Boeing a enregistré le mois dernier 51 commandes pour ses familles 737, 767 et 777, et a livré 79 avions à ses clients. Le premier 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne WestJet est désormais revêtu de sa livrée, tandis que le premier monocouloir sorti de son Centre de livraison chinois C&DC, un 737 MAX 8, a été remis à Air China.
Le mois de novembre 2018 a vu Boeing enregistrer 44 commandes pour la famille 737, dont les quarante 737 MAX destinés à Jeju Air en Corée du Sud. Trois monocouloirs remotorisés ont été acquis par un ou des clients anonymes, et un par SkyUp Airlines en Ukraine. Un Boeing 767 en version ravitailleur en vol -767-2C) a été vendu à BDS Japan International Tanker, tandis que six Triple Sept sont partagés en deux commandes : trois 777-300ER pour Novus Aviation Capital, et trois 777F pour Turkish Airlines.
Côté livraisons, 61 monocouloirs, un 747, deux 767, cinq 777 et dix Dreamliner ont rejoint la flotte de leurs clients, soit 79 appareils au total. Parmi eux, on retiendra six 737 pour China Eastern Airlines (deux MAX 8, quatre 737-800), quatre avions pour United Airlines (deux 737 MAX, un 777-300ER et un 787-10) et Turkish Airlines (trois 737 MAX 8, un 777F), quatre 737-800 pour Ryanair, quatre 737 MAX 8 pour China Southern Airlines, mais aussi deux Dreamliner pour Etihad Airways (un 787-9, un 787-10) ou un 787-9 pour Air France-KLM.
Depuis le début de l’année, Boeing a accumulé 690 commandes nettes (494 monocouloirs, 14 747, 39 767, 34 777 et 109 787), et 704 livraisons (511 monocouloirs, six 747, seize 767, 43 777 et 128 787).
Au Canada, WestJet a publié les photos de son premier 787-9 Dreamliner entièrement peint. Elle a configuré les dix avions commandés fermes (plus dix options) pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 260 en Economie. Présenté en mai dernier, le 787-9 devrait s’envoler sur l’intercontinental le 28 avril 2019 entre Calgary et l’aéroport de Londres-Gatwick, avant d’arriver à Paris-CDG à partir du 17 mai 2019, puis fin juin à Dublin. Les trois premiers Dreamliner devraient être livrés en janvier et février prochain.
En Chine, le nouveau Centre de finition et de livraison (Completion and Delivery Center, C&DC) de Boeing et COMAC à Zhoushan près de Shanghai a officiellement remis son premier appareil à la compagnie aérienne Air China le 15 décembre 2018. La livraison du premier MAX 8, assemblé à Renton et achevé en Chine, intervient 20 mois après le début de la construction du site de 100 acres. Le C&DC 737 est le premier de ce type de Boeing en dehors des États-Unis. L’installation, construite en partenariat avec les gouvernements provinciaux de la province du Zhejiang et de Zhoushan, sera « pleinement opérationnelle par phases à mesure que la capacité augmente ».
« Ce moment marque un partenariat grandissant avec la Chine, qui remonte à près d’un demi-siècle », a déclaré le PDG de Boeing Commercial Airplanes, Kevin McAllister dans un communiqué. « Nous sommes fiers de notre longue relation avec le gouvernement chinois, les compagnies aériennes et les partenaires de l’industrie, et de la confiance qu’ils placent en Boeing », a-t-il ajouté. « Félicitations à Boeing pour la livraison du premier 737 MAX de Zhoushan », a déclaré de son côté Zhao Yuerang, président de COMAC. « Il s’agit d’une étape importante dans les efforts déployés par Boeing pour renforcer sa présence en Chine et pour soutenir la croissance de l’industrie du transport aérien en Chine, ouvrant ainsi l’ère de la collaboration entre nos deux constructeurs d’avions ».
Les 737 MAX destinés aux compagnies aériennes chinoises seront acheminés de Seattle à Zhoushan, où le Centre de finition Boeing-COMAC achèvera les travaux intérieurs sur les avions. Une fois terminés, ces appareils se déplaceront vers le Centre de livraison adjacent, exploité par Boeing pour les activités d’acceptation des clients et les formalités de livraison. L’installation peut gérer tous les monocouloirs remotorisés, du MAX 7 au MAX 10 ; un tiers des livraisons globales de 737 MAX sont destinées à des clients chinois, le pays étant en passe de devenir le plus grand marché de l’aviation commerciale au monde. Les dernières prévisions de marché de Boeing estiment que la Chine aura besoin de 7680 nouveaux avions d’une valeur de 1200 milliards de dollars américains au cours des 20 prochaines années, avec 1500 milliards supplémentaires de contrats en services commerciaux pour soutenir la flotte grandissante d’avions du pays.
