Airbus a demandé à la FAA d’autoriser l’installation dans ses A330-900 de 29 « mini-suites », a priori pour Delta Air Lines puisqu’elle reste la seule compagnie aux Etats-Unis à avoir commandé des A330neo. Le premier A350 « régional », à MTOW abaissée mais à l’aménagement intérieur densifié, a été remis à Singapore Airlines.
La configuration de cabine proposée par Airbus pour cet A330-900 « américain » parle selon Flightglobal d’une configuration de 281 sièges dont 29 en classe Affaires, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 40 seront en Comfort +). La mini-suite sera équipée d’une « porte coulissante destinée à améliorer l’intimité », dont le mécanisme et d’autres détails ne sont « pas conformes aux régulations » des Etats-Unis. Airbus a donc besoin d’une exemption, et rappelle que des mini-suites similaires déjà présentes dans les A350 de Delta (la cabine Delta One) ont obtenues cette exemption ; elles sont également présentes dans des A321, A340 et A380, mais aussi dans des Boeing 777 de la même compagnie.
L’A330neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera son troisième avion à bénéficier d’une vraie cabine Premium, après l’A350-900 et le 777-200LR. Le premier des 35 exemplaires commandés doit être livré l’année prochaine.
Singapore Airlines a de son côté reçu son premier A350-900 en configuration régionale de 303 sièges, avec 40 places en classe Affaires et 263 en Economie. L’appareil MSN263 immatriculé 9V-SHB est parti vendredi vers sa base à l’aéroport de Singapour-Changi. Par rapport à l’A350-900 standard de la compagnie singapourienne (42+24+187, soit 50 places de moins), la version régionale a une MTOW réduite de 278 à 250 tonnes, et des réacteurs Trent XWB à la puissance réduite à 75.000 lb, permettant des intervalles plus longs entre les opérations de maintenance. Ces appareils seront déployés sur des routes en Asie et vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Rappelons que les A350 de la compagnie de Star Alliance proposent déjà une autre configuration pour la version ULR (très long rayon d’action) : 67 sièges en classe Affaires et 94 en Premium. Elle attend au total 60 A350-900 « classiques (standard ou régional), dont 21 déjà livrés, et sept A350 ULR (4 livrés). Son dernier exemplaire était le 80eme A350XWB livré cette année, et le 222eme depuis le lancement du programme.
28th Singapore #A350 in her DELIVERY flight from Toulouse.
Reg.9V-SHB80th in 2018 #222 #MSN263
📸A380_TLS_A350
1st Singapore A350-900 Regional pic.twitter.com/qutaedYiZX— A350Blog (@A350Blog) November 30, 2018
On notera au passage que les A320 et A321 assemblés à la FAL de Mobile en Alabama ont désormais un nouveau client local : Air Lease Corp. (ALC), qui a reçu un A321 destiné à Frontier Airlines – avec « Xavier le bouc de montagne » décorant les sharklets et la dérive verticale.
Air-journal blog a commenté :
3 décembre 2018 - 10 h 28 min
Je ne savais pas que Airbus produisait des a350-900 à autonomie réduite.
J’avais plutôt pensé à faire ça sur l’a350-1000, dont la masse maximale passerait de 308 à 268 tonnes et dont l’autonomie se limiterait dans les 10 000 km. Sa masse serait la même qu’un a350-900 standard et il pourrait remplacer le 777-300 de base.
Mengedegna a commenté :
3 décembre 2018 - 12 h 59 min
“elles sont également présentes dans des A321, A340 et A380….de la même compagnie.” Delta ne possède pas d’A340 et surtout aucun A380.
Arkanger a commenté :
3 décembre 2018 - 15 h 02 min
Je vous reformule la phrase : … déjà présentes sur les A350 et les B777 de la même compagnie, mais également sur d’autres A321, A340 ou A380.
?????? a commenté :
3 décembre 2018 - 15 h 07 min
Si j’ai bien compris, certains systemes et mécanismes secondaires proposés par Airbus mais aussi Boeing d’après l’article, pour des aménagements intérieurs cabine ne sont ” pas conformes aux régulations ” ( donc , aux règles et normes, émises par les autorités américaines compétentes, et donc pour cette raison, il faut obtenir des dérogations aux règles….similaires à d’autres dérogations déjà accordées.
D’où mon interrogation: à quoi servent des règles dont on autorise officiellement la non-application?
atplhkt a commenté :
3 décembre 2018 - 17 h 32 min
@ ?????
Une règle ou norme peut ne pas prendre en compte certains cas particuliers ponctuels, certaines évolutions, et c’est d’ailleurs aussi vrai dans le bâtiment (Etablissements Recevant du Public par exemple) que dans l’aéronautique. Il y a (après analyse par les structures et autorités compétentes du risque éventuel) alors une dérogation.
Ensuite, à travers le temps et les années, les évolutions technologiques voire des doctrines réglementaires, les dérogations peuvent devenir des règles elles-mêmes évolutives dont exemple les règles E.T.O.P.S. Il y a 50 ans elles étaient de 60 minutes. Elles sont désormais pour certains appareils actuels de 370 minutes voir plus (les règles ETOPS portent sur l’appareil, la compagnie, les procédures et les équipages en un ensemble d’exigences complexes).