La compagnie aérienne Air Sénégal recevra son premier Airbus A330-900neo dans les temps, et ce malgré un certain retard pris par l’équipementier Rolls-Royce qui a des difficultés à livrer les moteurs Trent 7000 équipant le long-courrier.
C’est ce qu’a pu constater en personne le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a visité fin octobre l’appareil sur sa ligne d’assemblage à l’usine d’Airbus Industries de Toulouse. « Nous sommes ravis ! L’avion est superbe et le calendrier de construction parfaitement respecté. L’appareil sera le fleuron de notre flotte et nous aidera à nous positionner comme l’un des leaders en termes de compagnies aériennes en Afrique de l’Ouest », a déclaré Philippe Bohn, directeur général d’Air Sénégal.
Air Sénégal sera la première compagnie africaine à exploiter l’Airbus A330-900neo, nouvelle version remotorisée de l’A330 qui sera donc équipé de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce. L’appareil d’Air Sénégal embarquera des équipements modernes et une technologie de pointe (wifi, larges écrans, divertissements à bord variés et connectés). D’une capacité de 290 passagers, il sera configuré en 3 classes (32 sièges en classe Affaires, 21 sièges en classe Premium Economie et 237 sièges en classe Economie) et entrera en service le 1er février 2019 à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne quotidienne Dakar-Paris.
Les vols commerciaux débuteront comme prévu début février 2019 avec un service quotidien entre l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E). Le vol aller HC403 décollera de Dakar à 09h50 pour arriver à Paris à 16h15; le vol retour HC404 quittera Paris à 18h45 pour atterir à dakar à 23h30.
A ce jour, la compagnie nationale sénégalaise Air Sénégal dessert 9 destinations régionales réparties dans 9 pays africains. Sa flotte est composée de 4 appareils – dont 2 Airbus A319 et 2 ATR72-600.
Boeing 777-300ER a commenté :
10 novembre 2018 - 15 h 29 min
Vous êtes sûr qu’Air Sénégal ira au Terminal 2E ? Sachant que certaines compagnies membres de SkyTeam sont reléguées au 2C (Aeroflot et Saudia), j’avoue avoir un peu de mal à y croire d’autant plus qu’aucun accord de partage de codes n’a été annoncé entre Air France et Air Sénégal.
Alain Lebas a commenté :
10 novembre 2018 - 16 h 22 min
Bonjour, oui selon le communiqué officiel d’Air Sénégal qui mentionne Terminal 2E.
NDR a commenté :
10 novembre 2018 - 18 h 20 min
@773
Affirmatif commandant, elle sera bien au 2E Air Senegal volera avec une liveree AS mais avec une reference IATA de AF et avec son partage de code.
Air Senegal pourrait même debarquer dés l’année prochaine a NY l’immatriculation AF et l’accréditation de l’airport de Dakar (Delta y est déjà présente) pourront accélérer cette procédure.
chopin14000 a commenté :
10 novembre 2018 - 16 h 24 min
Dommage pour Corsair !
Le dodo a commenté :
10 novembre 2018 - 17 h 29 min
Cessz de dire que Air Sénégal sera la compagnie africaine du lancement de l’A330-900.C’est Air Mauritius qui sera la première.
Malick a commenté :
10 novembre 2018 - 21 h 21 min
Pourquoi cesser de le dire quand c’est Airbus même qui l’affirme ? Air Mauritius ne sera pas propriétaire de l’A330 NEO qu’il fera voler ! Voila les choses remises en place.
Malko a commenté :
10 novembre 2018 - 21 h 26 min
Quand on dit compagnie de lancement, est ce qu’on peut faire référence à la compagnie qui achète ou celle qui loue ? Peut on être plus royaliste que le roi quand Airbus cite cette compagnie comme étant celle de lancement en Afrique et TAP comme la première dans le monde ?
Islander a commenté :
11 novembre 2018 - 0 h 04 min
Vous avez raison d’autant que, dans l’édition d’octobre- décembre 2018 de son magazine de bord “Islander” (rien à voir avec mon pseudonyme), MK précise que deux A330 neos “rejoindront la flotte d’Air Mauritius à la fin de cette année” et qu’ils porteront respectivement les noms “Aapravasi Ghat” et “Chagos Archipelago” en guise d’hommage au patrimoine mauricien.
Malko a commenté :
10 novembre 2018 - 21 h 33 min
Quel est l’avantage d’être compagnie de lancement et pourquoi cette querelle qui dure ? Peut-on être aussi plus royaliste que le roi sachant qu’Airbus rappelle toujours que ce sera Air Sénégal. Peut être que Air Mauritius a signé bien après ou va plutôt prendre cet avion en leasing.
NDR a commenté :
11 novembre 2018 - 6 h 27 min
@Le Dodo
Ce n’est plus le cas MK recevra son premier 339 après
NDR a commenté :
11 novembre 2018 - 13 h 17 min
Le A339 de Air Senegal sera livre le 30 janvier celui de Air Mauritius le 30 fevrier 😀
Air Mauritius fait tout pour que le retard de livraison de ses A339 soit plus long pour pretendre a plus de compensation de la part de Airbus car elle va recevoir 2 A350 dans un an et la airline n’a pas la capacité de montée en cadence de 4 LC d’un coup : les retards de Rols ont chamboulé tout leurs plans ils seront en difficultés financières si les 4 gros porteurs arrivent tous d’un coup, eux ils ne sont pas comme Ethiopian qui recoit ses multiples A350 et qui les parque a l’ombre ou qui les fait voler vides 😉
LE BOURHIS a commenté :
20 janvier 2019 - 13 h 40 min
Bonjour ,j ai pris un vol allé retour PARIS- Dakar et je viens de m’apercevoir que je serais sur le premier vol Paris – dakar vol HC 404 à 18h45 le 11/02/2019;
Mais je désirerai emmener mon petit chien (spitz nain ) moins de 5 kg avec moi .Il a tous ses vaccins à jour …MAIS IMPOSSIBLE de joindre la compagnie aérienne ,ils ne répondent même pas au mail.Comment je dois faire pour prendre un billet et avoir des renseignements
très cordialement