Airbus se préparerait à lancer deux nouveaux programmes, celui d’un tout nouveau monocouloir devant succéder à la famille A320 et une version NEO de la famille A350. En attendant, le premier A330neo sera livré lundi à la compagnie aérienne de lancement TAP Air Portugal,
Selon les offres d’emploi à Toulouse et Madrid consultées par l’agence Bloomberg, Airbus recrute des concepteurs et ingénieurs pour deux nouveaux programmes qui verraient le jour au milieu de la prochaine décennie : et d’abord le futur monocouloir, qui remplacera la famille A320 dont le premier vol remonte à février 1987. En janvier dernier, le vendeur en chef sortant de l’avionneur européen John Leahy estimait pourtant que ce lancement n’interviendrait qu’en 2030 au plus tôt, notamment en raison des performances techniques et commerciales de la famille remotorisée A320neo. Une nouvelle génération de moteurs sera nécessaire pour de nouveau gagner 15% d’économies de carburant, estimait alors l’homme qui a vendu plus de 16.000 avions en 33 ans de carrière, jugeant que les progrès de la cellule ne devraient pas ajouter plus de 5% d’économies. Quelque soit la date de lancement de ce nouveau monocouloir, ce sera le premier avion conçu par Airbus à partir d’une page blanche depuis l’A350 en 2006.
Et avant que ce nouvel avion voie le jour, Airbus compte développer un A321XLR – allongeant de 700nm le rayon d’action de l’A321LR, mais aussi un « A320neo + » allongé et amélioré visant le MoM (Middle of Market, ocuppé par le 757 en particulier, et sur lequel Boeing pourrait lancer un nouvel avion en 2019).
La vraie « nouveauté » est la mention d’une version NEO de l’A350XWB, qui lui aussi devrait disposer d’une nouvelle génération de moteurs. Rolls Royce, unique fournisseur des A350, pourrait se voir proposer la même exclusivité pour un éventuel A350neo – ou se voir mis à son tour en concurrence.
Les annonces d’Airbus mentionnent que les entrées en service éventuelles dépendront de la motorisation, les deux appareils seront alimentés par des turbines offrant un « ultra-high bypass ratio » afin de réduire la consommation de carburant. Un principe déjà développé par Safran (un démonstrateur serait prêt en 2021) et Rolls Royce (Ultrafan attendu en 2025), tandis que Pratt teste une mise à niveau similaire de son Geared Turbofan. Bloomberg rappelle toutefois qu’Airbus devrait limiter ses choix d’offres à deux types au maximum, comme c’est déjà le cas sur la famille A320neo (CFM et Pratt&Whitney).
L’agence précise que les descriptions de postes parlent de « projets de développement de répliques numériques de lignes de production » qui testeraient des taux de fabrication de 100 monocouloirs et vingt A350neo par mois. Et quand elle interroge Airbus, le constructeur explique que les projets décrits ne présentent « aucune garantie de lancement ou de production ». De nombreuses études « existent mais toutes ne voient pas la lumière du jour », ajoute Airbus qui avait recruté du personnel sur son projet d’A380neo – avant d’y renoncer officiellement en 2016…
En attendant que ces nouveaux avions voient le jour – ou pas, Airbus a officialisé pour le 26 novembre la date de livraison du premier A330neo : le premier des vingt A330-900 commandés par TAP Air Portugal avait effectué mi-mai son vol inaugural dans le cadre de la campagne de certification (cette dernière a été accordée par l’EASA en septembre, mais Airbus attend toujours celle de la FAA). La compagnie portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado a configuré la cabine Airspace de ces A330neo avec 34 sièges (Recaro CL6710) en classe Affaires et 264 en Economie.
BLU83120 a commenté :
22 novembre 2018 - 9 h 23 min
et pourquoi pas l A 380 NEO ……..s ils ne le proposent pas ça sera la fin de l A 380 je pense ……..mais l A350 en NEO sera une réussite je pense deja qu en version normal il est top en confort et silence et économie carburant
Mais a commenté :
22 novembre 2018 - 10 h 48 min
L’A350 n’est pas aussi vieux pourtant ?
