La compagnie aérienne low cost easyJet a résumé les 17 nouvelles liaisons qui seront inaugurées l’année prochaine dans les aéroports de Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice, Rennes et Paris-CDG. De quoi renforcer sa place de deuxième transporteur dans l’hexagone.
La spécialiste britannique du vol pas cher poursuit sa stratégie de croissance et d’investissement en France, où plus de 20 millions de passagers ont volé dans ses monocouloirs Airbus depuis le début de l’année. Les 17 nouvelles lignes résumées hier « consolident la position de leader en termes de réseau d’easyJet et lui et permettent de renforcer son ancrage territorial français », avec désormais plus de 250 lignes opérées depuis et vers la France, dont plus de 20% en domestique.
Parmi les nouveautés à retenir, easyJet annonce 8 nouvelles lignes à l’aéroport de Nantes-Atlantique, où la compagnie ouvrira une nouvelle base au printemps 2019 avec trois avions stationnés. Ainsi les Nantais pourront s’envoler vers des destinations balnéaires : Bastia, Dubrovnik, et Tenerife (Canaries) ou opter pour un city break à Bilbao, Copenhague, Rome Fiumicino, Grenade, ou encore Marrakech. Le lancement de cette base est synonyme d’un plus grand choix de destinations pour les Nantais, plus de fréquences de vols et de meilleurs horaires pour les destinations plébiscitées localement, toujours avec une politique de tarifs abordables.
Autre base easyJet récente : Bordeaux-Mérignac, ouverte en mars dernier. Grâce à une croissance de plus de 21% en 2018, easyJet est avec 38 routes la compagnie desservant le plus de destinations au départ de Bordeaux (en parts de marché sur la base de la capacité totale et en nombre de sièges vendus. Comparaison par compagnie aérienne prise individuellement). Quatre nouvelles destinations seront proposées à l’aéroport de Bordeaux : Lanzarote, Grenade, Porto et Minorque. La croissance locale sera soutenue par l’arrivée d’un nouvel avion dans la base au printemps, permettant également la création de 36 emplois locaux.
Alors qu’easyJet annonçait fin novembre sa position de numéro 1 à Lyon-Saint Exupéry, la compagnie proposera 2 nouvelles destinations en Espagne, Séville et Ténériffe, portant à 47 le nombre de lignes localement. Enfin les lignes Montpellier – Bristol, Nice – Rennes et Paris-CDG – Londres-Stansted ouvriront dès le printemps 2019.
François Bacchetta, Directeur Général d’easyJet pour la France, a déclaré dans un communiqué : « en 2018, nous avons transporté plus de 20 millions de passagers en France, soit 8% de plus que l’année dernière. La qualité de notre réseau en termes de destinations, d’horaires et de fréquences répond au mieux aux besoins et envies de notre clientèle. En 2019, nous passons à la vitesse supérieure en termes de croissance en France: 17 nouvelles lignes à Paris et surtout en région à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice ; une nouvelle base à Nantes au printemps et un quatrième avion à Bordeaux où nous sommes la première compagnie en termes de réseau. Nous espérons rencontrer pour cette année encore l’adhésion du public et continuer de connecter au mieux la France aux autres régions européennes ».
EasyJet avait déjà lancé 30 nouvelles liaisons en France en 2016, 17 en 2017 et 15 cette année. Elle emploie 1500 personnes en France sous contrat de droit local, et s’engage à « être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans sept pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales ». Première compagnie européenne « en termes de réseau », la low cost transporte plus de 83 millions de passagers chaque année, dont plus de 13 millions de voyageurs d’affaires. EasyJet dispose de 308 Airbus et propose 1015 routes entre 156 aéroports dans 34 pays.
