Les principaux tronçons du fuselage du premier Boeing 777X ont été assemblés, le vol inaugural restant prévu l’année prochaine. Le premier 737 MAX 8 haute densité destiné à la compagnie aérienne low cost Ryanair est sorti de la FAL de Renton.
Boeing a diffusé le 20 novembre 2018 des images des principaux tronçons de fuselage du 777X assemblés, donnant ainsi naissance au premier exemplaire d’essais en vol de ce nouvel avion dont le décollage inaugural est prévu en 2019. Au cours de cette phase de production majeure baptisée jonction finale du fuselage (FBJ — Final Body Join), les équipes de l’avionneur américain ont assemblé les tronçons avant, central et arrière de l’appareil dans l’usine d’Everett (État de Washington). Le 777X mesure à présent 77 mètres du nez à la queue, ce qui en fait le plus long des avions de transport de passagers construits à ce jour par Boeing.
« Le 777X est un nouvel avion ainsi qu’un nouveau système de production », a déclaré Josh Binder, vice-président et directeur général du 777X. « Avec le 777X, le système de production a été intégré au programme de développement plus tôt que n’importe quel autre avion, et l’équipe fait un excellent travail pour atteindre nos objectifs comme prévu ». Le 777X capitalise sur les succès remportés par le Triple 7 et le 787 Dreamliner pour proposer aux compagnies aériennes « le plus grand et le plus efficient des avions biréacteurs disponibles sur le marché ». Par rapport à ses concurrents, le 777X consomme selon Boeing 12% de carburant en moins et affiche des coûts d’exploitation inférieurs de 10%. Le 777X atteint ces performances sans précédent grâce à l’introduction des technologies les plus récentes, telles que le moteur commercial le plus économe en carburant à ce jour — le GE9X — et une toute nouvelle voilure en composite de quatrième génération qui optimise la portance et l’efficience. Avec leurs extrémités repliables, les ailes du 777X s’étendent sur près de 72 mètres (235 pieds). Les extrémités d’ailes repliables augmentent l’envergure du 777X afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique de la voilure, réduisant la poussée des moteurs et la consommation de carburant. Par ailleurs, ces extrémités d’ailes repliables permettront aux futurs 777X d’accéder aux mêmes installations aéroportuaires que les autres membres de la famille 777, « ce qui est synonyme de valeur ajoutée pour les compagnies clientes ».
Premier membre de la famille 777X, le 777-9 pourra accueillir de 400 à 425 passagers en configuration standard avec un rayon d’action de 14.075 km. Boeing « reprend l’aménagement intérieur plébiscité par les passagers de l’actuel 777 et les innovations dont bénéficie la cabine du 787 pour créer une expérience à bord sans équivalent. Les passagers disposeront ainsi de hublots plus vastes et positionnés plus haut sur le fuselage que sur l’actuel 777, ainsi que d’une cabine plus large, d’un nouvel éclairage et d’une architecture sophistiquée ». Le premier 777X d’essais utilisé pour les essais statiques au sol a été finalisé en septembre 2018. Trois autres exemplaires destinés aux essais en vol seront construits après le premier avion d’essais en vol.
Le premier vol du 777X est prévu en 2019, et la première livraison en 2020 ; à ce jour, il a généré 340 commandes et engagements d’achat de la part de plusieurs compagnies aériennes, dont ANA (All Nippon Airways), Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines.
We are joining together the first #777X flight test airplane! Great progress as we prepare for flight test in 2019. Learn more about the 777X: https://t.co/7twGuVZU1i #Boeing #Avgeek pic.twitter.com/p0yDkfgsV5
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) November 20, 2018
Autre nouveau Boeing en voie de finalisation, le 737-8 200 – un MAX 8 haute densité commandé par la low cost Ryanair, et dont la capacité est portée à 200 passagers au maximum (ils seront configurés avec 197 sièges). L’appareil a été photographié le 17 novembre devant la FAL de Renton ; il se distingue des autres MAX 8 par l’ajout d’une porte derrière l’aile. Ryanair a commandé 135 exemplaires fermes de ce qu’elle appelle le Gamechanger ; leurs livraisons doivent débuter au printemps 2019. Basée à l’aéroport de Dublin, la low cost est compagnie de lancement du MAX 200 ; elle est aussi le plus important client du 737-800 dans le monde, et le plus grand opérateur de Boeing en Europe ; 526 des 531 commandés ont été livrés, dont 449 sont en service actuellement.
