La branche Air France du syndicat de pilotes SNPL a nommé président Guillaume Gestas, commandant de bord sur Boeing 737-800 chez la filiale low cost Transavia. Son équipe laisse entrevoir des négociations plus apaisées sur les augmentations demandées par les navigants.
Suite aux élections qui ont entériné le départ de Philippe Evain à la tête du syndicat majoritaire chez les pilotes d’Air France, le nouveau Bureau SNPL Air France ALPA a été révélé le 6 décembre 2018 : Guillaume Gestas, 44 ans, est nommé président pour un mandat d’une durée de 4 ans, avec pour vice-présidents Jean-Marcel Julien et Guillaume Schmid (respectivement pilotes Airbus A380 et Boeing 777). Les membres du bureau sont Dominique Bonnet (commandant de bord A380), Vincent Bossy (pilote de ligne B787, arrivé en tête lors de l’élection), Vincent Demantke (pilote de ligne B787), Romain Dinh (pilote de ligne A320), Jean-François Dupront (commandant de bord B777), Philippe Sengel (pilote de ligne A320), Jean-Charles Uzel (commandant de bord A320) et Elodie Wagner (pilote de ligne B777). La nomination du pilote détaché chez la low cost comme président « tombe bien. Cela montre que Transavia est complètement intégré au processus de carrière des pilotes d’Air France », explique un pilote dans La Tribune.
Ces représentants issus de la nouvelle majorité au SNPL Air France dite « constructive », l’autre liste d’opposition à l’équipe de M. Evain étant elle qualifiée de « modérée », pourraient mettre un terme à quatre années de conflit plus ou moins permanent entre pilotes et direction. Le nouveau président du syndicat écrivait en effet lors de sa campagne que le rôle du SNPL « doit être d’accompagner au mieux notre Groupe dans son développement, en étant à l’écoute des projets de notre nouvelle direction, tout en garantissant l’intérêt des pilotes ». La liste gagnante promettait dans un message interne relayé par TourMag de respecter « un dialogue social constructif et efficace, bénéfique pour la corporation ». Avec au programme la sécurité des vols, les négociations sur les plans stratégiques « envisagés par nos dirigeants et actuellement encore non définis clairement », ou la préparation des équipes en vue du futur CSE (Comité social et économique). Rappelons que le SNPL Air France réclame toujours, en plus des 4% obtenus pour l’ensemble des salariés, un coup de pouce supplémentaires de 4,7% pour les pilotes.
Air France n’a pas commenté les dernières élections des représentants de pilotes, dont celle au SNPL « national », préférant communiquer sur l’arrivée dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG de son septième Boeing 787-9 Dreamliner, le vingtième dans la flotte du groupe Air France-KLM. Deux autres Dreamliner sont attendus au printemps 2019, 18 étant attendus d’ici 2024. Pendant cette saison d’hiver, les 787-9 de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont déployés vers Boston, Detroit, Bogota, Guangzhou, Osaka, Bamako, Abidjan, Nairobi et Malé ; le nouveau venu desservira Panama City.
Here it is! ✈️
Our brand new #Boeing787 #Dreamliner F-HRBG landed this morning at @ParisAeroport #CDG after a smooth transatlantic flight from @Boeing factory in Charleston (CHS)! 🛬#Avgeeks pic.twitter.com/IHfrt8uwv9— Air France Newsroom (@AFnewsroom) December 1, 2018
For those who never had the chance to fly our #B787 (yet 😉), you can visit its cockpit and cabin in #VR 😊
👉 https://t.co/r2rN9iemOd pic.twitter.com/XHGeE7AgLx— Air France Newsroom (@AFnewsroom) December 3, 2018
Perplexe a commenté :
7 décembre 2018 - 8 h 51 min
Enfin débarrassé du buté borné Mr Evain.
Seul bémol si puis – je dire, c’est au vu des manifestations le gouvernement va devoir lâcher pas mal de leste pour calmer les gillets jaunes. Une fois cette crise réglée ( … ), je ne vois pas du tout le gouvernement réduire les taxes sur le transport aérien, voir au contraire les augmenter pour aller chercher le manque a gagner.
dreamflyer a commenté :
7 décembre 2018 - 8 h 54 min
Guillaume Gestas, est un commandant de bord Air France DÉTACHÉ chez Transavia. Nuance.
Franck Delaware a commenté :
7 décembre 2018 - 12 h 59 min
Un président de syndicat qui n’est pas de la même compagnie que ceux qu’il va être chargé de défendre. On croit rêver. Ce Monsieur pourra partir tranquillement en vol sur Transavia en ayant déposé un préavis de grève chez AF. Pathétique !
PETRIS a commenté :
7 décembre 2018 - 15 h 05 min
Tu n’as pas bien lu Dreamflyer…. Gestas est salarié AF détaché sur Transavia. Il a donc toute compétence pour présider ce syndicat. De plus, avec ses nouvelles fonctions, il va plus discuter avec les pilotes AF que piloter un avion
Franck DELAWARE a commenté :
8 décembre 2018 - 13 h 44 min
Vous n’avez rien de mieux à faire dans la vie que d’usurper des pseudos????
Vous devriez consulter…
Gabaon a commenté :
7 décembre 2018 - 9 h 34 min
Le SNPL restera toujours le SNPL. On en reparle dans quelques mois.
lyonnnais a commenté :
7 décembre 2018 - 11 h 52 min
“Transavia est complètement intégré dans le processus de carrière des pilotes” … donc j’en conclus que le SNPL n’a objectivement AUCUNE raison (en dehors d’un pouvoir de chantage)à maintenir une limitation de la flotte de Transavia : que ce soit annoncé clairement !
Shôgun a commenté :
7 décembre 2018 - 19 h 17 min
« … donc j’en conclus que le SNPL n’a objectivement AUCUNE raison à … »
Je ne vois pas où est le raisonnement qui vous conduit à cette conclusion. D’où probablement le mot “AUCUN” écrit en majuscules pour tenter de compenser la carence argumentaire.
Il peut y avoir bien d’autres raisons pour ne pas trouver pertinent un développement hégémonique de Transavia au détriment de Hop! et d’Air France. En tout cas, du point de vue du voyageur fréquent, membre Flying Blue, et préférant les A320 aux Boeing 737, je me réjouis que la majorité des lignes européennes du groupe AFKLM ne soient pas encore opérées par les filiales low-cost.
Gabaon a commenté :
7 décembre 2018 - 13 h 46 min
Madame Damon et Monsieur Farges vont-ils rester Administrateurs salariés Pilotes AF et AF-KLM ? Légalement ils peuvent rester aux Conseils. En revanche, ces 2 pilotes ont été très actifs sous la Présidence de Mr Evain. Le désaveux cinglant du bureau Evain devrait entraîner la démission volontaire des ces 2 administrateurs.
FRED.F a commenté :
9 décembre 2018 - 9 h 29 min
Il faudrait surtout que l’esprit corporatiste se détende et intègre qu’une compagnie n’est pas fonctionnelle uniquement par ses pilotes…. et que faire voyager des gens c’est toute une série d’agents qui bossent à tous les niveaux pour accompagner des PAX heureux dans une carlingue pour que le vol se passe au mieux… et qu’ils reviennent.
Donc selon moi, l’esprit de considérer chacun dans la “maison” serait déjà une bonne base pour éviter que les syndicats se divisent et divisent l’esprit collectif d’un vol !
C’est évident que le discours est simple mais la mise en oeuvre plus difficile malheureusement !