Les principaux tronçons du fuselage du premier Boeing 777X ont été assemblés, le vol inaugural restant prévu l’année prochaine. Le premier 737 MAX 8 haute densité destiné à la compagnie aérienne low cost Ryanair est sorti de la FAL de Renton.

Boeing a diffusé le 20 novembre 2018 des images des principaux tronçons de fuselage du 777X assemblés, donnant ainsi naissance au premier exemplaire d’essais en vol de ce nouvel avion dont le décollage inaugural est prévu en 2019. Au cours de cette phase de production majeure baptisée jonction finale du fuselage (FBJ — Final Body Join), les équipes de l’avionneur américain ont assemblé les tronçons avant, central et arrière de l’appareil dans l’usine d’Everett (État de Washington). Le 777X mesure à présent 77 mètres du nez à la queue, ce qui en fait le plus long des avions de transport de passagers construits à ce jour par Boeing.

« Le 777X est un nouvel avion ainsi qu’un nouveau système de production », a déclaré Josh Binder, vice-président et directeur général du 777X. « Avec le 777X, le système de production a été intégré au programme de développement plus tôt que n’importe quel autre avion, et l’équipe fait un excellent travail pour atteindre nos objectifs comme prévu ». Le 777X capitalise sur les succès remportés par le Triple 7 et le 787 Dreamliner pour proposer aux compagnies aériennes « le plus grand et le plus efficient des avions biréacteurs disponibles sur le marché ». Par rapport à ses concurrents, le 777X consomme selon Boeing 12% de carburant en moins et affiche des coûts d’exploitation inférieurs de 10%. Le 777X atteint ces performances sans précédent grâce à l’introduction des technologies les plus récentes, telles que le moteur commercial le plus économe en carburant à ce jour — le GE9X — et une toute nouvelle voilure en composite de quatrième génération qui optimise la portance et l’efficience. Avec leurs extrémités repliables, les ailes du 777X s’étendent sur près de 72 mètres (235 pieds). Les extrémités d’ailes repliables augmentent l’envergure du 777X afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique de la voilure, réduisant la poussée des moteurs et la consommation de carburant. Par ailleurs, ces extrémités d’ailes repliables permettront aux futurs 777X d’accéder aux mêmes installations aéroportuaires que les autres membres de la famille 777, « ce qui est synonyme de valeur ajoutée pour les compagnies clientes ».

Premier membre de la famille 777X, le 777-9 pourra accueillir de 400 à 425 passagers en configuration standard avec un rayon d’action de 14.075 km. Boeing « reprend l’aménagement intérieur plébiscité par les passagers de l’actuel 777 et les innovations dont bénéficie la cabine du 787 pour créer une expérience à bord sans équivalent. Les passagers disposeront ainsi de hublots plus vastes et positionnés plus haut sur le fuselage que sur l’actuel 777, ainsi que d’une cabine plus large, d’un nouvel éclairage et d’une architecture sophistiquée ». Le premier 777X d’essais utilisé pour les essais statiques au sol a été finalisé en septembre 2018. Trois autres exemplaires destinés aux essais en vol seront construits après le premier avion d’essais en vol.

Le premier vol du 777X est prévu en 2019, et la première livraison en 2020 ; à ce jour, il a généré 340 commandes et engagements d’achat de la part de plusieurs compagnies aériennes, dont ANA (All Nippon Airways), Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines. 

Boeing : le 777X et le 737 MAX 200 prennent forme 1 Air Journal

Autre nouveau Boeing en voie de finalisation, le 737-8 200 – un MAX 8 haute densité commandé par la low cost Ryanair, et dont la capacité est portée à 200 passagers au maximum (ils seront configurés avec 197 sièges). L’appareil a été photographié le 17 novembre devant la FAL de Renton ; il se distingue des autres MAX 8 par l’ajout d’une porte derrière l’aile. Ryanair a commandé 135 exemplaires fermes de ce qu’elle appelle le Gamechanger ; leurs livraisons doivent débuter au printemps 2019. Basée à l’aéroport de Dublin, la low cost est compagnie de lancement du MAX 200 ; elle est aussi le plus important client du 737-800 dans le monde, et le plus grand opérateur de Boeing en Europe ; 526 des 531 commandés ont été livrés, dont 449 sont en service actuellement.

Boeing : le 777X et le 737 MAX 200 prennent forme 2 Air Journal

Toujours empêtré dans les suites du crash d’un 737 MAX 8 de Lion Air fin octobre, qui a coûté la vie aux 189 personnes à bord, Boeing a annulé la conférence téléphonique prévue hier avec des compagnies aériennes clientes de la famille 737 MAX, préférant organiser des « conférences régionales » la semaine prochaine selon le Seattle Times. Mais il s’est défendu de ne pas avoir communiqué sur le nouveau système unique au MAX appelé Système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS), soupçonné d’être en partie responsable de l’accident via un problème de données erronées des capteurs d’incidence. Dans un mémo interne, le PDG Dennis Muilenburg a catégoriquement nié les rumeurs faisant état d’une volonté de Boeing de ne pas fournir d’information sur le MACS aux clients. Et il affirme continuer à communiquer avec les compagnies aériennes à ce sujet, tout en maintenant qu’aucun détail ne sera publié « afin de ne pas nuire à la confidentialité de l’enquête ».

Les accusations de plusieurs syndicats de pilotes américains, dont ALPA qui en représente 61.000, continuent toutefois sur l’absence de mention de ce système dans les manuels (qui décrivent toutefois les instructions aux pilotes en cas de « mouvements incontrôlés du stabilisateur horizontal » et donc mettre fin au piqué provoqué par le MACS). Dans une lettre au NTSB, ALPA affirme que les informations « concernant le fonctionnement normal et anormal de ce système n’ont pas été fournies aux équipages de conduite et techniciens de maintenance ».

Boeing : le 777X et le 737 MAX 200 prennent forme 3 Air Journal

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