La liaison de la compagnie aérienne Kenya Airways entre Nairobi et New York, lancée fin octobre, passera dès le mois prochain de sept à cinq vols par semaine, avant de redevenir a priori quotidienne en juillet et aout prochain.
Inauguré le 28 octobre 2018, le vol quotidien de la compagnie nationale kenyane entre Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de New York-JFK ne sera plus opéré que cinq fois par semaine dès le 16 janvier 2019, toujours en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Les départs seront programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 22h55 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant les Etats-Unis tous les jours sauf mardi et jeudi à 12h00 pour se poser le lendemain à 10h30. Kenya Airways est en concurrence indirecte avec Ethiopian Airlines (vers Newark via Lomé) sur cette route d’une durée de vol moyenne de 14h30, la plus longue de son réseau avec 12.500 km.
Le CEO de Kenya Airways Sebastian Mikosz a expliqué cette réduction de voilure par le besoin de « tenir compte de la saisonnalité, conformément aux pratiques mondiales qui permettent aux compagnies aériennes de réduire ou d’ajouter des fréquences en basse ou en haute saison ». Réaffirmant son engagement à desservir les USA, il a ajouté que Kenya Airways « évalue la possibilité de revenir à des vols quotidiens l’été prochain, comme nous l’avons fait pour nos vols vers Paris et Amsterdam ». Selon Airlineroute, ce retour à sept vols par semaine est déjà prévu du 20 juin au 8 septembre prochain.
Pour le dirigeant de la compagnie de l’alliance SkyTeam, « en tant que seule compagnie aérienne à proposer un vol sans escale entre l’Afrique de l’Est et les États-Unis, cette liaison reste importante pour nous en raison du rôle qu’elle joue pour ouvrir davantage de possibilités de croissance économique et touristique au Kenya et en Afrique de l’Est ». Rappelons que Kenya Airways propose aux voyageurs américains plus de 40 possibilités de correspondances à l’arrivée à Nairobi, tandis que ses clients partis d’Afrique bénéficient à New York d’un accord de partage de code avec Delta Air Lines (qui se pose de son côté à Lagos au Nigeria).
Sans préjugés a commenté :
10 décembre 2018 - 16 h 51 min
C’est pas un drame, toutes les compagnies ont réduis la voilure sur New York pendant l’hiver ( MS et ET ).
Ethiopian a commenté :
10 décembre 2018 - 17 h 43 min
Même la RAM réduit ses vols selon les saisons.
Sans préjugés a commenté :
10 décembre 2018 - 17 h 53 min
Sur les autres destinations US ce n’est pas le cas.
NDR a commenté :
10 décembre 2018 - 18 h 28 min
RAM doit prendre des parts de marché tant mieux c’est la plus grande compagnie d’Afrique
NDR a commenté :
10 décembre 2018 - 22 h 07 min
Très dificile d’assurer un vol quotidien avec des vols de 14h30 pourquoi? Car cela suppose d’utiliser deux avions, les majors européennes utilisent un seul avion pour un A/R sur des vols de 7h vers et depuis NY puis dispatchent leurs PAX aux aéroports mediteraneens et africains, les compagnies africaines s’en sortaient relativement bien quand les avions longues portées coûtaient chers les majors européennes étaient obligées d’utiliser des wides onéreux et difficiles a remplir vers l’Afrique pendant que MS & AT faisaient appel a des monocouloirs moins coûteux et faciles a combler, avec l’arrivée des A321LR et autres MOM les majors européennes pourront facilement assurer le “transbordement” de leurs passagers d’une manière beaucoup plus élargie et plus compétitive ;
L'”´homme blanc” est un chacal il nous a tous vendu beaucoup de gros porteurs qu’on sera obligé de rembourser pendant longtemps et lui il pourra carrément assurer des vols de 6h30 NY-Londres grâce a des A321LR et assurer la continuité vers Lagos en 6h avec le même avion !
9OPK a commenté :
11 décembre 2018 - 6 h 46 min
Quelle frustration chez NDR !