(*Prix aller simple par personne avec 2 passagers voyageant sur la même réservation, taxes d’aéroport et frais de gestion inclus. Frais supplémentaires pour bagages)
Bordeaux a commenté :
14 décembre 2018 - 7 h 39 min
Intéressant de voir l’arriver de Grenade au départ de Bordeaux seule réelle nouveauté d’ailleurs car les 3 autres destinations sont déjà desservies par Volotea et Ryanair…
Une très bonne nouvelle pour les bordelais et neoaquitains.
dupont jean a commenté :
14 décembre 2018 - 10 h 12 min
toujours rien pour MRS….:(((
rake a commenté :
14 décembre 2018 - 13 h 47 min
Que fait Transavia ? Elle pourrait largement se développer…
alex95 a commenté :
14 décembre 2018 - 14 h 06 min
“(*Prix aller simple par personne avec 2 passagers voyageant sur la même réservation” : donc faut etre à 2 pour bénéficier de ces tarifs….Et pouquoi pas afficher un prix à partir de 10 pax ?
pas très honnete, j’aurais préféré voir le prix par personne (base prix pour 1 pax)
Bouaziz bernard a commenté :
14 décembre 2018 - 15 h 36 min
M vachette pourquoi vous ne décide pas une ligne par semaine Toulouse tel aviv vous avez des clients qui passe par bordeaux par Francfort par la Belgique par la Turquie par marseille ou par Charles de Gaulle merci
FClys a commenté :
14 décembre 2018 - 19 h 57 min
C’est vrai (et c’est un Lyonnais qui parle) rien de nouveau sur la Canebière.
Comme d’autres compagnies aériennes, Easyjet a ses mystères. Est-ce que Volotea, Ryanair, et consoeurs prennent trop de place, et la compagnie orange ne veut pas se contenter des miettes du gâteau marseillais ?
Depuis au moins une dizaine d’années, ce ne sont que les low-cost qui provoquent l’augmentation du trafic des aéroports de “province”, et nombre de destinations pas, ou peu, ou jamais assurées par Air-Ile-de-France se retrouvent sur la carte des liaisons Régions-Europe grâce à ces compagnies qui ne voient pas que Roissy/Orly sur la carte de France. A Lyon, Edimbourg, Naples, Copenhague, Berlin, Budapest, Varsovie, Cracovie, Bucarest, Séville, Teneriffe, Barcelone, Madrid, Porto, Lisbonne, et quelques autres, ne sont desservies que grâce à ces compagnies… Allez, Marseille, garde espoir…
ARNAUD a commenté :
15 décembre 2018 - 12 h 18 min
Vous oubliez un peu vite que Ryanair est présente en force à Marseille, ce qui eut expliquer la passivité de EasyJet sur cette destination.
FClys a commenté :
16 décembre 2018 - 15 h 10 min
Cher @arnaud, relisez-moi : je pense, comme vous, que c’est (peut-être, car je ne suis pas dans le secret des dieux) la très grande place prise à Marseille par Ryanair qui n’incite pas Easyjet à s’y installer pour ne récolter “que les miettes du gâteau marseillais”, justement…
Inversement, d’ailleurs, à Lyon, Easyjet et ses 47 (!) lignes, soit à peu près le tiers du réseau au départ de Saint-Exupéry, ne doit pas donner envie à Ryanair d’y poser ses avions.
Ou alors Vinci, le nouveau propriétaire de l’aéroport lyonnais, ne veut pas faire d’effort financier côté taxes d’atterrissage ?
Rudy a commenté :
15 décembre 2018 - 2 h 06 min
Bonsoir
Quelqu’ Peut me renseigner quand easy jet compte ouvrir des lignes vers la Tunisie
Merci
Alain a commenté :
8 janvier 2019 - 18 h 37 min
Et pour Lille, RIEN
FCLys a commenté :
10 janvier 2019 - 23 h 49 min
…eh oui, Alain, Easyjet ouvre régulièrement des lignes, mais elle en ferme aussi…et elle choisit les aéroports où les chances de développement sont intéressantes : peut-être que Lille ne répond pas (ou plus) à ce critère (il était annoncé il y a quelques mois qu’Easyjet fermerait Lille-Naples et Lille-Venise).
A Lyon, la concurrence de Brussels Airlines, de Hop ! et d’Air France a conduit Easyjet à fermer Lyon-Nice, Lyon-Bruxelles, Lyon-Prague, Lyon-Milan…mais ce n’est pas grave : c’étaient des villes justement desservies par d’autres compagnies, et le réseau au départ de Saint-Exupéry n’a pas souffert des ces fermetures. A Lille, écartelé entre Roissy, Beauvais(low-cost), Bruxelles, et Charleroi(low-cost) le contexte est sans doute plus difficile : y a-t-il vraiment un trafic suffisant vers certaines destinations pour remplir 2 ou 3 fois par semaine des avions de 150 à 180 places au départ de la métropole du Nord ?