Bencello a commenté :
22 novembre 2018 - 11 h 30 min
Etonnant qu’Airbus passe par la case recrutement pour ce type de projet.
N’ont-ils pas les ressources en interne, actuellement affectées sur d’autres programmes, pour lancer ces premières études?
A330 neo a commenté :
22 novembre 2018 - 13 h 15 min
Peut être que ça ne suffit pas, en plus il faut du monde pour un projet qui est tout nouveau ( le nouveau monocouloire ).
zorba a commenté :
22 novembre 2018 - 11 h 38 min
A380 ou A380neo, il n’y a que les compagnies du Golfe qui peuvent se lancer dans une telle aventure. Les majors américaines et européennes ne suivront pas, l’A80 va avoir du mal à vieillir. Ce ne sera pas la première fois qu’un avion européen se plante commercialement et industriellement.
A380 a commenté :
22 novembre 2018 - 13 h 40 min
Non pas forcément. Pas que.
British Airways est intéressée, d’autres aussi.
Mais ce qui est certain, c’est que pour le marché des méga porteurs, il sera de toute façon restreint.
10 % du trafic de Londres, rien que pour Heathrow, 1er aéroport européen est assuré par des A380.
Ensuite il faudra prendre l’évolution du marché mondial, progression ou pas.
L’A380 peut être une bonne alternative pour CERTAINES LIGNES & les gros aéroports face au manque de créneaux et limite le nombre de pilotes.
Voir :
https://www.air-journal.fr/2017-01-26-londres-heathrow-10-des-passagers-en-airbus-a380-5176322.html
Ce qui est certain, c’est que si Airbus ne lance pas de nouvelle(s) version(s) A380 dans les 5 ans, le programme est mort.
Rv2lyon a commenté :
22 novembre 2018 - 13 h 31 min
Ces annonces sont essentiellement faites pour mettre la pression sur Boeing. En proposant de nouvelles versions de best sellers, cela met le constructeur Américain devant un choix. Difficile de lancer trois programmes simultanément. Boeing aimerait bien couper l’herbe sous les pieds d’Airbus avec son MOM, mais si Airbus propose un nouveau A320, Boeing n’aura d’autre choix que de suivre, c’est quand même le marché le plus porteur. Et si Airbus sort un avion consommant 15% de moins que le 787 qui sera âgé à ce moment là, les courbes de ventes vont s’inverser. C’est beau le poker menteur…
Motorisation a commenté :
22 novembre 2018 - 16 h 15 min
L’article porte en fait surtout sur la motorisation. Pour l’A350.
On peut regretter que sur les moteurs gros porteurs les anglais et les USA se partagent le marché mondial. C’est un marché immense et juteux : neuf mais aussi maintenance. Milliers de moteurs…
Il serait temps que les politiques prennent à coeur cette dépendance, des milliers d’emplois sont à la clé, alors que nous peinons à relancer nos industries et qu’une alliance France-Allemagne permettrait de développer ce type de moteurs. Nous avons tout le potentiel et le savoir faire technologique pour cela.
ADC TLS a commenté :
22 novembre 2018 - 16 h 33 min
Alors pour info, le 330 neo de TAP ne sera certainement pas livré le 26 novembre… Au mieux ça sera mi décembre
BORLE a commenté :
22 novembre 2018 - 18 h 58 min
Parler de 350neo alors qu’il commence à peine sa production en version première, c’est pour faire péter les plombs chez Emirates ?
BORLE a commenté :
22 novembre 2018 - 19 h 07 min
Quelque expert peut-il brièvement m’expliquer pourquoi il serait si coûteux de trouver des moteurs nouvelle génération adaptable au 380 ? Entre les 787, 350 et autres 330neo on doit pas être très loin avec l’exist d’une version ne nécessitant pas des fortunes de développement pour le 380neo ??
Fanch a commenté :
25 janvier 2019 - 21 h 40 min
Le remplaçant du 737 est déjà dans les tuyaux depuis un moment chez Boeing, le président de Boeing a annoncé la mise en service du successeur du 737 pour 2025, il n’a pas attendu après Airbus pour décider son remplacement.