La compagnie aérienne à coûts réduits d’Air France, Joon, n’opèrera pas la ligne entre Paris et Mahé lors de la prochaine saison estivale,
Inaugurée en mai 2018 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de la capitale des Seychelles, Victoria, la liaison de la filiale à coûts réduits est proposée trois fois par semaine, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Mais selon Airlineroute, ces vols s’arrêteront le 12 mai 2019 pour ne reprendre que le 27 octobre 2019.
En attendant, les départs de Joon sont programmés cet hiver lundi à 17h35 (arrivée le lendemain à 6h45) et vendredi et samedi à 17h10 (arrivée le lendemain à 6h20) ; les vols retour quittent l’archipel de l’Océan Indien mardi à 8h30 (arrivée à 15h55) et jeudi et dimanche à 8h20 (arrivée à 15h50).
Joon est sans concurrence sur cette route, Air Seychelles ayant mis fin à ses vols entre les deux capitales fin avril (une liaison relancée en juillet 2015 après avoir été déjà abandonnée en mars 2012, Air Austral ayant alors pris le relais). Air France avait signé en 2009 un premier accord de partage de codes avec la compagnie nationale seychelloise, relancé en aout 2015.
Mahé était la cinquième destination long-courrier de Joon après Le Caire en Egypte, Téhéran en Iran (arrêté fin octobre), Le Cap en Afrique du Sud et Fortaleza au Brésil, avant l’ouverture d’une ligne vers Mumbai en Inde le 18 juin, de récupérer de sa maison-mère le Paris – Saint Martin en aout, et de se poser à Quito en Equateur fin septembre (une nouvelle destination dans le réseau d’Air France).
Elle proposera également d’ici l’été 2019 quatorze destinations moyen-courrier au départ de CDG : Madrid, Stockholm, Prague, Manchester, Barcelone, Bergen, Berlin, Budapest, Istanbul, Lisbonne, Naples, Oslo, Porto et Rome.
Perron a commenté :
19 novembre 2018 - 11 h 29 min
Joon ne semble plus desservir en propre Bombay , la ligne est reprise par les Airbus A 330 d air France
Yoann a commenté :
19 novembre 2018 - 11 h 33 min
Assez incompréhensible d’arrêter de desservir en pleine saison estivale! J’ai testé leur business sur SEZ en octobre dernier et le rapport qualité-prix est excellent! Marre de devoir passer par le Golfe pour se rendre sur ce magnifique archipel.
lyonnnais a commenté :
19 novembre 2018 - 11 h 38 min
Je ne comprends pas l’existence même de JOON au sein du groupe AF-KLM, en dehors du fait que les PNC sont moins bien rémunérés … en effet, cette marque n’a pas de vie propre et n’est pas commercialisée en tant que telle : pour les destinations mentionnées, on achète un vol AF (et on apprend ensuite qu’il sera opéré par JOON!).
Ce n’est pas comme si AF-KLM avait créer une compagnie “indépendante” comme Transavia, qui vie indépendamment, même s’il existe des partages de code ! Ce n’est pas non plus comme si AF-KLM avait racheté une Cie (Norwegian par exemple) qui fonctionnerait toujours indépendamment (même si en coordination bien sur).
Je trouverais plus intéressant de racheter une autre Cie (il doit y en avoir sur le marché (Alitalia?WizzAir?XL, …???)qui récupérerait le marché LowCost du groupe, mais en propre, tandis que AF et KLM récupérerait l’activité ‘Haut-de-gamme’ de la Cie racheté…
Bref, JOON tel qu’aujourd’jui, je ne comprend pas !
KLEENEX a commenté :
19 novembre 2018 - 12 h 37 min
Demandez aux syndicats de PNT pourquoi JOON n’a pu être constituée comme ROUGE au sein d’Air Canada…..
Air Rance a commenté :
19 novembre 2018 - 11 h 59 min
Pour répondre à Delaware, JOON est une compagnie à part entière, le choix de recruter les PNC en externe est liée à la volonté (conformément au business case d’une compagnie à coûts réduits) d’avoir des contrats plus flexibles, une productivité meilleure.
