Le secrétaire aux Transports, Chris Grayling, a annoncé le 28 novembre 2018) la conclusion d’un nouvel accord de services aériens «ciel ouvert» avec les États-Unis, afin de faire du Royaume-Uni l’un des principaux centres aéronautiques du monde après le Brexit, tant pour les voyageurs que pour les entreprises.
« Cet accord remplacera l’accord existant entre l’Union européenne et les États-Unis dans le domaine du transport aérien, le Royaume-Uni continuant de renforcer ses liens mondiaux alors que nous nous préparons à un avenir en dehors de l’UE », indique le communiqué du ministère des Transports du Royaume-Uni. Il garantira la continuité des liaisons transatlantiques essentielles empruntées par des dizaines de millions de passagers par an, garantissant que les personnes peuvent continuer à voyager facilement entre le Royaume-Uni et les États-Unis, tout en maintenant le choix et les voyages à prix avantageux. Il protège également les relations commerciales entre les deux pays, qui reposent sur les transports aériens, et qui s’élèvent à 50 milliards de livres sterling.
L’accord garantit que les avions au départ du Royaume-Uni continueront de bénéficier du même accès qu’ils ont actuellement avec les États-Unis, garantissant ainsi que le Royaume-Uni conserve sa place en tant que plaque tournante de l’aviation en Europe. Ces arrangements permettront aux compagnies aériennes de continuer à opérer sans perturbation et aideront au développement de nouveaux services pour l’avenir.
« Le Royaume-Uni et les États-Unis ont une relation privilégiée qui a contribué à façonner le monde moderne, et il n’y a pas de meilleur exemple que celui de l’aviation. Nos vols transatlantiques ont contribué à rapprocher encore davantage nos pays, à renforcer nos liens et à dynamiser nos économies. Ce nouvel accord et ceux conclus avec 8 autres pays du monde prouvent que le Royaume-Uni restera un acteur majeur sur la scène mondiale après notre départ de l’UE », s’est exprimé Chris Grayling, secrétaire aux transports.
« Il est essentiel que la Grande-Bretagne maintienne un accès complet aux marchés de l’aviation internationale pour pouvoir continuer à développer ses liens commerciaux mondiaux. Cet accord est un développement positif significatif dont nous nous félicitons, a commenté Willie Walsh, PDG du groupe International Airlines. L’accord, qui suit de près le modèle d’accord US Open Skies, facilite la concurrence et est clairement favorable aux consommateurs. Les États-Unis sont une destination majeure pour les entreprises et les touristes britanniques, tandis que le Royaume-Uni accueille de nombreux visiteurs américains sur ses côtes ».
La signature intervient alors que les discussions au Royaume-Uni concernant un nouvel accord bilatéral sur les services aériens avec le Canada atteignent un stade avancé. Il s’agit de l’un des 9 nouveaux accords bilatéraux que le gouvernement a déjà conclus avec des pays du monde entier tels que l‘Albanie, la Géorgie, l’Islande, Israël, le Kosovo, le Monténégro, le Maroc et la Suisse.
En outre, la déclaration politique convenue entre le Royaume-Uni et l’Union européenne prévoit un accord global sur le transport aérien afin de garantir la connectivité des vols passagers et des vols de fret par le biais d’un accès au marché pour les compagnies aériennes britanniques et européennes.
Le gouvernement britannique « travaillera maintenant en étroite collaboration avec l’industrie pour continuer à rechercher des possibilités d’élargir encore notre réseau mondial d’avions et reste attaché à un secteur de l’aviation concurrentiel et libéralisé », conclut le communiqué.
Ratiopu a commenté :
3 décembre 2018 - 0 h 00 min
Comprends rien du tout a ce charabia… A écouter les rosbeefs, ils deviennent le centre du monde en ayant des accords signés avec des partenaires commerciaux ridicules ainsi que leurs potes anglophones. Étape suivante, venir flirter avec l Europe pour en obtenir le maximum sans rien céder… Un gout de déjà vu de ce côté-la de la manche…