La compagnie aérienne Air France propose à ses passagers volant au départ de Paris-CDG d’enregistrer leurs bagages à l’avance à la gare de Paris-Nord. Ainsi, le jour de leur vol, les clients pourront se rendre directement dans la zone d’embarquement et s’envoler sans passer par le comptoir dépose bagages.
Depuis le 17 décembre 2018 et jusqu’au 10 mars 2019, la compagnie nationale française, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, propose à ses clients voyageant au départ de Paris-Charles de Gaulle d’enregistrer leurs bagages à l’avance à la gare de Paris-Nord. Un comptoir d’enregistrement Air France, situé à côté de la voie n°3 face à la boutique SNCF, accueillera les clients de 10h à 19h du lundi au dimanche. Les clients Air France, Joon et HOP! Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle pourront y enregistrer leurs bagages « dès 30 heures et jusqu’à 8 heures avant leur vol ».
Ce service de dépose bagages au cœur de Paris est disponible au tarif de 15 € TTC pour le premier bagage et de 10 € TTC pour chaque bagage suivant (paiement sur place uniquement). Les bagages des clients seront ensuite pris en charge et acheminés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le dispositif est proposé aux clients voyageant en cabines Economy, Premium Economy et Business pour les vols au départ de Paris-Charles de Gaulle vers toutes les destinations, à l’exception des Etats-Unis et d’Israël. Tous les bagages, d’un poids maximum de 32 kg et d’une dimension maximale de 158 cm, peuvent être déposés. On retiendra aussi comme exceptions les enfants non accompagnés, les passagers voyageant avec un animal en soute et ceux effectuant un aller-retour dans la journée.
Pour les voyages en famille, un membre détenteur de l’autorité parentale peut déposer les bagages pour tout le monde. Il doit obligatoirement participer au voyage et se munir des documents de tous les membres de la famille.
Ce dispositif « entre directement dans la stratégie City Booster de SNCF Gares & Connexions qui vise à ouvrir les gares sur la ville et à les connecter plus et mieux aux autres modes de transport », précise Air France dans un communiqué. Elle permet aussi de libérer les clients qui souhaitent rejoindre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle par les transports collectifs de leurs bagages, et vise à simplifier leur mobilité.
ledude a commenté :
18 décembre 2018 - 8 h 10 min
Excellent service, ça évite le RER avec les valises et ça n’est pas négligeable. AF avait déjà proposé l’enreigistrement aux Invalides et c’était vraiment top !
Byzance a commenté :
18 décembre 2018 - 10 h 08 min
Il faut juste passer au plus tard 8 heures avant son vol à la Gare du Nord ce qui n’est pas très pratique.
On est loin d’un service comparable à celui de l’aéroport de Vienne.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 décembre 2018 - 8 h 25 min
Bonne initiative . Dommage que la possibilité se limite à 8H avant le décollage .
rake a commenté :
18 décembre 2018 - 8 h 38 min
Dommage de rendre ce service payant… Ils auraient pu l’offrir aux PAXs avec statuts et business/first (rassurez vous, je ne suis dans aucun de ces cas ci-dessus… mais je pense que ça peut apporter de la valeur ajoutée par rapport aux autres compagnies dans son hub principal)
GILBERT a commenté :
18 décembre 2018 - 8 h 46 min
AF en retard de plusieurs années le mème service existe avec CATHAY PACIFIC à HONG KONG et en plus GRATUIT.
https://www.cathaypacific.com/cx/fr_FR/travel-information/airport/hong-kong/our-home/departure.html
Christophe a commenté :
18 décembre 2018 - 9 h 29 min
Mon pauvre Gilbert, si CX est la seule référence que vous ayez trouvé pour dénoncer le retard d’Air France sur ce service, alors elle semble au contraire bien en avance sur toutes les autres compagnies qui ne le fo t pas, à commencer par ses grandes concurrentes européennes.
La critique systématique fait dire beaucoup de bêtises …
Mais encore? a commenté :
18 décembre 2018 - 9 h 34 min
A part ” CATHAY PACIFIC à Hong Kong ” quelles autres compagnies de par le monde proposent ce type de service? Sont elles nombreuses à être ” en retard de plusieurs années”?
Je ne sais pas si “AF en retard de plusieurs années”, mais ce que je constate, c’est qu’au lieu de se réjouir de voir les choses avancer dans le bon sens, certains ronchons ne sont pas, eux, en retard d’une minute!
Tony a commenté :
18 décembre 2018 - 10 h 36 min
Malaysia Airlines, Cathay Pacific, Malindo Air à Kuala Lampur Central station…on peut y enregistrer ses bagages à l’avance et gratuitement depuis plusieurs années !
ouioui a commenté :
18 décembre 2018 - 10 h 29 min
J’ai pris un vol HKG-CDG avec Airfrance en 2016, j’ai laissé mes bagages a la gare centrale, c’est pas un service de CX mais de l’aeroport de hong kong, qui faut le dire c’est geniale surtout quand on a un vol qui part tard le soir.
James a commenté :
18 décembre 2018 - 9 h 58 min
A Hong Kong , c est un service de l’aéroport deporte en gare pour les compagnies aériennes, et quand vous partez de hkg avec af vous pouvez aussi enregistrer vos bagages depuis la gare ce n est pas que pour Cathay ….
Basile a commenté :
18 décembre 2018 - 10 h 40 min
Pratique, mais rien de vraiment innovant, ce service le plus souvent gratuit est de plus en plus répandu à l’étranger…
Had a commenté :
18 décembre 2018 - 10 h 56 min
Pour quoi faire payer les clients pour faciliter le travail a air France or le même service existe deja gratuitement l’aéroport des 30h et au plus tard 8h avant le décollage
JerâlepasJemexprime a commenté :
14 janvier 2019 - 2 h 55 min
Ça existe, comme dit ci-dessus depuis l’ouverture du nouvel aéroport de HKG, il y a 20 ans, pour presque toutes les compagnies desservant HKG. Cependant dire que c’est gratuit est faux, car en effet ce service est (en principe) réservé aux passagers prenant l’airport express (train express pour l’aéroport) qui lui est payant. Mais bon de toute façaon AF n’a encore rien compris. La Gare du Nord n’est pas le centre de Paris et ce tarif exorbitant (il faut rajouter le coût du RER ou du taxi !) est un aberration.
Ça existe aussi à Vienne et d’autres villes. Merci pour l’info concernant KUL, je ne le savais pas.