La compagnie aérienne polonaise Enter Air a pris possession du premier des six Boeing 737 MAX 8 commandés, tandis que les systèmes du premier 777X ont été mis sous tension avant le vol inaugural prévu l’année prochaine.
Basée à l’aéroport de Varsovie-Chopin, la compagnie charter Enter Air a accueilli le 4 décembre 2018 son premier 737 MAX 8, immatriculé SP-EXA et configuré pour accueillir 189 passagers en une classe. Le nouvel appareil doit entrer en service dans les prochains jours ; il rejoint une flotte comptant 19 737-800 à la cabine identique. « Sur le plan commercial, notre efficacité opérationnelle sera améliorée, ce qui devrait se traduire par de meilleurs résultats », a déclaré à Flightglobal Grzegorz Polaniecki, membre du conseil de direction ; Enter Air « envisagera » d’acquérir des 737 MAX 8 supplémentaires « si les performances de l’appareil répondent aux attentes ».
Outre ses opérations charter pour le compte de tour-opérateurs, la compagnie polonaise permet l’achat de billets individuelles entres Varsovie, Katowice, Poznan ou Wroclaw et les aéroports de Sal au Cap Vert, Ténériffe ou Fuerteventura dans les îles Canaries ou Ras Al Khaimah dans les Emirats Arabes Unis.
Aux Etats-Unis, Boeing a mis sous tension son premier 777X dans la FAL d’Everett, ce qui lui permettra de progresser via « des centaines de tests fonctionnels » des systèmes, avant le vol inaugural prévu l’année prochaine. L’étape intervient trois semaines après la jonction des différents éléments du fuselage du premier 777X destiné aux essais en vol. Le démarrage des réacteurs GE9X n’est pas inclus dans le processus de mise sous tension. Un live sur Facebook est programmé ce soir pour revenir sur l’évènement.
Le 777-9, dont la livraison à Emirates Airlines est prévue en 2020, pourra transporter 400 à 425 passagers avec un rayon d’action de 14.075 km, tandis que son petit frère le 777-8 entrera en service plus tard et pourra transporter de 350 à 375 passagers sur 16.110 km. A ce jour, le programme 777X a généré 340 commandes et engagements d’achat de la part de plusieurs compagnies aériennes, dont ANA (All Nippon Airways), Cathay Pacific, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines.
$dreamliner a commenté :
6 décembre 2018 - 10 h 22 min
Un B777-8X avec 350pax pour un direct SYD-LHR serait vraiment cool…
QF, quand est-ce-que tu vas finalement te décider, lol ????
A332 a commenté :
7 décembre 2018 - 22 h 04 min
Il attende l’offici De l’A350ULR
Air-journal blog a commenté :
6 décembre 2018 - 10 h 29 min
A part le 737 MAX 10 et le 777 X Boeing n’a plus rien à développer, même son de cloche chez Airbus dont les versions de l’a320neo, l’a330neo et l’a350 sont toutes en service.
Vous savez ce que ça sent? Le lancement prochain de nouveau programmes des 2 côtés.
Airbus songe sérieusement à un monocouloir de nouvelle génération et à un a350 plus sophistiqué, alors que Boeing va lancer un 797 middle market pour remplacer le 767.
Autre détail: la gamme d’avions cargo de Boeing dépend du 777f et du 747-8f, qui emportent des chargements allant de 90 à 137 tonnes. Tous deux furent lancés il y a treize ans et leur carnet de commande sont faibles aujourd’hui, et ça me conduit à penser que pour les remplacer Boeing va faire un 777-8F, car vu sa grande autonomie et sa longueur de fuselage il pourra emporter un chargement de 95 tonnes sur 11 000 km ou 107 tonnes sur 9 000 km selon certaines estimations, et il aura la plus faible consommation de carburant par tonne transportée.
J’ai justement un article sur mon blog qui évoque les avions qui pourraient être lancés d’ici à 2025.
Fabrice a commenté :
6 décembre 2018 - 18 h 48 min
“Aux Etats-Unis, Boeing a mis sous tension son premier 777X dans la FAL d’Everett”… en d’autre termes, la bête qui va achever la baleine pourrie du concurrent vient de se réveiller… Go Boeing!! erick de nice, si tu nous vois 🙂
izri a commenté :
8 décembre 2018 - 3 h 27 min
Bravo, tu as bien résumé la situation.