - 9 h 09 min
Bravo à la TAP et SQ pour mettre en ligne deux Airbus de nouvelle génération. Et toujours rien du côté d’AF ….
Perplexe a commenté :
19 décembre 2018 - 10 h 46 min
Ca ne saurait tarder (le premier A350 pour le groupe a été aperçu dans la semaine pour l’assemblage).
Le grand ménage d’automne vient juste de commencer: un vrai connaisseur a la tête du groupe, mise a la porte des incompétents & doublons d’effectifs (qui devrait s’accentuer), changement de tête chez les syndicats…
J’ai pu lire qu’en février 2019 la nouvelle direction annoncera son plan de croissance et renouvellement de flotte et Airbus garde toujours des créneaux de livraison pour les grandes compagnies donc la patience est de mise pour espérer que les choix stratégiques soit correctes.
Air-journal blog a commenté :
19 décembre 2018 - 10 h 29 min
Airbus pourrait aussi développer un a350-1000 régional avec une masse maximale identique à celle du -900, un tel avion aurait encore jusqu’à 11 000 km d’autonomie.
$dreamliner a commenté :
19 décembre 2018 - 10 h 54 min
@AJAR
AF a déjà renouvelé sa flotte LC avec les b787 !!! Les A350 iront chez joon(si elle existe toujours by then)…
Faut pas toujours minimiser AF en tout et pour tout ! malgré ses grèves, elle reste l’une des plus grandes Cies européennes…
Si AF va mal aujourd’hui, c’est son personnel le fautif, donc les français ! Et c’est toujours les français qui critiquent négativement AF comme ci c’était les avions d’AF le problème…..
Jean Pierre a commenté :
19 décembre 2018 - 11 h 34 min
Je remarque que dans ces A330 “new generation” de TAP le nombre de sièges offerts en premium est supérieur à celui de la classe affaires.
Il me semble que c’est assez rare comme configuration de cabine.
Air-journal blog a commenté :
19 décembre 2018 - 14 h 00 min
C’est l’évolution du marché, l’époque où les compagnies faisaient des offres importantes en classe affaire avec grand confort va se terminer au profit du premium économie, ça fera plus de passagers par vol en plus, donc plus écologique.
réponse a commenté :
19 décembre 2018 - 14 h 21 min
Economy Plus, ça doit être assez similaire aux offres américaines: juste des sièges éco avec un peu plus d’espace pour les jambes. Ce n’est sûrement pas une vraie premium éco du type AF ou SQ
Dakota a commenté :
20 décembre 2018 - 9 h 50 min
Bizarre cette histoire de 359 “régional” chez SQ : j’ai pris en septembre dernier un 359 de SQ/SIA sur le leg kul>sin ( c’était le 9V-SMD) : moins de trois cents kilomètres… si ce n’est pas du “régional”, qu’est-ce que le régional ? Donc, ce n’est pas si nouveau…Mais je reconnais que j’ignore la MTOW de l’appareil que j’ai pris…