La compagnie aérienne Arkia Israeli Airlines a pris possession mardi du premier des trois Airbus A321LR commandés, modèle dont elle est compagnie de lancement. La low cost Flynas a de son côté reçu son premier A320neo, qu’elle lance en Arabie Saoudite.
Le premier A321LR (A321neo à long rayon d’action) de la compagnie israélienne Arkia, lui a été remis le 13 novembre 2018 à Hambourg. L’avion immatriculé 4X-AGH, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A et configuré pour accueillir 220 passagers en une classe unique avec un espace de 31 pouces entre les rangées, s’est envolé immédiatement vers sa base à l’aéroport de Tel Aviv.
Le CEO d’Arkia Nir Dagan a déclaré à Flightglobal que l’A321LR est « le premier monocouloir plus efficient que le Boeing 757-300, il est unique en son genre », avant de préciser que l’Airbus remotorisé serait déployé sur des trajets « de 30 minutes vers Larnaca comme de 5 heures vers Londres, Paris ou Barcelone », mais aussi sur des routes vers des destinations « exotiques » telles que les Seychelles ou Zanzibar ou d’autres aéroports en Afrique et Asie. Aux dernières nouvelles, le premier vol commercial serait le 9 décembre à destination de Londres.
Arkia a également commandé deux A330-900 (en version MTOW 251t), qui rejoindront sa flotte à partir de 2020, rappelons qu’elle opère un 757-300 (265 sièges) et cinq Embraer E190 et E195 (100 et 122 places respectivement).
today the first delivery from the #Airbus Long Range #A321LR #Arkia – #Israeli #Airlines 4X-AGK delivery flight ny Airbus Hamburg XFW@arkia_airlines @TravelArkia pic.twitter.com/tEb53qqeyE
— Tobi (@Tobias_Gudat) November 13, 2018
Flynas, première compagnie low-cost d’Arabie Saoudite, a pris livraison également hier mais à Toulouse du premier des 80 appareils de la famille A320neo commandés, équipé de moiteurs LEAP-1A. Cette livraison fait suite à un accord signé en janvier 2017 qui prévoit des livraisons s’échelonnant de 2018 à 2026. Flynas exploite actuellement trente A320, configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie ; cette configuration devrait être conservée dans les neo. Elle a transporté l’année dernière plus de 6,4 millions de passagers, et plus de 3 millions au premier semestre 2018.
Les A320neo accompagneront les projets d’expansion de Flynas tout en offrant une plus grande efficience opérationnelle et un confort accru pour les passagers, déclare Airbus dans un communiqué. L’Arabie Saoudite constitue le principal marché intérieur de l’aviation du Moyen-Orient.
Airbus A320neo #الأولى_في_المملكة قادمة إليكم…😍✈️#طيران_ناس pic.twitter.com/5vQRMQn8lG
— flynas طيران ناس (@flynas) November 13, 2018
Aucun commentaire !