Pendant trois mois, le canton de Berne sera à l’honneur dans les cuisines des vols intercontinentaux de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines, avec des mets concoctés par le chef Robert Speth.
Du 5 décembre 2018 à début mars 2019, les passagers de la compagnie nationale suisse goûteront aux mets préparés par Robert Speth, chef du célèbre restaurant Chesery de Gstaad, dans le cadre du concept culinaire primé « SWISS Taste of Switzerland », Swiss célébrant ainsi l’hiver en promouvant à bord de ses avions la diversité culinaire de l’Oberland bernois. Pendant ces trois mois, les passagers de Première et de classe Affaires voyageant sur les vols intercontinentaux au départ de la Suisse bénéficieront de menus de choix composés par ce « grand professionnel, chef de cuisine de l’établissement Chesery de Gstaad, lové au cœur de l’hôtel cinq étoiles Le Grand Bellevue, qui contribue de manière significative à la réputation gastronomique du Saanenland ». Robert Speth cultive la plus grande simplicité dans son restaurant : pas de décorations inutiles ou de combinaisons compliquées – l’accent est mis sur le goût authentique de produits exceptionnels. Le chef vedette s’est notamment vu attribuer 18 points Gault Millau pour cette raison. La participation de Robert Speth s’inscrit dans la logique du concept culinaire primé SWISS Taste of Switzerland qui célèbre depuis 2002 les grands moments de la gastronomie suisse à bord des avions de SWISS.
En SWISS First : Selle de cerf aux spätzle et aux châtaignes
Les passagers de Première classe pourront opter en entrée pour des roulades de fromage bernois farcies de fromage blanc aux herbes, suivies d’une selle de cerf aux spätzle et aux châtaignes ou d’un filet de flétan en sauce au vin blanc accompagné d’un ragoût de pommes de terre et poireaux. Le menu de Robert Speth s’achèvera par une tarte au vin cuit servie avec de la compote de prunes.
En SWISS Business : Poitrine de bœuf braisée ou filet d’omble chevalier
En classe Affaires, l’entrée se compose notamment d’une terrine de yaourt et crème aigre aux crevettes agrémentée d’un carpaccio de concombre. En plat principal, les passagers feront leur choix entre un filet d’omble chevalier beurre blanc au calamondin et sa purée de pommes de terre ou une poitrine de bœuf braisée à la purée de panais. La touche finale sucrée sera apportée par un gâteau au nougat aux noisettes grillées et aux oranges marinées.
L’Oberland bernois se montre également sous son meilleur jour côté fromages : en SWISS First sont par exemple proposés un fromage d’alpage bernois ainsi qu’une tomme Rougemont agrémentée par Robert Speth d’une garniture à la truffe. En SWISS Business, la sélection comprend du fromage d’alpage bernois, du fromage à rebibes ainsi que du fromage à pâte molle de Gerzensee.
Les vins régionaux proviennent tous du lac de Bienne. En SWISS First, la sélection consiste en un Chasselas de la cave Steiner de Schernelz-Village ainsi qu’un Maganoir Auberson, assemblage rouge d’Auberson & Fils à La Neuveville. En SWISS Business sont servis deux vins du vignoble de la ville de Berne à La Neuveville. En vin blanc, il s’agit également d’un Chasselas (Schafiser Bielersee AOC Chasselas) et en vin rouge, d’un Pinot Noir (Schafiser Bielersee AOC Pinot Noir).
Au départ des aéroports de Zurich, Genève et Lugano, les 90 avions de la filiale du groupe Lufthansa transportent chaque année environ 17 millions de passagers vers plus de 100 destinations dans 43 pays. Sa division fret – Swiss WorldCargo – propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante ; son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. La compagnie fait partie de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.
Marie Thérèse Porchet a commenté :
27 novembre 2018 - 15 h 45 min
Hummm la bonne cuisine bourbine
Zion a commenté :
27 novembre 2018 - 17 h 09 min
En fait en première, ce n’est ni plus ni moins que le menu de la chasse, avec moins de garnitures.
Fab a commenté :
29 novembre 2018 - 11 h 33 min
Et bien, ayant fait Zurich/Miami A/R il y a 2 semaines, ce n’était pas que de la viande loin de la. Et la nourriture était tres bonne (entrée avec poisson/viande/salade au choix, plat avec 2 viandes, 1 poisson et un plat vegetarien , excellents fromages du canton de Nidwalden, desserts). Tres bon service en vol aussi. Une belle réussite