La compagnie aérienne low cost Ryanair a signé jeudi un accord avec le syndicat Ver.di représentant ses hôtesses de l’air et stewards basés en Allemagne, confirmant l’application du droit du travail allemand au personnel de cabine
L’annonce du 8 novembre 2018 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher précise qu’elle a signé avec Verdi un « cadre de convention collective de travail (CLA) et un Plan Social » visant à couvrir l’ensemble de son personnel de cabine allemand. Cet accord désormais soumis au vote des équipages confirme l’application du droit du travail allemand au personnel de cabine de Ryanair, et inclut « des hausses de salaires et autres avantages » pour les PNC basés en Allemagne « au cours des deux prochaines années ».
Eddie Wilson, Directeur du personnel de Ryanair, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de signer cet accord avec Ver.di, qui entraînera des améliorations sur le plan de la rémunération et d’autres avantages pour notre personnel de cabine basé en Allemagne, sous réserve de son vote en faveur de cet accord la semaine prochaine. Cela fait suite à un vote très positif en faveur d’une convention collective de travail en Italie et à des accords de reconnaissance du personnel de cabine en Grèce et en Suède ».
Le syndicat Ver.di avait été « reconnu » par la compagnie aérienne en juillet dernier, mais l’Allemagne figurait parmi les cinq pays dont les ministres du travail avaient enjoint Ryanair cette semaine à accélérer la reconnaissance des droits du travail locaux sous peine de « risques juridiques ».
Ryanair a également annoncé hier que les accords signés en Italie ces dernières semaines avec les trois principaux syndicats d’équipage de cabine (FIT-CISL, ANPAC et ANPAV) ont été « massivement approuvés » (à 88%) par les PNC. Cette convention collective, qui prévoit des améliorations en matière de rémunération et d’autres avantages, s’appliquera désormais à l’ensemble du personnel de cabine de Ryanair en Italie « durant des trois prochaines années ». Et des accords de reconnaissance de syndicats PNC ont également été signés ces derniers jours en Grèce (RACU) et en Suède (UNIONEN), la low cost devant désormais négocier dans ces deux pays des conventions collectives à long terme.
« Ces jalons constituent autant de signes tangibles du progrès substantiel fait par Ryanair dans la conclusion d’accords avec nos employés et leurs syndicats dans de nombreux pays de l’UE », a ajouté Eddie Wilson.
Walid adjerid a commenté :
21 septembre 2020 - 17 h 59 min
☢