The 1st #737MAX for @Ryanair rolled out of final assembly. You can see the added door between the overwing exits and 2R door.
7285 EI-HAT 737-8 200 Ryanair pic.twitter.com/Wvss8oLRZ5
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) November 18, 2018
Toujours empêtré dans les suites du crash d’un 737 MAX 8 de Lion Air fin octobre, qui a coûté la vie aux 189 personnes à bord, Boeing a annulé la conférence téléphonique prévue hier avec des compagnies aériennes clientes de la famille 737 MAX, préférant organiser des « conférences régionales » la semaine prochaine selon le Seattle Times. Mais il s’est défendu de ne pas avoir communiqué sur le nouveau système unique au MAX appelé Système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS), soupçonné d’être en partie responsable de l’accident via un problème de données erronées des capteurs d’incidence. Dans un mémo interne, le PDG Dennis Muilenburg a catégoriquement nié les rumeurs faisant état d’une volonté de Boeing de ne pas fournir d’information sur le MACS aux clients. Et il affirme continuer à communiquer avec les compagnies aériennes à ce sujet, tout en maintenant qu’aucun détail ne sera publié « afin de ne pas nuire à la confidentialité de l’enquête ».
Les accusations de plusieurs syndicats de pilotes américains, dont ALPA qui en représente 61.000, continuent toutefois sur l’absence de mention de ce système dans les manuels (qui décrivent toutefois les instructions aux pilotes en cas de « mouvements incontrôlés du stabilisateur horizontal » et donc mettre fin au piqué provoqué par le MACS). Dans une lettre au NTSB, ALPA affirme que les informations « concernant le fonctionnement normal et anormal de ce système n’ont pas été fournies aux équipages de conduite et techniciens de maintenance ».
betelgeuse a commenté :
21 novembre 2018 - 10 h 11 min
Appareil redoutable ..
Boeing 777X-9 , le sérial-Killer des années 2020 va achever définitivement l’A380
A380 a commenté :
21 novembre 2018 - 13 h 53 min
Non, car la proposition est une proposition principalement de densification et non pas de services.
Même avec 425 passagers, il vous en manque plus de 100 passagers et vous oblige à mettre un deuxième avion : coûts d’opérations, coûts de maintenance, double les créneaux et les aussi les pilotes, denrées rares pour ces deux derniers points.
Sauf si les compagnies exploitant l’A380 décident de renoncer à ces services uniques, il est vrai avantageant surtout les classes premium : bar spacieux, douche, suite (chez Etihad) ou dutee free.
D’autre part l’A380 pourrait devenir encore plus attrayant avec de nouvelles versions imbattables d’ici quelques années : rayon d’action à améliorer pour les très longs courriers ” une version ULR” et une version un peu allongée et tout ça avec une nouvelle motorisation avec la génération actuelle (n’oublions pas que la conception des moteurs actuels datent d’environ au moins 15 ans).
Si Airbus veut continuer avec ce modèle d’avion, il lui faudra forcément sortir de nouvelles versions.
C’est un modèle de transport qui a une belle carte à jouer à la seule condition impérative qu’il évolue.
Maintenant même si Airbus sort un A380neo voire un A390neo et un ULR, le marché sera un marché restreint comme actuellement pour les seuls aéroports concernés (exemple Dubai et Londres) ou aux compagnies qui peuvent se permettre d’acquérir ce type d’avion.
A330 neo a commenté :
21 novembre 2018 - 10 h 25 min
Il faut déjà qu’il se vendent
La Macarena a commenté :
21 novembre 2018 - 10 h 39 min
Belle machine! En 3 classes standard il prend 388 sièges, contre 368 pour le 777-300er, ou 406 sièges en configuration plus dense(10 sièges de front en économique), et peut envisager 480 sièges en trés haute densité( Air Canada arrive à en mettre 458 sur certains 777-300er).
Ce n’est pas seulement un remplacement du 747 mais aussi une concurrence supplémentaire avec l’a380.
Forza a commenté :
21 novembre 2018 - 13 h 35 min
Belle machine, c’est vrai.
