Faute de feu vert des autorités turques, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a été contrainte de reporter le lancement de deux nouvelles liaisons au départ d’Addis Abeba : Moscou ne sera desservie qu’à compter du 17 décembre, et en direct plutôt que via Istanbul, l’ouverture de cette dernière destination étant repoussée au 4 mars.
L’arrivée de la compagnie nationale éthiopienne en Turquie est décidément compliquée : initialement annoncés en mai 2016, les trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport d’Istanbul-Atatürk auraient dus être lancés à la mi-novembre puis le 5 décembre, avec une prolongation vers la capitale russe. Ils sont désormais reprogrammés pour le 4 mars 2019, les Boeing 737-800 (16 places en classe Affaires, 138 en Economie) décollant lundi, mercredi et vendredi à 23h45 (arrivée le lendemain à 5h15) et repartant de Turquie selon son site lundi, mercredi et vendredi à 1h00 (arrivée à 6h30). Ethiopian Airlines sera en « concurrence » avec Turkish Airlines, qui opère cette route depuis des années.
La compagnie de Star Alliance dit « regretter de retard inattendu », et précise dans un communiqué que ce report est « dû au retard dans la délivrance des autorisations d’exploitation et des créneaux d’atterrissage par les autorités de l’aviation turque concernées, bien qu’Ethiopian Airlines a dûment finalisé tous les préparatifs en vue du démarrage des vols ».
Ne pouvant se poser à Istanbul, la compagnie aérienne a du coup modifié la desserte prévue de Moscou-Sheremetyevo également à partir du 5 décembre, mais qui ne décollera finalement que le 17 décembre. Les 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie décolleront d’Addis Abeba lundi, mercredi et vendredi à 23h45 pour se poser le lendemain à 7h15, les vols retour quittant la Russie mardi, jeudi et samedi à 22h55 pour se poser le lendemain à 6h25. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cet axe, qu’elle n’avait pas proposé depuis 27 ans.
L’autre nouveauté prévue ce mois-ci, Manchester en Grande-Bretagne, doit bien être inauguré le mardi 11 décembre.
MOUKAGNI a commenté :
3 décembre 2018 - 22 h 02 min
J’ai perdu un bagage il y a de cela presque 6mois avec la compagnie Éthiopienne Libreville paris. Après plusieurs réclamations elle est incapable de me donner une suite favorable. Je demande tout simplement un geste commercial le dédommagement de ma valise et glacière merci. J’attends une réponse favorable de votre part.
czl a commenté :
4 décembre 2018 - 12 h 48 min
LIB-ALG-PAR, 3 vols par semaine, à partir du 1er Mars 2019
La liaison la plus courte entre Libreville et Paris via un Hub Africain
NDR a commenté :
4 décembre 2018 - 15 h 48 min
@CZL
Félicitations
Mais Libreville n’a plus la côte le trafic passagers a LBV ne fait que baisser et toutes les Cies pragmatiques ont baissé leurs vols directs vers LBV il n’y que ET qui ne s’est pas envore rendu compte et qui continue a proposer un vol quotidien en direct : TK la prose souvent en continuité via Kinshasa, AT a baissé les vols directs a 5 hebdo et ptopose 2 vols vets LBV en continuité via Malabo, Tunisair qui ne va pas tarder a ouvrir TUN-LBV le proposera en continuité via Douala.
NDR a commenté :
3 décembre 2018 - 23 h 30 min
Purée elle n’avait pas encore de vol vers IST un grand hub de Star ?
“Ne pouvant se poser à Istanbul, la compagnie aérienne a du coup modifié la desserte prévue de Moscou-Sheremetyevo”
Apparemment elle ne se posera pas a SVO le hub de Skyteam de Aeroflot mais plutôt a DME un hub OneWorld de S7 ;
Et encore 2 avions qui resteront cloués au sol 16h? Non !? Elle n’aime pas l’argent ou elle le fait exprès 😀
Ethiopian a commenté :
4 décembre 2018 - 9 h 57 min
C’est pour faciliter les connections avec reste du continent que les vols partent d’Addis le soir pour Moscou et reviennent le matin. La plupart des vols à destinations des villes africaines partent de ADD le matin et reviennent le soir. Je ne vois pas ce qui te choque puisque c’est cohérent comme planning.