NDR a commenté :
11 décembre 2018 - 7 h 29 min
Le premier post n’est pas de moi ;
@Sans Préjugés
“C’est pas un drame, toutes les compagnies ont réduis la voilure sur New York pendant l’hiver ( MS et ET )”
MS ne réduit pas la voilure elle dessert la mégapole de NY via JFK et EWR avec un 777 par jour chaque toute l’année et AT connecte JFK avec un vol par jour grâce a un seul avion en 6h45 de trajet, on ne peut pas parler de réduction de voilure mais plutôt d’un renforcement en Juillet/Aout ou ça passe a deux vols par jour pour les vacances des diadporas italiennes et africaines établies dans cet état.
B777 a commenté :
11 décembre 2018 - 7 h 34 min
Je n’ai pas compris cette phrase :
« Kenya Airways est sans concurrence indirecte avec Ethiopian Airlines (vers Newark via Lomé) sur cette route d’une durée de vol moyenne de 14h30 « ?!
Sans concurrence indirecte ?
Sans préjugés a commenté :
11 décembre 2018 - 8 h 05 min
@NDR
MS passe du vol quotidien à 6 vol par semaine Cai jfk
ET passe du vol quotidien à 5 vol par semaine jusqu’au mois de mai.
J’aimerais avoir une réponse objective sur cette baisse de la demande .
NDR a commenté :
11 décembre 2018 - 9 h 29 min
“MS passe du vol quotidien à 6 vol par semaine Cai jfk”
Uniquement les 4 lundi du “mois du diable” comme l’appelle les irlandais ? 😀 oui elle supprime les lundis en Fevrier pourquoi ? Je pourrais avancer 3 raisons objectives :
1- a cause du vendredi comme jour fermé réglementaire le lundi est comme un mardi chez nous cad le jour le plus bas du transport aérien ;
2- février arrive après les fêtes de fin d’année et les moyens financiers sont déjà vidés par les festivités et les cadeaux ? ;
3- je pense fort bien qu’a cause des vents opposés les A330 de MS ne peuvent pas atteindre NY : ses 777 mettent certes 10h a joindre CAI mais en retour ils mettent 12h30 sinon MS aurait pu remplacer le 777 toute la semaine en fevrier par un A330-200 d’ailleurs MS aurait du acheter des 788 peu denses comme KQ ci-dessus afin d’assurer des vols aussi loin ;
En conclusion a cause du labrador MS elle aussi souffre sur sa ligne vers NY elle gâche 2 B777 pour assurer un vol quotidien, je crois que les meilleurs hubs pour NY afin de n’utiliser qu’un seul avion sont Londres, LIS et CMN ou les vols aller prennent 6h et les retours 8h il reste juste le temps de préparer l’avion et le coût d’hebergelent des staffs est moindre puisqu’ils passent une seule nuit s NY puis repartent sur le vol du lendemain contrairement a Kenya Airways ici qui en réduisant ses vols va se retrouver a payer 48h de charges pour son personnel a NY.
Parfois quand je parle de couts tu t’enerves mais saches le bien c’est la dessus que nos chers Cies afrucaines doivent jouer il faut qu’elle soient pragmatiques.
D’après ce que j’ai compris Rwandair veut aussi desservir NY mais elle veut baser son avion a Cotonou afin qu’il puisse faire un A/R quotidien avec un seul avion et utiliser un 737 pour acheminer une partie de ses PAX du Togo vers Kigali, Cotonou est beaucoup plus priche de Lagos que Lomé et Abidjan ça c’est intelligent ?
Sans préjugés a commenté :
11 décembre 2018 - 8 h 08 min
@ 90pk
Le vrai NDR est un amoureux ou un passionné de l’aviation, il se fait plagié.
Ethiopian a commenté :
11 décembre 2018 - 9 h 47 min
Il est plutôt amoureux de AT et déteste le numéro 1 du continent lool.
$dreamliner a commenté :
11 décembre 2018 - 9 h 40 min
L’africain est plutôt habitué au soleil toute l’année ! Tous fuient l’hiver infernal NewYorkais….
Très bonne gouvernance de la part de KQ ! Il faut des avions LC pleins et pas à moitié vide….
@B777
C’est une erreur de frappe
Aj voulait plutôt dire kenya airways est sans concurrence directe sur cette route, mais en concurrence indirecte avec ETH(vers Newark via Lomé) !!!