Le choix d’affecter des PNT AF pour voler JOON n’était pas celui de la direction mais la conséquence du chantage du SNPL qui refusait toutes embauches externes avec de contrats, donc des rémunérations à la baisse! Cette histoire de mutualiser les efforts est une farce bien orchestrée car cette suppression d’un jour de congé s’inscrivait dans un plan d’augmentation de productivité à l’initiale qui n’avait aucun rapport avec JOON, les syndicats PNT ont bien manœuvré pour faire croire à une contribution au modèle économique de JOON. je répète, les économies effectuées sur les contrats PNC constituent la SEULE réduction de coût concernant cette compagnie ! mais je vais laisser le soin à notre PNT de faction syndicale les justifications concernant l’absence de recrutement en externe de PNT pour JOON……
Pour ma sœur CC LC année 2017, à 100% c’est bien 42,6 H de vol hebdomadaires moyennes mensuelles, avec deux mois à moins de 35H….. Mais cela devrait vous réjouir les syndicats PNT AF le SNPL en tête dénonce la sous productivité des PNC AF !!! AHHHH LA CRM…. Valeur cardinale chez AF !
Verdi a commenté :
19 novembre 2018 - 13 h 11 min
Si les PNC d’Airfrance (certains pas tous) ne volent pas beaucoup c’est du fait de la Direction uniquement par contre un grand nombre de pilotes sont très très souvent en heures sup
Donc la rentabilité dépend de la Direction non des hôtesses
@ air rance a commenté :
19 novembre 2018 - 13 h 14 min
Copie collé d’une ânerie déjà postée…
Que la réalité vous gêne est une chose , l’assumer ne semble pas dans vos dispositions.
Lors des négociations visant à la création de Joon les syndicats PNC ont clairement signifié qu’ils ne feraient aucun effort alors que la position des syndicats PNT , quoique assez hostile , n’était pas fermée.
La direction d’AF a donc brutalement clôt les discussions avec les syndicats PNC continuant avec ceux des pilotes.
Les syndicats PNC comptaient sur les syndicats pilotes pour faire capoter le projet sans avoir à aller au conflit.
A leur grande surprise , et c’est là que réside leur erreur , les adhérents du SNPL ont validé l’accord négocié par leur syndicat,qui comprenait des efforts de productivité limités mais répartis sur toute la population pilote ( voir déclarations de F TERNER DG AF de l’époque) ce qui de fait excluait les PNC AF de JOON . Regrettable probablement , l’avenir nous le dira.
Une nouvelle fois les PNC AF se trouvent exclus des projets industriel d’AF ( TO, JOON ) par manque de vision ou de combativité de leurs syndicats.
En fait on retrouve dans le propos d’AIR RANCE et KLEENEX une forme de plaintive qui pourrait se résumer à : »comment se fait il que les syndicats pilotes ne nous ont pas défendus ? »
Réponse: ce n’est pas leur rôle .
Aldo a commenté :
19 novembre 2018 - 12 h 21 min
J.ai pris un billet lys-sxm. Le 8/06/2019 et le vol au départ de cdg est opéré par joon
Donc joon récupére cette ligne bien avant le mois d’Aout
Revoyez vos infos
rake a commenté :
19 novembre 2018 - 12 h 51 min
En effet, selon Airlineroute, JOON récupère la ligne vers St Martin dès le 31 mars (https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/280739/air-france-moves-st-maarten-to-joon-service-in-s19/)
Nico777 a commenté :
19 novembre 2018 - 12 h 42 min
On peut rêver d’un las Vegas entre mai et octobre??!
PEREZ a commenté :
19 novembre 2018 - 13 h 29 min
Je reviens d’Afrique du Sud ( le Cap)
Vol retardé de 00h à 4h du matin car « pas assez d’avions « Le personnel local au sol nous a dit que Joon c’est tout le temps comme ça.
C’est très agaçant…
La cabine du A340-300 est par contre très sympa.