NDR a commenté :
4 décembre 2018 - 10 h 33 min
Ah bon ça ne choque pas qu’un Dreamliner neuf (non encore amorti) part vide en 7h vers DME où ET n’a aucun partage de code y rese cloué au sol 16h a payer des frais de stationnement puis revenir vide puisque les africains n’achètent aucun produit russe et les touristes russes privilégient les plages de Hammamat, Charm el Cheikh et Agadir, ça ne te choque donc pas tu dois être un steaward chez ET et pas un financier 😀
Quand a AT les choses sont simples le vol CMN est assuré en périodes creuses par un 737 déjà amorti, en été par un 767 déjà plus qu’amorti vers DME ou sa partenaire S7 Airlines avec laquelle elle est en codeshare lui amasse des PAX de toute la Russie. Les russes qui pourront bientôt acheter des billets tour du monde de OneWorld chez S7 et découvrir l’Afrique avec AT le dernier membre de OW.
Ethiopian a commenté :
4 décembre 2018 - 11 h 15 min
Steward n’est pas un sot métier déjà.
AF, LH, BA, VS arrivent à JNB le matin et restent stationnés toute la journée avant de redécoller le soir.
Je suis sûr que tu n’as voyager sur vol ET (The New Spirit of Africa) pour te permettre de dire tout le temps que les vols ET sont vides.
Depuis Moscou ADD est mieux placé géographiquement que CMM pour visiter l’Afrique l’est, du centre, de l’ouest et australe. Le seul point faible d’ET est l’Afrique du nord je te l’accorde.
NDR a commenté :
4 décembre 2018 - 12 h 57 min
Vous oubliez peut être Istanbul, Cairo & Nairobi et en plus plus tard ce vol va s’arrêter a IST et ADD avant de continuer quel intérêt ? Je pense objectivement le plus gros intérêts pour l’état éthiopien aurait été d’encourager le tourisme entrant plutôt et pour ce aucune Cie régulière ne peut moeux répondre a cette demande que les Low Cost et les charters : aujoutd’hui il y a beaucoup plus de russes qui se rendent en Egypte, Maroc et Tunisie par vols charters plutôt que par lignes régulières même si ces lignes sont arrivées à maturité ;
Un russe qui vient une semaine en Ethiopie l’état gagnera beaucoup d’argent avec lui, un russe qui transite par ADD a des prix cassés pour être moins cher que EK ou TK le contribuable éthiopien y perd beaucoup et l’état n’y gagnera rien, regardez votre voisin le Kenya il a ouvert la porte aux charters russes et aux Low Costs Flydubai et Air Arabia qui lui apportent des touristes russes sans aucune subvention de l’état.
BALÉKÉTA Ancel a commenté :
4 décembre 2018 - 8 h 01 min
Je désire recevoir un abonnement aux programmes de vols hebdomadaires de votre compagnie Ethiopian Airlines ainsi que les rubriques d’annonces.
tournefeuille31 a commenté :
4 décembre 2018 - 8 h 03 min
Les bagages ne sont pas traités par les compagnies aériennes mais par des prestataires de service (personnels d’aéroport ou de sociétés privées).Ce ne sont donc pas les transporteurs qui égarent les bagages.
NDR a commenté :
4 décembre 2018 - 11 h 36 min
@Tournefeuille
Va expliquer cela a notre sympathique ami @Ethiopian qui n’arrête pas d’évoquer des pertes de bagages a CMN qu’il attribue a AT saif ce que notre “charmant steaward” de la première compagnie d’Afrique en nolbre d’avions achetés ce qu’il ne sait pas c’est que depuis plus de 10 ans ce sont des groupes européens qui assurent le handling dans les aeroports internationaux marocains (Swissport, Globalia etc..) le groupe privé marocain Holmarcom et Mar Holding n’ont que 20% du marché relatif aux aeroports secondaires, en revanche le handler de ET est une filiale de cette Compagnie en d’autres termes perte d’un bagage a CMN la RAM responsable mais pas coupable, perte d’un bagage a ADD Ethiopian est responsable et coupable 😀
Ces présumées pertes de bagages ne sont rien face aux “raket” des douanes a ADD de la duaspora dont leur pays d’origine ont un taux d’echange officiel deux ou trois fois plus faibke que le “black market exchange” ce qui les pousse a rentrer au pays avec des Euros ou des Dollars ou des commerçants se rendant en Chine dont quelques exemples ici :
https://www.mediacongo.net/article-actualite-39924_des_passagers_congolais_d_ethiopian_airlines_en_difficulte_a_addis_abeba.html
Des commerçants qui sont en zone de tranzit normalelent on aurait pas du leur prendre leur argent.