$dreamliner a commenté :
17 décembre 2018 - 9 h 30 min
690 commandes so far c’est parfait…
2018 est reussie et le b787 reste le LC le plus vendu cette année ! Mieux que quiconque?!
Mais côté livraison, 96 appareils pour atteindre l’objectif de 800 livraisons !
C’est chaud hein???
NDR a commenté :
17 décembre 2018 - 11 h 44 min
@Dreamliner
“le b787 reste le LC le plus vendu cette année ! Mieux que quiconque?”
+1
Moi qui fus parmi les grands détracteurs du B788 quand il y avait la fameuse hustoire de ses batteries du constructeur japonnais, je reconnais aujourd’hui le succès de cet avion et surtout surtout je salue l’audace de ce constructeur qui a aussi pousser Airbus a olus d’innovation sinon on n’aurait jamais eu de A350 non plus !
Pour parler du succès actuel de Boeing je voudrais revenir sur son modèle de diversité de ses collaborateurs aussi bien ingénieurs (la crème des génies allemands, canadiens, japonnais etc..) que commerciaux : la personne qui avait fait exploser les ventes de Bieing en Asie, Moyen Orient et Afrique n’était autre que le marocain Seddik Beltamani pendant 40 ans ou ses compétences linguistiques en Arabe, Français et japonnaus l’y ont beaucoup aidé, Mr Belyamani ayant pris sacretraite en 2005 il est remplacé actuellement par Ihssane Mounir un autre natif de Rabat sur ce même grand marché asiatique de Boeing ou ses bonnes notions de mandarin se rajoutent a sa forte maîtrise d’anglais, d’espagnole (pour les philippines) et d’arabe (pour le moyen orient).
N.B. Ihssane Mounir fut l’un des americano-marocains qui ont ouevrer pour accélérer l’accord de libre échange Maroc-USA un accord encore déficitaire pour le Maroc pour le moment mais je pense que sans cet accord la flotte de AT aurait pu être 100% Airbus car l’ALE avec l’Europe déjà en place aurait réduit les coûts d’acquisition des Airbus.
Boeing a commenté :
17 décembre 2018 - 13 h 30 min
@NRD
“Airbus a olus d’innovation sinon on n’aurait jamais eu de A350 non plus !”
N’exagérons rien !
Airbus a lancé le programme A350 fin 2005.
L’A350 n’a rien a voir avec le 787 dont la cabine est d’ailleurs plus large -première fois qu’Airbus construit un bimoteur aussi gros- et vient aussi concurrencer le 777 qui du coup a pris un sérieux coup de vieux…ce qui explique sans doute que cet avion n’est presque plus commandé en version passager, en attendant le 777-X…
NDR a commenté :
17 décembre 2018 - 15 h 05 min
Heu..
1- Début du programme du 787 avril 2004, début de celui du A350 juillet 2006 ;
2- Projet initial de Airbus fut le A350-800 pour rattrapper le Dreamliner.
Cela étant rappelé je suis d’accord avec vous pour le reste.
Boeing a commenté :
17 décembre 2018 - 17 h 58 min
Airbus ne cherche pas à “rattraper” (terme purement journalistique, comme si il y avait une quelconque course).
Si le soucis d’Airbus avait vraiment été de “rattraper le dreamliner, Airbus aurait sorti l’A358 or justement ce n’est pas le cas.
Boeing tout comme Airbus chercher à développer leur programme selon les demandes et les évolutions du marché.
Le reste n’est que pure prose journalistique.
Boeing a commenté :
17 décembre 2018 - 12 h 53 min
Heureusement que 787 se vend bien.
Aucune commande de 747 passager et peu de commandes pour le 777 passager.
Bams a commenté :
18 décembre 2018 - 5 h 20 min
J’ai comme le sentiment que le 747 pourra tenir encore plus longtemps que l’A380. La version fret se cet avion était très bien vue.
Je suis aussi vraiment pressé de voir si le 777-x tiendra les promesses de Boeing.
Pasmassona a commenté :
17 décembre 2018 - 9 h 55 min
L’objectif officiel de Boeing est de 810 à 815 , c’est encore plus chaud
Air-journal blog a commenté :
17 décembre 2018 - 10 h 23 min
Il y a une erreur dans vos chiffres:
568 + 14 + 39 + 41 + 130 ça fait 792 et non pas 690.
Max a commenté :
17 décembre 2018 - 15 h 06 min
Le 747 restera un succès , BOEING a tardé , le 800 est arrivé un peu tard . Boeing et airbus ont profité des avancées .