La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) déploiera son Airbus A380 pour la première fois en service commercial le 24 mai prochain entre Tokyo et Honolulu, un deuxième exemplaire devant être utilisé dès juillet.
La compagnie privée japonaise a dévoilé le 27 novembre 2018 quelques détails sur l’utilisation des trois superjumbos commandés en 2016, et qui seront configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit sera proposée. L’utilisation des trois appareils, arborant la livrée spéciale dédiée à la tortue de mer verte d’Hawaï «Flying Honu», est prévue uniquement sur la route d’ANA entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye, aujourd’hui proposée deux fois par jour en Boeing 787-9 Dreamliner. Le premier A380 y sera déployé trois fois par semaine à partir du 24 mai 2019, et sera rejoint par le deuxième le 1er juillet – pour un total de dix rotations hebdomadaires vers Hawaï en superjumbo.
Le troisième A380 de la compagnie de Star Alliance devrait être livré au cours de l’exercice commençant le 1er avril 2020, a déclaré une porte-parole à ATW ; il devrait lui aussi être utilisé vers Honolulu, sans précision sur l’aéroport de départ. Rappelons que l’archipel est également desservi par ANA tous les jours depuis Tokyo-Haneda, là aussi en 787-9.
Le premier des trois A380 japonais a pris son envol en septembre. Rappelons que ses passagers disposeront à Honolulu d’un nouveau salon d’affaires, conforme au nouveau design HAWAii et surtout permettant un accès direct au pont supérieur de l’A380. ANA reste le seul client du superjumbo au Japon, ayant repris en 2016 trois des six exemplaires initialement destinés à la low cost Skymark Airlines.
Betelgeuse a commenté :
28 novembre 2018 - 9 h 59 min
je comprend pas trop pourquoi ces A380 de dernière génération ne bénéficie par le la toute dernière version avec les sharklets de 3 ou 4 mètres mètres intégrés
Hclaudepie a commenté :
28 novembre 2018 - 10 h 47 min
Parce que ils étaient déjà construits avant… (ce sont les exemplaires destinés à Skymark, compagnie ayant fait faillite depuis, et reprise par ANA ! C’est expliqué dans l’article…
greg765 a commenté :
28 novembre 2018 - 11 h 11 min
Ces nouveaux sharklets n’ont, sauf erreur de ma part, pas été certifiés. C’etait juste de la com au salon du Bourget mais l’avion ne volait pas avec !
A380 a commenté :
28 novembre 2018 - 11 h 24 min
Saur erreur de ma part, le 1er exemplaire de cette nouvelle version dite A380+ est prévue pour 2020.
Cette version n’a été annoncée qu’en 2017.
Il ne s’agit pas uniquement d’équiper des sharklets mais aussi de modifier plusieurs points, avec pour objectif une réduction de consommation et coûts opérationnels.
Ces nouveaux winglets mesurent environ 4,7 mètres de haut (un uplet de 3,5 m et un downlet de 1,2 m).
Vous vous doutez bien que rajouter des sharklets sur le plus gros avion du monde, ça ne peut se faire en quelques semaines. Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, comme, notamment, des contraintes aéroportuaires qui limitent l’envergure des avions à 80 x 80 m.
Il est prévu aussi une modification de la cambrure de l’aile, un « revrillage » de la partie externe de l’aile, et une légère modification du carénage ventral.
Amélioration aussi de la masse au décollage et distance augmentée de 500 KM environ.
En attendant le NEO, si toutefois suffisamment compagnies en veulent.
Air-journal blog a commenté :
28 novembre 2018 - 10 h 37 min
C’est encore loin! Surtout que ça fait un moment que le premier a volé.
D’ailleurs ça aussi c’est un problème de l’a380, chaque nouveau client voit son avion subir de nouveaux test avant de valider une mise en service à cause des exigences du client. En comparaison pour la nouvelle peugeot 508 il n’y a pas l’embarras du choix pour les options…
Anto95 a commenté :
28 novembre 2018 - 11 h 58 min
Et bien, 3 avions A380 100% dédiés sur une ligne unique.. impressionnant !
ajar a commenté :
28 novembre 2018 - 12 h 04 min
AF cherche des repreneurs pour 3/4 de ses A380 .Les chinois sont sur les rangs
rv2lyon a commenté :
28 novembre 2018 - 16 h 20 min
Le Vatican aussi
CDB777 a commenté :
28 novembre 2018 - 16 h 34 min
Air France ne va pas renouveler le contrat de location des 5 A380 qu’elle a en leasing.
Il lui restera donc les 5 autres dont elle est propriétaire et qu’elle continuera à exploiter puisque personne ne veut de cette baleine volante sur le marché de l’occasion et certainement pas les chinois.
Les avions qui seront retirés de la flotte sont F-HPJB, JD, JE, JG, JJ.
Les deux premiers quitteront la flotte dès la fin 2019
CDB777 a commenté :
28 novembre 2018 - 16 h 20 min
Il serait bon de rappeler qu’ANA ne voulait pas de ces avions… elle en a herité avec le rachat de SKYMARK, compagnie low cost en faillite qui les avait initialement commandés.
L’annlation de cette commande lui aurait couté trop cher et elle s’est donc résolu à prendre ces 3 exemplaires dont elle ne savait trop quoi faire.
Hâte de voir comment va se passer l’exploitation de ces avions sur 1 seule logne et surtout combien de temps ça va durer …
Shôgun a commenté :
28 novembre 2018 - 18 h 05 min
ANA est très fière de ces trois A380. Elle leur a concocté une livrée spécifique à chacun et leur fait une communication intense. Le succès ne fait aucun doute sur cette ligne.