Mais de là a dire qu’il est en concurrence avec le 380, il y une bonne marge.
rappelons que le 380 en haut densité , dépasse les 800 sièges, tranquillement…
On est ne joue donc pas dans la même cour, clairement.
Somebody a commenté :
21 novembre 2018 - 10 h 56 min
Betelgeuse.
C’est pas si sûr car si on regarde le site de Boeing https://www.boeing.com/commercial/777x/
On constate que la configuration typique donnée par air journal est pour 2 classes mais la plupart des compagnies (si je ne dis pas de bêtises) ont l’habitude de mettre 3 classés voir 4 si on compte une première, ce qui va réduire le nombre de passager embarqués.
L’A380 pour rappel c’est 517 passagers reparti sur 3 classes ( Sur Emirates) et 615 sur 2 classes.
Donc même si le 777x va porter peut être un coup sur le programme a380 mais limité selon moi car l’Airbus a encore 200 places de marges.
Ce qui m’inquiète plus c’est que airbus n’a aucun équivalent au 777x. L’a350-1000 ne pouvant acceuillir qu’environ 400 passagers sur 2 classe
rake a commenté :
21 novembre 2018 - 11 h 27 min
Justement, le hic c’est qu’il faut les remplir, ces 517 ou 615 places. Pour Emirates, c’est pas forcément impossible si les gouvernements etrangers les bloquent (je suis sûr qu’EK préfère mettre 2 B777 quotidien sur NCE plutôt qu’un A380) mais pour d’autres, ça semble compliqué (cf SQ qui fait régulièrement des promos depuis ZRH et CDG)
Gaston.CH a commenté :
21 novembre 2018 - 13 h 35 min
Pour ZRH, si déjà il décalaient le départ 1h ou 2 plus tard surtout en heure d’hiver, je suis sûr qu’ils feraient un meilleur remplissage, en coincidence directe avec les plages de hub à ZRH avec notamment les arrivées depuis l’Europe.
$dreamliner a commenté :
21 novembre 2018 - 11 h 26 min
Wouahhhh
Bravo Boeing….
C’est sûr que cette fois, le programme sera dans les temps…
Il faut se rendre à l’évidence, l’avenir des quatri-réacteurs est bien sombre, sauf pour le fret ! Avec ce b777X, enméner plus de 400pax d’une seule traite par un bimoteur relève de l’exploit….
Et @A330Neo, faudrait d’abord que l’a380 se vende aussi ! En 10ans, il est sous la barre des 500commandes et peine même à se vendre en seconde main !
Le B777X n’a pas encore vu le jour, mais a déjà séduit et compte presque le même nbre de commande que l’A380 en 10ans ! Aussi, il y a de l’espoir avec un possible contrat avec Qantas, Korean Airlines également, chose que l’a380 n’a pas et son seul espoir c’est EK !
Donc, SPARE US, PLEASE !!!
ERIK DE NICE a commenté :
21 novembre 2018 - 12 h 46 min
L’espoir fait vivre..
A380 a commenté :
21 novembre 2018 - 14 h 05 min
Le 777 et l’A380 sont deux avions qui n’ont rien à voir et ne peuvent être comparés à tous les niveaux.
Cela ne saurait se résumer à une simple question bi ou quadri, étant donné que les deux avions n’ont rien à voir.
Le chiffre de vente de la plus grosse version du 777-X ne sont pas flamboyants.
Cela démontre une chose : que ce soit l’A380 ou le B777-9 le marché est quoi qu’il en soit un marché restreint, il n’y aura pas des milliers de vente pour ce type d’appareil.
Quand aux délais, mieux être prudent, ne pas fanfaronner, attendre le 1er vol ; Boeing connaît très bien les mois de retard et problèmes survenus avec le 787, un gros cauchemar pour l’entreprise.
ajar a commenté :
21 novembre 2018 - 12 h 39 min
Vous oubliez les Chinois qui du fait de la densification des vols pensent à l’A380 en neuf ou d’occasion, pour un avenir à 10 ans
ERIK DE NICE a commenté :
21 novembre 2018 - 14 h 13 min
Il se trouve, de plus, que le peu de compagnies ayant passé commande du triple 7X possèdent déjà également des 380 et ces dernières le vois plutôt comme un module inférieur donc éventuellement complémentaire. Il n’est « Killer » de rien du tout.
Seule l’ignorange tue..