La compagnie aérienne low cost AirAsia a signé un protocole de coopération pour lancer une filiale au Vietnam avec le Thien Minh Travel Group (TMG), avec qui elle avait déjà annoncé une coentreprise il y a dix-huit mois.
La spécialiste malaisienne du vol pas cher a annoncé le 6 décembre 2018 la signature d’un « mémorandum de coopération » dont les détails restent flous, mais qui réaffirme son intention de lancer une low cost vietnamienne. Ni date de lancement, ni flotte ni réseau ne sont précisés, mais la signature a eu lieu à Hanoï sous les yeux du vice-premier ministre vietnamien afin de prouver le soutien politique à la future compagnie aérienne. AirAsia « est une compagnie aérienne de l’ASEAN », a déclaré dans un communiqué le directeur général du groupe Tony Fernandes, « et dans l’ASEAN le Vietnam est l’un des derniers pays avec une population nombreuse dans laquelle nous ne sommes pas présents. Le mémorandum d’aujourd’hui réaffirme notre engagement à faire d’AirAsia au Vietnam une réalité. L’année dernière, lorsque nous avons annoncé cette coentreprise, nous étions optimistes à l’égard du Vietnam et restons incroyablement optimistes quant à notre volonté de servir l’une des économies les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide d’Asie ». La compagnie aérienne y dessert déjà les aéroports de Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang, Nha Trang et Phuc Quoc. TMG possède entre autres Buffalo Tours, les hôtels Victoria et la société d’aviation générale Hai Au Aviation, dont AirAsia prendrait 30% du capital et qui serait relancée comme low cost..
En avril 2017, la pionnière du low cost en Asie affichait son intention de lancer les vols de la nouvelle filiale au printemps 2018, et d’atteindre une flotte de 30 avions trois ans plus tard. Elle précisait alors s’intéresser à des routes non proposées par Vietnam Airlines ou VietJet Air (« des marchés de niche comme Tokyo – Nha Trang » selon le CEO de TMG Tran Trong Kien). Mais la création de cette filiale a déjà été des plus compliquée : après avoir tenté de s’implanter en 2005 (via Pacific Airlines, désormais Jetstar Pacific puisque le groupe Qantas l’avait supplantée) puis en 2007 via une coentreprise avec le chantier naval Vinashin, AirAsia s’était intéressée en 2010 au lancement de VietJet Air (qui avait finalement décollé sans elle en décembre 2011, faute d’accord gouvernemental à la prise de 30% du capital).
Déjà à la tête de filiales en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et en Inde (y compris les trois filiales long-courrier AirAsia X basées à Kuala Lumpur, Bangkok et Jakarta), le groupe low cost essaie également de s’implanter en Chine et au Cambdoge.
Air-journal blog a commenté :
7 décembre 2018 - 13 h 43 min
Encore une grosse commande d’A320 neo en vue donc…
Elle s’appelle Air Asia, ce qui veut dire qu’elle a une ambition: s’implanter sur tout le continent, ses prochaines cibles seront surement le Japon et la Corée du sud.
Elle pourrait aussi arrêter sa logique du tout-airbus pour commander des 787 en cas de besoin, sans parler du nouveau middle market que propose Boeing et qui est sans équivalent.
Air Asia a commenté :
7 décembre 2018 - 15 h 10 min
Peu probable qu’elle commande des gros porteurs, une commande très importante est déjà en cours : 100 A330neo dont 66 fermes et 34 non signés qu’elle envisage de transformer en A321NEO.
Sauf si Roll Royce tardait encore pour les moteurs et que Air Asia décidait alors de prendre du 787 avec moteur General Electric.
Air-journal blog a commenté :
7 décembre 2018 - 17 h 54 min
Cette compagnie continue de grossir et avec le temps elle va surement développer de nouveaux besoins, tels des Boeing et des nouveaux types d’avions…
rv2lyon a commenté :
8 décembre 2018 - 13 h 18 min
Sauf que ouvrir sur du Boeing, c’est revoir totalement la formation depilotes qui ne seront plus compatibles commuté d’appareils dans la famille Airbus permettant à un pilote d’A320 de passer sur A350, A330 ou A380 avec peu de formation supplémentaire. Et quand on doit gérer une flotte d’avions et de pilotes au moindre coût, il est préférable de pouvoir remplacer un équipage au dernier moment par un autre que de se retrouver cloué au sol.
Air Asia a commenté :
8 décembre 2018 - 16 h 45 min
Oui MAIS Air Asia est composée de plusieurs filiales comme Thai AirAsia ou AirAsia Japan et bien d’autres selon les pays.
Elle pourrait très bien organiser une flotte un peu plus variée selon ses filiales. (elle a déjà eu du 737 dans le passé).