La compagnie aérienne TAP Air Portugal affiche désormais un Airbus A330-900 sur cinq routes entre Lisbonne et le Brésil. Mais la low cost brésilienne Azul a de son côté reporté à la fin mai les débuts de son A330neo vers la Floride et le Portugal.
Le premier A33-900 de la compagnie nationale portugaise, livré le 26 novembre 2018 et configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie dont 96 en Economy Plus, s’envolera de sa base à Lisbonne-Humberto Delgado le 15 décembre à destination de l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos. Selon Airlineroute, quatre autres villes brésiliennes bénéficieront de l’A330neo de TAP Air Portugal d’ici la fin du programme d’hiver : Salvador de Bahia à compter du 2 février 2019, puis Brasilia et Beo Horizonte les 16 et 17 février, et enfin Rio de Janeiro à compter du 3 mars.
La compagnie de Star Alliance a déjà prévu d’utiliser le nouvel avion pour ouvrir deux nouvelles destinations aux Etats-Unis au printemps prochain : le 1er juin vers Chicago-O’Hare (avec des départs tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h05 pour arriver à 16h05 et des retours d’Illinois à 18h05 pour se poser le lendemain à 7h05), et le 16 juin vers Washington-Dulles (vols tous les jours sauf mardi et samedi à 16h30 pour arriver à 19h40, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine à 22h40 pour se poser le lendemain à 10h50). TAP Air Portugal sera sans concurrence sur la première route, et complémentera les opérations de United Airlines, sa partenaire d’alliance, sur la seconde. TAP Air Portugal devrait recevoir deux autres A330-900 d’ici la fin de l’année, en avoir quinze à l’été 2019 et vingt un an plus tard.
Moins de « chance » en revanche pour l’entrée en service de l’A330-900 chez la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras : alors qu’elle annonçait en août dernier l’arrivée de l’appareil à Lisbonne pour le 21 décembre, en provenance de sa base de Sao Paulo-Campinas Viracopos, elle avait confirmé le mois dernier être en « pourparlers très difficiles » avec Airbus au sujet de la première livraison – qui affiche comme pour TAP plus d’un an de retard. La spécialiste brésilienne du vol pas cher attend au total cinq A330neo, qui seront configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra).
Les premiers vols commerciaux de l’A330neo d’Azul sont désormais programmés selon Airlineroute le 31 mai 2019 vers Fort Lauderdale en Floride, avec deux rotations hebdomadaires (puis 3 à la mi-juin et 5 en septembre). Ils seraient suivis par quatre rotations hebdomadaires vers Lisbonne à compter du 2 juin (puis 5 à la mi-juin et 6 à partir de la fin aout), et enfin le 21 juin par un vol par semaine vers Orlando en Floride (2 entre fin juin et fin aout). Les deux villes américaines étaient déjà nommées dans le plan de vol initial des A330neo.
Rappelons que ces retards de l’A330neo sont attribués aux problèmes des moteurs Rolls-Royce Trent 7000, mais aussi à l’approbation ETOPS 180 minutes, accordée fin novembre par l’EASA avec des limitations mais toujours pas par la FAA (toujours à cause des moteurs RR). Or cette étape est nécessaire pour que le nouvel avion puisse effectuer des vols long-courriers transcontinentaux.
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