Gulf Air a signé un protocole d’entente avec Etihad Airways aux termes duquel les deux transporteurs basés dans le Golfe se sont engagés à renforcer leurs liens commerciaux et opérationnels.

Annoncé lors du salon international de l’aéronautique de Bahreïn en 2018, ce protocole d’entente de grande envergure offre la possibilité d’initier des opérations de partage de codes entre les aéroports internationaux d’Abu Dhabi et de Bahreïn, ainsi que sur les réseaux de vol mondiaux au-delà des hubs des deux transporteurs. Le protocole d’entente prévoit également une coopération commerciale accrue dans les domaines du fret, de l’ingénierie, de l’expérience des passagers et de l’optimisation des installations de formation des pilotes.

« Les liens profonds entre Abou Dhabi et Manama sont bien connus dans le monde de l’aviation et remontent à près de 70 ans », a déclaré Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad Aviation Group. « C’est pourquoi il est naturel de renforcer ces liens, d’étudier les moyens par lesquels les deux transporteurs nationaux, Etihad et Gulf Air, peuvent collaborer plus étroitement pour améliorer les opérations commerciales et améliorer l’expérience de nos clients. Nous attendons avec impatience que les équipes d’Etihad et de Gulf Air se réunissent au cours des prochains mois pour voir comment nous pouvons mettre cela en place, que ce soit en partage de code, en ingénierie, en transport de fret ou dans le cadre de nos programmes de fidélisation. »

En plus d’explorer les opérations en partage de code, les équipes d’Etihad Guest et des programmes de fidélité Gulf Air Falconflyer vont prochainement entamer des discussions dans le cadre desquelles les membres de chaque programme bénéficieront d’opportunités réciproques. Les équipes des divisions ingénierie et cargaison des deux transporteurs devraient également entamer des discussions sur une coopération accrue. Ces discussions porteraient sur l’optimisation des possibilités de MRO, ainsi que sur les moyens d’accroître les volumes de trafic de fret entrant et sortant d’Abou Dhabi et de Bahreïn.

Actuellement, Gulf Air assure quatre vols aller-retour quotidiens entre Bahreïn et Abou Dhabi, tandis qu’Etihad Airways assure trois vols aller-retour quotidiens en A320-200 entre Abou Dhabi et Bahreïn.

Gulf Air et Etihad signent un accord de partenariat 1 Air Journal